iOS 26 a modifié de nombreux composants dans l’interface du système dédié aux iPhone et iPad, dont les menus contextuels qui s’affichent lors de la sélection de certains éléments, en particulier du texte. Depuis son apparition en 2009 dans iPhone OS 3, ce menu contextuel prend la forme d’une bulle d’abord toujours noire qui s’affiche au-dessus ou en dessous de la sélection. Au départ, il contenait très peu d’éléments et servait essentiellement aux opération de copier/coller. Au fil des mises à jour, il s’est enrichi au point de former une longue liste que l’on devait faire défiler horizontalement, ce qui n’était pas pratique.
Profitant du tout nouveau design de Liquid Glass, la mise à jour annuelle reprend la bulle sous ou sur la sélection, puis abandonne la longue liste horizontale au profit d’un menu vertical pour afficher les autres options. C’est bien plus logique étant donné le format de nos smartphones, sauf qu’il y avait un problème. Pour afficher la liste complète d’options, on ne pouvait plus glisser vers la gauche de l’écran comme c’était le cas auparavant. Dans la première version d’iOS 26, il fallait toucher la petite icône avec une coche tout à droite, cassant un geste que l’on avait l’habitude de faire depuis bien des années.
Fort heureusement, iOS 26.1 corrige le tir. La première bêta restaure le geste, tout en conservant le menu vertical : glisser sur la bulle vers la gauche de l’écran affiche toutes les options, comme si on avait touché l’icône tout à droite. C’est peut-être étrange que le geste soit si différent du résultat (on s’attendrait plutôt à un glissement vers le bas), mais c’est logique pour garder les années d’habitude. Vous pouvez effectuer le même geste qu’avant et vous aurez le même résultat.