Cette année, Apple a sorti le grand jeu avec sa nouvelle gamme d’iPhone. Nouveau design pour les modèles Pro, un iPhone standard moins limité qu’auparavant et, pour la première fois, l’arrivée d’un tout nouveau venu : l’iPhone Air. Deux semaines après leur lancement, le bilan s’avère plutôt positif pour la firme de Cupertino.

Une demande plus forte qu’attendu
Les études se suivent et se ressemblent. Les analystes de Morgan Stanley estiment que la demande est « légèrement plus forte que prévu ». Leur constat repose à la fois sur l’allongement des délais de livraison dans l’Apple Store en ligne et sur des informations glanées dans la chaîne d’approvisionnement. Toujours selon la banque d’investissement, l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max suscitent un fort engouement en ce début de commercialisation. L’iPhone Air, plus fin et plus léger, affiche en revanche une demande plus timide.

« Nos vérifications dans la chaîne d’approvisionnement suggèrent qu’une hausse de la production d’iPhone 17 est imminente », écrit l’analyste Erik Woodring de Morgan Stanley dans une note publiée aujourd’hui. Selon lui, au second semestre 2025, la production des nouveaux iPhone pourrait dépasser les 90 millions d’unités, contre 84 à 86 millions actuellement. Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’une révision à la hausse pour l'iPhone 17 : The Information évoquait déjà, dès le week-end du lancement, une augmentation de 30 à 40 % de la production des iPhone 17.

Ventes d’iPhone 17 : Apple reverrait ses plans à la hausse
Ce constat, nous le faisons aussi au quotidien dans notre suivi des stocks. Comme chaque année, c'est le Pro Max qui est le plus difficile à trouver suivi du modèle Pro. La nouveauté cette année, c'est que l'iPhone 17 connait également des difficultés d'approvisionnement. Une première pour le modèle standard de la gamme !

Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕
À l’inverse, l’iPhone Air se trouve sans difficulté. Tous les modèles sont disponibles, et il commence même à faire l’objet de promotions çà et là.

L'action Apple se réveille enfin
Après un début d’année difficile, marqué par la guerre commerciale du printemps et des doutes sur sa stratégie en IA, l’action Apple s’est redressée. Comme le montre le graphique ci-dessous, elle a rebondi dès le lendemain du keynote et a gagné environ 10 % depuis. Elle affiche désormais une progression de 5 % depuis janvier, repassant enfin dans le vert.

Hier, le titre a clôturé à 257 $, proche de ses records historiques. Morgan Stanley a relevé son objectif de cours pour l’action Apple à 298 $. Toutefois, les analystes estiment que le titre intègre déjà la forte demande pour la gamme iPhone 17 et qu’il faudrait des perspectives encore plus favorables « pour justifier une surperformance durable à court terme ». Par contre, ils sont nombreux à penser qu'il ne s'agit pas d'un feu de paille. La perspective d'un iPhone pliable l'année prochaine donne des perspectives intéressantes au cours de l'action.
Résultats trimestriels le 30 octobre
On en saura plus le 30 octobre, lors de la publication des résultats trimestriels et annuels d’Apple. La firme avait déjà surpris lors du précédent trimestre en annonçant des ventes d'iPhone plus fortes que prévu. Portée par les premiers jours de commercialisation des iPhone 17, un nouveau coup d’éclat n’est pas à exclure.