Sur X, un post sur un iPhone un peu particulier vient d'avoir du succès : il montre un modèle sans appareil photo. Son auteur, visiblement amateur de théories du complot, sous-entend que si Apple peut enlever des composants — ce que la société ne fait pas —, elle peut aussi en ajouter secrètement. Mais c'est une mécompréhension flagrante de la raison d'être ce type d'iPhone.
Nous avons déjà parlé des iPhone sans appareils photo : ce sont des modèles employés dans certaines administrations ou dans des endroits sécurisés, comme les centrales nucléaires. Vous pouvez bien évidemment penser que l'absence de l'appareil photo est un choix qui est fait pour empêcher les utilisateurs de prendre des photos… et vous aurez raison. C'est précisément la raison d'être de ces iPhone modifiés : empêcher leurs utilisateurs de prendre des photos dans des endroits sécurisés pour cacher des choses.
Avez-vous déjà vu un iPhone sans appareils photo ?
Par ailleurs, nous l'avions indiqué, ce n'est pas Apple qui propose des iPhone sans appareils photo. Ce sont des appareils modifiés par des sociétés tierces, qui achètent des iPhone avant de remplacer la coque arrière et d'enlever physiquement les modules qui contiennent les objectifs. Comme l'explique ce sujet sur Reddit, qui montre des photos d'un iPhone 7 sans appareil photo, iOS indique bien un problème avec la caméra.













