Amazon serait en train d’abandonner Fire OS, le système d’exploitation basé sur Android qui fait tourner ses différentes tablettes Fire. Ce fork du système de Google a fait ses débuts en 2011 et embarque quelques modifications faisant qu’Amazon le considère comme un système à part. Selon Reuters, la multinationale aurait prévu de lancer une tablette haut de gamme l’année prochaine carburant sur un Android classique.

Fire OS a ses contraintes : il est livré avec sa propre boutique demandant aux développeurs Android de proposer une version dédiée, ce qui a limité sa croissance. Le système est plus fermé et se passe des services de Google, qui sont un argument pour de nombreux clients. Pour son prochain produit, Amazon repartirait sur la même base technique en faisant appel à la version standard d’Android (AOSP).
On peut imaginer qu’Amazon y troquerait sa boutique maison (qui ferme d'ailleurs aujourd'hui même sur Android, mais reste ouverte sur les appareils Fire TV et les tablettes Fire) pour le Play Store. L’idée serait ainsi de draguer les utilisateurs d’Android avec un produit s’intégrant plus facilement à leur écosystème. Selon Reuters, Amazon aurait pour but de faire passer toutes ses futures tablettes sur Android au fil de l’eau. De quoi donner un coup de fouet à cette gamme de produits, une « tablette Android » étant sans doute plus vendeuse qu’une « tablette Fire OS ».
La future tablette envisagée par Amazon devrait être assez chère, avec un tarif tournant dans les 400 $. C’est une somme à comparer aux 230 $ du modèle actuel le plus onéreux dans la gamme Fire. Amazon pourrait sans doute en profiter pour proposer un écran et des haut-parleurs de meilleure qualité, le but restant de vendre des biens numériques aux marges plus intéressantes (location de films, abonnement Prime, Music, livres Kindle…).
Ce projet de transition baptisé Kittyhawk en interne n’est pas sûr de voir le jour : les sources de Reuters indiquent qu’il pourrait être repoussé ou annulé pour des raisons financières. Étonnamment, cela fait plusieurs années que des bruits de couloirs circulent sur le fait qu’Amazon envisage son propre système d'exploitation maison basé sur GNU/Linux. En avril encore, une rumeur affirmait qu’Amazon allait lancer un premier appareil de streaming pour la TV tournant sur son système appelé « Vega OS ».