Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des détails sur le Snapdragon 8 Elite Gen 5, la probable référence des smartphones de 2026

Pierre Dandumont

jeudi 25 septembre 2025 à 18:25 • 4

Android

Après avoir annoncé le nom Snapdragon 8 Elite Gen 5 récemment et officialisé le Snapdragon X2 Elite (et Extreme) pour les PC portables, Qualcomm a enfin donné des détails sur le Snapdragon 8 Elite Gen 5.

Pas mal de nouveautés. Image Qualcomm.

Comme la variante pour PC portable, il utilise des cœurs Oryon de troisième génération, mais avec une fréquence plus faible. Quand le X2 Extreme contient dix-huit cœurs et peut monter à 5 GHz, la version pour les smartphones en contient huit, avec une fréquence maximale de 4,6 GHz (et probablement 4,75 GHz chez Samsung). Il y a un bloc de deux cœurs capable d'atteindre une fréquence élevée — les cœurs Prime — et un bloc de six cœurs à une fréquence plus faible pour les tâches moins importantes. Qualcomm n'indique pas si la seule différence est la fréquence ou si le second bloc utilise des cœurs différents physiquement (avec par exemple moins de mémoire cache). Question puissance, Qualcomm devrait proposer l'équivalent de l'A19 sur un seul cœur, et probablement nettement mieux sur plusieurs.

La nouvelle puce est gravée en 3 nm par TSMC et contient quelques nouveautés intéressantes. Pour optimiser la partie graphique Adreno, Qualcomm utilise une astuce vue dans quelques consoles et chez AMD : une mémoire extrêmement rapide pour optimiser le rendu, qui se place entre une mémoire cache classique et la RAM. Elle a une capacité de 18 Mo ici, ce qui semble un peu faible, mais peut amener des gains sur la consommation. Les gains sur le GPU seraient de 23 %, avec une fréquence un peu plus élevée que la génération précédente (1,2 GHz contre 1,1 GHz). En parallèle de la partie graphique, Qualcomm annonce aussi la prise en charge du codec APV de chez Samsung (Advanced Professional Video). Il doit amener une meilleure qualité d'image que l'AV1 ou le HEVC, selon la marque.

Une fausse puce montrée aux journalistes. Image Les Numériques.

Comme souvent dans les puces Snapdragon pour smartphones, le modem 5G est intégré. C'est le successeur du X80 des iPhone 17 et il promet en théorie jusqu'à 10 Gb/s en réception. La puce est aussi compatible Wi-Fi 7, Bluetooth 6.0 et UWB, même si cette fonction n'est pas généralisée. La puissance exacte du NPU — l'unité dédiée à l'intelligence artificielle — n'est pas donnée, mais il est annoncé comme 37 % plus rapide. Il y a quelques détails dans une fiche technique, mais Qualcomm — comme souvent — laisse planer le flou sur certaines fonctions.

Dans tous les cas, la puce devrait animer une bonne partie des smartphones haut de gamme de 2026, tant Qualcomm a une hégémonie depuis quelques années dans ce segment. Mediatek et Samsung tentent parfois de lutter, mais avec l'architecture Oryon, Qualcomm semble avoir pris l'ascendant.

Les Snapdragon X2 Elite et Extreme ressemblent à un M4 Pro, mais à 5 GHz

Les Snapdragon X2 Elite et Extreme ressemblent à un M4 Pro, mais à 5 GHz

À noter qu'un Snapdragon 8 Gen 5 (sans le Elite) est aussi prévu, toujours avec des cœurs Oryon, mais sans plus de précisions pour le moment, selon 01Net.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee