Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple pourrait fabriquer des iPhone en Indonésie pour lever son interdiction de vente

Florian Innocente

jeudi 13 février 2025 à 15:45 • 22

iPhone

Apple réfléchirait à ouvrir une usine de fabrication d'iPhone en Indonésie pour lever l'interdiction qui bloque les ventes de ses derniers modèles.

Les derniers iPhone n'ont pas quitté la page d'accueil (ici traduite) d'Apple Indonésie mais ils ne sont toujours pas en vente.

Les iPhone 16 vont-ils parvenir à être commercialisés en Indonésie avant que n'arrivent leurs successeurs… ? Depuis la sortie de cette gamme, Apple affronte une interdiction de vente du gouvernement. Ce dernier exige que 40 % au moins (le chiffre de 35 % circule aussi) du contenu matériel et logiciel soit issue d'une production locale. Le problème est que la Pomme n'a aucune présence manufacturière dans le pays, seulement des académies de développeurs.

Malgré le milliard d

Malgré le milliard d'Apple, l'Indonésie bloque toujours l'iPhone 16

Les choses pourraient changer. D'après le Nikkei Asia, Apple discute avec certains partenaires sur la faisabilité d'ouvrir une ligne d'assemblage d'iPhone sur place. L'un d'entre eux aurait commencé à recruter des ingénieurs sur l'île de Batam (proche du carrefour maritime de Singapour) pour travailler sur le sujet.

C'est un changement de pied notable puisqu'au départ, Apple avait tenté d'amadouer son interlocuteur en promettant des investissements de 10 millions de dollars, puis de 100 millions. Devant la résistance du gouvernement, l'offre était montée à 1 milliard de dollars avec, dans le panier, une usine d'AirTags. Las, ces balises n'ont rien à voir avec les iPhone, avaient rétorqué les autorités.

Les ventes d'iPhone sur ce marché ne pèsent quasiment rien pour Apple. Cependant, le pays a du potentiel — il est le 4e au monde par sa population — et si les ventes sont majoritairement assurées par Samsung et des acteurs aux gammes très abordables (Oppo, Vivo, Transsion, Xiaomi), celles de l'iPhone ont frémi dernièrement. Tim Cook avait cité l'Indonésie parmi les marchés aux bons résultats. En allant jusqu'à ouvrir une usine, Apple ferait un pari sur l'avenir, à la fois pour ses ventes et comme opportunité de diversifier ses sites de production.

Toutefois, comme le soulignent des observateurs, installer une usine de production d'iPhone est un chantier pointu et de longue haleine. Il faut construire un site, le relier à des réseaux d'alimentation, le pourvoir en équipements, former des équipes, conduire des tests. Tout cela en suivant les règles strictes d'Apple, qu'elles soient techniques, qualitatives et environnementales. Sans oublier que ces assembleurs d'iPhone n'avaient pas prévu d'ajouter ce pays à leur chaine logistique, laquelle représente un autre défi avec la fourniture d'une myriade de composants.

Les principaux vendeurs de smartphones en Indonésie fabriquent déjà en local, les compétences existent. Il n'en reste pas moins que dans le cas d'Apple, cela équivaut à partir de zéro pour assembler le plus sophistiqué de ses produits.

Indonésie : Apple investit 44 millions en échange du droit de vendre l

Indonésie : Apple investit 44 millions en échange du droit de vendre l'iPhone 7

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les premières batteries Qi2.2 arrivent et chargent plus rapidement (25 W)

15/07/2025 à 22:55

• 8


Les bêtas publiques d'iOS 26, iPadOS 26 ou macOS Tahoe prennent du retard

15/07/2025 à 22:24

• 18


Les développeurs de Wheels of Aurelia reprochent à Apple de supprimer leur jeu de l'App Store sans raison

15/07/2025 à 21:58

• 10


Netflix : les coupures pub ne sont pas un repoussoir pour les nouveaux abonnés

15/07/2025 à 16:47

• 45


Sony Mobile semble quitter l'Europe : faites vos adieux aux Xperia

15/07/2025 à 16:10

• 31


Au tour de Transcend de présenter un SSD MagSafe

15/07/2025 à 15:52

• 13


Apple Plans : à la fin, c'est le boulevard Haussmann qui gagne contre Ousmane

15/07/2025 à 14:13

• 15


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ? 🆕

15/07/2025 à 12:59

• 23


iOS 26 : ce qui change dans le menu Partager

15/07/2025 à 11:53

• 13


Apple a (encore) laissé passer une app qui permet de pirater des services de streaming

15/07/2025 à 11:10

• 42


iOS 26 pourrait changer automatiquement d'eSIM en fonction du lieu

15/07/2025 à 10:20

• 12


Découvrez iOS 26 avant l’heure avec du vrai Liquid Glass sur l’écran

15/07/2025 à 08:23

• 9


L'iPhone 17 aurait finalement droit à un processeur de dernière génération

15/07/2025 à 07:34

• 15


DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

14/07/2025 à 22:00

• 57


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

14/07/2025 à 21:30

• 30


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

14/07/2025 à 21:00

• 32