Vous connaissez Tchap ? Il s'agit d'une messagerie instantanée française, apparue en 2019. Basée sur le protocole Matrix et développée par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), elle concurrence Signal, Telegram ou WhatsApp. Et elle a surtout été choisie par le gouvernement pour remplacer ces dernières, comme l'indique une circulaire du 25 juillet qui a été dévoilée par Politico.

À partir du 1er septembre, les agents de la fonction publique devront donc utiliser Tchap — nommé en hommage à Claude Chappe et son sémaphore — pour communiquer avec les administrations de l'État. Sans que ce soit totalement explicite dans la circulaire, le but est probablement d'éviter de passer par des solutions qui ne sont pas chiffrées de bout en bout. Tchap l'est (sans être certifiée par l'ANSSI), mais d'autres ne le sont pas, comme Telegram. La circulaire explique par contre que « Les agents publics sont exposés à un risque croissant d'interception de leurs communications électroniques, mettant en péril la confidentialité de leurs échanges. En plus de ce risque, ils sont confrontés à un nombre croissant de cyberattaques. Outre les atteintes à la vie privée qu'elles représentent souvent, ces attaques constituent aujourd'hui une menace de premier ordre quant à la nécessité de garantir la confidentialité et l'intégrité de l'ensemble de ces échanges. »
Le cas Olvid
Tchap n'est pas la seule messagerie française, et les cabinets ministériels avaient déjà dû abandonner les solutions classiques au profit d'Olvid, une autre messagerie sécurisée, certifiée par l'ANSSI. La circulaire prend ce point en compte, en indiquant « Les cabinets ministériels utilisant actuellement la solution Olvid, qui répond également aux objectifs de sécurité susmentionnés, peuvent continuer à utiliser cette solution en privilégiant néanmoins Tchap dès qu'il s'agit d'échanges avec les administrations de l'État. »

Les ministères doivent abandonner WhatsApp et Telegram au profit de l'app française Olvid