Une des nouveautés intéressantes d'Android 16 est la possibilité d'avoir un accès à un terminal. Sur les smartphones compatibles, il est possible d'accéder à une application qui permet d'effectuer des tâches en ligne de commande, à travers une distribution GNU/Linux virtualisée. Des petits malins ont évidemment réussi à lancer des applications graphiques comme Doom, et il est aussi possible d'installer des environnements de bureau libre comme XFCE.

Ce terminal est une des premières briques de la fusion entre Android et Chrome OS, mais il a un petit problème : une compatibilité qui reste assez limitée. En effet, comme le notent nos confrères d'Android Authority, ce terminal ne fonctionne pas sur les puces Snapdragon de chez Qualcomm, alors qu'il est accessible avec des systèmes sur puce Mediatek ou Samsung. Ce n'est pas une limite artificielle ou un bridage quelconque, mais bien un problème lié à une contrainte technique, selon eux.
Le terminal d'Android va pouvoir lancer des applications graphiques, comme Doom
Le terminal d'Android 16 repose sur AVF (Android Virtualization Framework) et demande la prise en charge d'instructions spécifiques liées à la virtualisation. Et si Samsung, Mediatek ou Google prennent en charge le nécessaire, ce n'est pas le cas de Qualcomm. Plus exactement, les puces Snapdragon acceptent les machines virtuelles protégées (protected VM) mais pas celles qui ne le sont pas (non-protected VM). La différence principale vient de l'accès à la mémoire vive : dans le premier cas, le système hôte (Android) n'a pas accès à la mémoire du client, qui est totalement indépendant. Dans le second, vous l'aurez compris, l'hôte peut accéder à la mémoire vive du client. Et la machine virtuelle employée pour le terminal repose sur le second type de mémoire vive.
Cette limitation matérielle, présente même avec les dernières de Qualcomm comme le Snapdragon 8 Elite Gen 5, amène des situations un peu étonnantes : un smartphone comme le Galay Z Flip 7 est compatible avec le terminal grâce à sa puce Samsung Exynos, alors que le Z Fold 7, lui, en est privé à cause de sa puce Snapdragon 8 Elite.











