Depuis l’iPhone 15 Pro, les iPhone haut de gamme peuvent enregistrer en ProRes 4K à 60 i/s. Un format très volumineux qu’Apple limite aux enregistrements sur un SSD externe, une vidéo de 1 h 12 dans ce format faisant environ 1 To. Cette année, la Pomme a lancé son premier modèle d’iPhone 2 To… qui n’a pas été débridé pour l’occasion.

Les formats ProRes RAW et ProRes RAW HQ sont eux aussi très lourds, si bien qu’un SSD de 1 To ne permet pas de tenir 60 minutes. Y faire appel devient toutefois envisageable sur un disque de 2 To, et nos lecteurs vidéastes ont sans doute été ravis d’apprendre l’arrivée d’une telle enveloppe de stockage sur l’iPhone 17 Pro Max. Or, ce modèle n’a pas plus de latitude que les autres, et il reste pour le moment impossible de lancer un enregistrement en ProRes 4K 60 i/s directement sur le stockage interne. Même chose pour le ProRes RAW ou le ProRes RAW HQ.
C’est une limitation logicielle regrettable qui peut donner l’impression de marcher sur la tête. Sur l’iPhone 17 Pro Max 2 To que je teste actuellement, je peux enregistrer en ProRes RAW en branchant un SSD de 1 To… alors qu’il me reste 1 To 8 de libre sur le stockage interne. Le souci ne vient pas des performances du support interne, étant donné qu’il affiche des débits plus rapides qu’un SSD compatible.

Apple a-t-elle oublié qu’elle vendait des iPhone 2 To ? Plusieurs raisons justifient peut-être cette limitation : un problème de chauffe, un cache SLC limitant les débits après un certain temps, des risques d’usure sur le long terme… Il n’est pas non plus impossible que Cupertino revienne sur sa décision dans une future mise à jour. En attendant, les vidéastes devront se tourner vers un SSD externe pour tester les nouveaux formats ProRes RAW et ProRes RAW HQ.