Apple n’a oublié son app Final Cut Camera, présentée l’année dernière et qui fait office d’application de capture vidéo avancée pour iOS. Celle-ci va gagner différentes fonctions réservées aux iPhone 17 Pro, avec deux nouveautés de taille : la prise en charge du ProRes RAW et de la nouvelle caméra frontale Center Stage. La mise à jour sera disponible gratuitement d’ici la fin du mois.

Le fait de pouvoir filmer directement en ProRes RAW est une nouveauté cette année. Apple explique que ce format allie la flexibilité du RAW aux performances du ProRes pour des exportations plus rapides et des fichiers plus légers et plus faciles à manipuler que les autres formats RAW. Les monteurs pourront donc utiliser des réglages plus précis pour l’exposition, la température des couleurs, la teinte et le dématriçage.
Dans son communiqué, Apple annonce « de nouveaux réglages manuels intuitifs » pour la caméra avant Center Stage des derniers iPhone, qui a gagné un capteur grand-angle. Il sera également possible d’enregistrer en Open Gate, qui exploite l’intégralité du capteur de la caméra pour capturer un champ élargi à des résolutions supérieures à la 4K DCI. Un tel choix va permettre aux monteurs d’obtenir une meilleure flexibilité pour recadrer les prises ou les stabiliser. Final Cut Camera peut aussi prendre en charge Genlock, un signal utilisé pour synchroniser plusieurs appareils sur le même signal de référence pour une synchronisation sans accroc.

D’autres petites nouveautés sont à noter comme la compatibilité Apple Log 2, permettant d’enregistrer dans une gamme de couleurs encore plus étendue en ProRes ou HEVC. Les vidéastes pourront également activer le timecode avec des options comme Time of Day, Record Run ou timecode en externe pour identifier facilement des images en postproduction. Enfin, il sera possible de filmer au format ProRes jusqu’à 4K à 60 i/s avec le téléobjectif à 200 mm de l’iPhone 17 Pro.