C'était prévisible, et les premiers démontages le confirment : les iPhone 17 Pro Max intègrent encore un modem Qualcomm, le Snapdragon X80. Et si le démontage posté sur bilibili se concentre sur l'iPhone 17 Pro Max, les iPhone 17 et 17 Pro intègrent a priori le même modem.

Le modem de Qualcomm a été annoncé en février 2024 et toutes les informations disponibles à l'époque pointaient déjà son intégration dans les iPhone 17, pour une bonne raison : Apple utilise depuis quelques années les modems de Qualcomm. Les iPhone 15 intègrent un X70, les iPhone 16 un X75… et les iPhone 17 un X80. Par contre, pour les iPhone 18, la présence d'un X85 — la prochaine génération — n'est pas garantie. Le modem Snapdragon X80 est compatible 5G mmWave et peut atteindre 10 Gb/s en réception, en agrégeant jusqu'à six canaux. Qualcomm annonçait une consommation en baisse, comme chaque année, mais c'est un point compliqué à vérifier dans la pratique.

Nous n'avons pas parlé des iPhone Air, et pour une bonne raison : vous le savez probablement, il intègre un modem Apple, le C1X. Cette évolution du C1 de l'iPhone 16e est plus rapide selon Apple, mais n'intègre pas la prise en charge de la 5G mmWave. Il faudra probablement attendre 2026 et un éventuel Apple C2 pour profiter de cette technologie.


Apple C1X : le modem de l'iPhone Air est plus rapide, mais toujours sans les ondes millimétriques