Avec les iPhone 17 Pro et Pro Max, Apple a choisi une nouvelle voie pour le refroidissement : une chambre à vapeur. Cette solution consiste à installer un circuit contenant de l'eau, en contact avec la source de chaleur (le système sur puce). Quand l'eau est proche du SoC, elle s'évapore et se déplace dans le circuit, pour ensuite se condenser en évacuant la chaleur sur une plus grande surface. C'est une solution proche d'un refroidissement liquide (comme dans les anciens Power Mac), mais sans pompe, avec comme but principal de dissiper la chaleur sur une plus grande surface. Et T-K-Tronix, sur Reddit, a voulu vérifier s'il était possible d'améliorer le rendement de la chambre en question, en installant des dissipateurs plus efficaces (et moins discrets).

Il a choisi d'installer des dissipateurs de SSD M.2 pour une bonne raison : ils se trouvent facilement et mesurent environ 80 mm de long… c'est-à-dire à peu près la largeur d'un iPhone 17 Pro Max (78 mm). Il a intégré plusieurs modèles différents, mais les modèles équipés de caloducs et de dissipateurs se trouvent entre 10 et 20 € environ. Les caloducs utilisent un principe physique identique à celui des chambres à vapeur (même si le liquide n'est pas nécessairement de l'eau) mais le but n'est pas exactement le même : les chambres à vapeur sont généralement plates et servent à étendre la surface de dissipation, quand les caloducs sont plus souvent employés pour déplacer la chaleur vers les ailettes d'un dissipateur.


Test des iPhone 17 Pro et 17 Pro Max : le Pro est-il devenu de trop ?
Si le montage n'est pas très esthétique, surtout dans son cas où les dissipateurs ne sont pas tous identiques, le résultat semble efficace. Son installation comprenant cinq dissipateurs et un ventilateur permet d'obtenir une stabilité de 90 % environ dans le test Steel Nomad Light de 3DMark. De façon très concrète, l'iPhone garde donc 90 % de ses performances d'origine après 20 minutes, un excellent résultat. Nous n'avons pas effectué le même essai lors de nos tests, mais nos confrères d'Android Central indiquent une stabilité de 77,9 % avec un iPhone 17 Pro non modifié, et 70,6 % seulement avec un iPhone 16 Pro Max, sans chambre à vapeur.

C'est une démonstration un peu ridicule, étant donné que l'iPhone devient peu pratique avec cinq dissipateurs et un fil à la patte pour le ventilateur, mais elle montre que la chambre à vapeur est efficace pour dissiper la chaleur du système sur puce.
