Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chine : les ventes de smartphones étrangers dévissent encore

Florian Innocente

vendredi 03 janvier 2025 à 18:15 • 23

iPhone

Les ventes de smartphones étrangers en Chine se ramassent un nouveau gadin en novembre, pour le quatrième mois consécutif. Les chiffres, publiés tous les mois, proviennent de la China Academy of Information and Communications (CAICT), un organisme dépendant du gouvernement.

Apple Store Jing’an, Shanghai en septembre. Image Apple.

Les données collectées pour novembre font état d'une chute de 47,4% des livraisons de smartphones étrangers en Chine. 29,6 millions de terminaux ont été comptés durant le mois — c'est une baisse de 5,1%. Parmi eux, 3,04 millions étaient des smartphones étrangers, dont ceux d'Apple. C'est nettement moins qu'il y a un an à la même période où il en avait été déclaré 5,69 millions (-47,4 %). En octobre aussi, le reflux avait été tout aussi marqué pour les téléphones étrangers avec un recul annuel de 44,25 %.

Sur les 11 derniers mois de l'année 2024 — décembre n'est pas encore calculé — 280 millions de smartphones ont été livrés en Chine (+7,2 % sur un an). Une masse de 393 modèles proposés aux consommateurs, dont la moitié (202 millions) avait la 5G. Cette norme est solidement installée, mais elle a encore des clients à finir de convaincre : elle a pesé pour 86% des modèles vendus sur ces 11 mois.

La part respective des marques étrangères n'est pas précisée, on ne saura pas quel est le sort des iPhone pour qui la Chine est le second marché mondial après les États-Unis. Toutefois Apple a programmé quatre jours de promotions à partir de ce week-end en Chine. Il n'y aura pas que les iPhone à baisser de prix pour l'occasion, mais toute la gamme y passe, exception faite du SE. Cela peut être un signe.

Quatre jours de petites promos chez Apple en Chine

Quatre jours de petites promos chez Apple en Chine

Source : Reuters & CAICT

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La mémorisation du mode En veille n’est pas exclusive aux chargeurs Made for MagSafe

20:30

• 2


iPhone : quelques astuces si votre réveil ne sonne pas

20:15

• 10


Le gouvernement indien veut préinstaller ses apps sur les téléphones d'Apple et de Google

19:30

• 1


YouTube Premium : le mode Picture in Picture (PiP) est disponible pour les Shorts

17:30

• 11


SFR RED lance un nouveau forfait à 4,99 € pour 10 Go

16:50

• 7


Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur la concurrence dans les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google

15:45

• 11


Comme prévu, le Galaxy S25 est seulement « Qi2 Ready » : une coque est nécessaire

14:28

• 17


Samsung fait miroiter son premier smartphone pliable à trois écrans

13:00

• 17


Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble

12:00

• 2


Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning

11:00

• 17


Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

09:32

• 28


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

07:55

• 230


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 99


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 3


Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25

22/01/2025 à 19:45

• 69