Automattic fait l’acquisition de Beeper, l’app qui veut rassembler toutes les messageries

Stéphane Moussie |

Après Tumblr, Day One ou encore Pocket Casts, Automattic ressort son carnet de chèques pour faire l’acquisition d’une application qui a beaucoup fait parler d’elle dernièrement : Beeper.

Le propriétaire de WordPress.com s’est offert pour un montant inconnu l’application qui veut rassembler toutes les messageries instantanées. Toutes, même iMessage, ce qui a donné lieu à un jeu du chat et de la souris avec Apple fin 2023. Le jeu s’est soldé par la victoire de Cupertino, dont les multiples blocages ont eu raison des ruses du développeur Eric Migicovsky.

Beeper

Beeper est tout de même capable de centraliser les conversations issues de 14 messageries et réseaux sociaux différents : WhatsApp, Facebook Messenger, X, Android SMS, Google Messages (SMS/RCS), Telegram, Signal, Matrix, Slack, Google Chat, Instagram, IRC (Libera.chat), Discord et LinkedIn.

Avec cette nouvelle acquisition, Automattic se retrouve avec deux applications de messagerie universelle, puisque l’entreprise a déjà déboursé 50 millions de dollars pour Texts.com il y a six mois. Eric Migicovsky explique dans un billet de blog que les équipes et les applications de Texts.com et de Beeper vont fusionner et qu’il tiendra les rênes de ce nouvel attelage.

En attendant que les deux messageries universelles ne fassent plus qu’une, Beeper franchit une étape importante en devenant finalement accessible sans invitation. Les 115 000 utilisateurs actuels vont donc être rejoints par au moins une partie des 466 000 personnes qui étaient sur liste d’attente, plus tous ceux qui vont s’inscrire à présent.

Beeper est disponible sur toutes les plateformes : iPhone/iPad, Mac, Android, Linux, Chrome OS et Windows. Au passage, la toute nouvelle version Android qui était en bêta est maintenant disponible officiellement. Beeper est devenu gratuit l’année dernière, mais un abonnement optionnel payant ajoutant des fonctionnalités, comme l’enregistrement de plusieurs comptes pour une même messagerie, sera proposé un jour ou l’autre.

avatar raoolito | 

ca me fait penser à Rambox que j'ai utilisé un temps...

avatar Thibaud- | 

L’app a l’air interessante, mais niveau sécurité et confidentialité c’est comment? Je comprends pas le principe de fonctionnement, c’est vraiment safe? Pas envie de laisser tous mes mots de passe à une seule société…

avatar Mageekmomo | 

@Thibaud-

Beeper n’a pas le mot de passe, mais uniquement l’accès via des token API qui sont révocables. On s’authentifie sur les plates-formes respectives qui ensuite autorisent l’accès.

avatar Thibaud- | 

@Mageekmomo

Merci! Et quelqu’un sait pourquoi c’est obligatoire de se connecter d’abord sur l’app sur mac pour pouvoir utiliser ensuite celle sur iphone? C’est la première fois que je vois ça.

avatar macbook60 | 

@Thibaud-

Ah c’est obligatoire effectivement c’est étrange j’ai pas de Mac donc voilà

avatar Mageekmomo | 

@macbook60

Je crois qu’il y a une version Windows

avatar macbook60 | 

@Mageekmomo

Oui merci mais pas de pc aussi lol

avatar Mageekmomo | 

@Thibaud-

Je pense que ce sont des raisons historiques, ils ont développé l’app desktop d’abord et c’est plus simple de connecter les services depuis le desktop. Surtout qu’il y avait la connexion avec iMessage, pour laquelle les techniques pour y arriver ont beaucoup évolué. Il y avait la possibilité de se servir du Mac comme proxy.

On peut espérer que l’application mobile s’améliore et puisse fonctionner en standalone avec le rachat, mais c’est de la pure spéculation, je ne connais pas leurs projets 😇

avatar Alexg78bis | 

@Thibaud-

Je penses que c’est pour certains services comme WhatsApp qui demandes à scanner un qrcode pour se logger.

Si c’était accessible sur téléphone, on ne pourrait pas afficher le qrcode sur l’écran pour beeper et en même temps le scanner dans l’app WhatsApp sur avec un seul téléphone.

avatar flux_capacitor | 

Adium vibes…

avatar radeon | 

@flux_capacitor

Oh yes Adium, ce soft était génial. Jamais retrouvé le mot de passe de mon compte icq depuis que j’ai arrêté de l’utiliser.

avatar DG33 | 

@flux_capacitor

Il y avait Trillian aussi 😇

avatar frascorpion | 

Faut d’abord faire sur ordinateur puis sur smartphone ?

avatar Mageekmomo | 

@frascorpion

Oui

avatar Mageekmomo | 

Vachement bien cette app, je m’en sers depuis 2 ans et c’est très pratique. Vivement que l’UE demande à Apple d’ouvrir iMessage pour qu’il revienne

avatar alexandrehamel501 | 

Cela semble très intéressant, mais pour moi le principal frein est de devoir créer son compte sur Mac pour après pourvoir utiliser l’application sur son iPhone. C’est plutôt bizarre 🤔

avatar Alexg78bis | 

@alexandrehamel501

Je penses que c’est pour certains services comme WhatsApp qui demandes à scanner un qrcode pour se logger.

Si c’était accessible sur téléphone, on ne pourrait pas afficher le qrcode sur l’écran pour beeper et en même temps le scanner dans l’app WhatsApp sur avec un seul téléphone.

avatar DG33 | 

@Alexg78bis

Faut étudier une solution de caméra située du même côté que l’écran qui affiche le QR code, placer le tout face à un miroir, avec inversion du QR code.
On tient un concept là, non ?

avatar AirLink | 

Il manque Skype

avatar Fids0769 | 

@AirLink

Dingue il y a encore des gens qui se servent de Skype 😂.

avatar f-factor | 

@Fids0769

À fond ! Depuis la pandémie covid et les visios entre amis coincés à la maison en fait.
Avec d’autres outils de visio en parallèle pour ne pas mixer pro et perso mais ça a été son grand retour

CONNEXION UTILISATEUR