Depuis la sortie de l’iPhone 17 Pro et de l’iPhone Air, une grosse question inquiète : au vu de l’état des appareils en magasins après quelques heures de manipulations, peut-on vraiment prendre un de ces modèles sans risque de voir le dos massacré en quelques jours ?

Avec les nombreuses images rapportées du monde entier, les marques laissées semblaient toutes provenir d’un coupable : le support MagSafe. Et après quelques jours de silence, Apple a fini par répondre à 9to5Mac, clarifiant la situation :
Apple a déterminé que les imperfections étaient dues à l’usure des supports MagSafe dans certains magasins. Ces marques ne sont pas des rayures, mais plutôt un transfert de matière depuis le support vers le téléphone, et ces marques s’enlèvent par un simple nettoyage.
Apple travaille quand même sur le sujet, tant avoir des iPhone avec le dos rempli de « rayures » (qui n’en sont donc pas ?) fait mauvais genre. Cupertino a aussi indiqué que les autres modèles étaient sujets à ce souci, y compris les iPhone 16.

iPhone 17 Pro : un design qui refroidit… et qui raye ?
L’entreprise a aussi profité de l’occasion pour répondre au test de JerryRigEverything, concernant les bords en aluminium du plateau caméra de l’iPhone 17 Pro/Pro Max : la société indique que ces bords sont faits selon les mêmes tolérances que les autres appareils d’Apple en comprenant, y compris les MacBook Air/Pro, et qu’ils ont subi les mêmes tests. Cependant, la marque indique tout de même qu’avec le temps ils peuvent subir de petites abrasions.

L’iPhone 17 Pro et l’iPhone Air semblent vraiment beaucoup plus fragiles aux rayures que prévu
Si bien entendu la confiance n’exclut pas le contrôle, Apple semble avoir bien identifié le souci de ses modèles de présentation, et l’explication semble plausible : l’aluminium utilisé dans l’entourage des supports en magasin finit par être plus proche que le « coussin » plastifié du milieu, et entre donc en contact avec le dos de l’appareil. L’aluminium étant moins résistant à l’abrasion que le dos en verre satiné, il laisse des dépôts, qu’il suffit ensuite d’essuyer.
Dans l’industrie, comme dans beaucoup d’autres domaines, tout est affaire de compromis. Certes, les cadres en titane des précédents iPhone 15/16 Pro/Pro Max étaient du plus bel effet, mais ce métal diffusant moins la chaleur, il était peu probable qu’il soit un jour utilisé en version Unibody comme dans l’iPhone 17 Pro/Pro Max (sans même parler des contraintes d’usinage, le titane étant bien plus complexe à travailler que l’aluminium). Nous n’avons que peu de recul pour le moment sur les iPhone de 2025, mais en dehors de cette inquiétude de départ, ils semblent, si ce n’est la meilleure, au moins faire partie des meilleures séries côté durabilité. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de toute surprise à ce niveau.