WhatsApp sur iOS prépare son ouverture à d'autres messageries

Florian Innocente |

C'est au tour de WhatsApp sur iOS de préparer son interropérabilité future avec des messageries concurrentes. WABetaInfo a pu activer, dans la dernière bêta de l'app, une section destinée à recueillir les messages des services qui joueront le jeu de cette compatibilité imposée par Bruxelles aux plus grosses plateformes en Europe. La version Android de WhatsApp avait révélé ce chantier en septembre dernier et la version iOS ne livre pas plus de détails à ce stade.

Une nouvelle section pour les chats de tierces parties dans la bêta de WhatsApp. Crédit : WABetaInfo

Cette ouverture de WhatsApp pourrait prendre du temps avant de se concrétiser pour les utilisateurs. Bruxelles laisse deux ans aux éditeurs concernés par cette mesure pour proposer un premier niveau d'interropérabilité. Il inclut l'échange de messages textuels, chiffrés de bout en bout, entre deux personnes ainsi que le partage d'images, de vocaux, de vidéos ou de fichiers joints d'un groupe vers un utilisateur individuel.

Deuxième niveau, sous quatre ans, ce sont les appels vocaux et vidéos qui doivent fonctionner entre plateformes concurrentes. À côté de ça, chacun peut conserver ses petites spécificités, comme les autocollants ou des effets visuels ajoutés aux messages.

Face au lancement imminent du DMA en Europe, Apple et Spotify se préparent avec des objectifs opposés

Face au lancement imminent du DMA en Europe, Apple et Spotify se préparent avec des objectifs opposés

Rien n'empêche les développeurs d'aller plus vite, mais il faudra aussi qu'il y ait en face un service désireux d'utiliser les nouvelles API mises au point. Si Telegram ou Signal, par exemple, ne veulent pas — pour une raison ou une autre — pouvoir discuter avec WhatsApp, rien ne les y obligera. De même, un candidat peut voir son exploitation des API rejeté par leur créateur si celui-ci estime que des conditions de sécurité ne sont pas remplies. Seuls les « contrôleurs d'accès/Gatekeeper » désignés par Bruxelles sont tenus d'offrir ces interfaces. En l'occurrence il n'y en a qu'un seul, Meta, avec WhatsApp et Messenger.

Apple de son côté n'est encore obligée à rien. iMessage a obtenu un répit de la Commission européenne qui étudie si ce service est éligible au titre de contrôleur d'accès. Le Pomme a fait valoir que sa messagerie instantanée n'était pas un poids lourd en Europe, contrairement aux États-Unis. La Commission devrait donner sa réponse avant mars.

En Europe, Apple accepte d

En Europe, Apple accepte d'ouvrir la NFC des iPhone à toutes les apps de paiement

avatar Oliviou | 

J’ai l’impression que je vis un sursis. Ne pas avoir WhatsApp est une vraie liberté. Les gens acceptent quand on dit « je n’ai pas WhatsApp », c’est un peu comme être végétarien.
Mais si demain le « groupe familial » ou tel ou tel autre groupe me dit « mais tu n’as pas besoin de WhatsApp, tu te connectes juste avec iMessage, c’est bon », je vais avoir plus de mal à refuser sans leur dire que ça me casse les gonades, tous ces groupes !

avatar jojogunzz | 

@Oliviou

Oui ca devient pesant je suis d accord
Les groupes a la con non merci , les nouvelles de certains membres de la famille non merci
Laissez moi etre un extra terrestre SANS WHATSAPP !!!!

avatar Insomnia | 

@Oliviou

J’émets des doutes sur la possibilité de créer des groupes avec des messageries différentes

avatar TheDeepShadow | 

Le fameux groupe "family" alors que dans le tas y'en a pas un capable de caler 3 mots en anglais 🤣

avatar Pausanias | 

Tu peux toujours muter, ou quitter…

avatar Oliviou | 

@Pausanias

C’est pareil. C’est dire aux gens « je ne veux pas de vous », au lieu de « je ne veux pas de WhatsApp ». Ça vexe les égos fragiles.

avatar byte_order | 

@Oliviou
> C’est pareil. C’est dire aux gens « je ne veux pas de vous », au lieu
> de « je ne veux pas de WhatsApp ». Ça vexe les égos fragiles.

Mais, en pratique, c'est bien ce que vous faites : vous ne voulez pas faire le moindre pas "numérique" vers eux pour discuter avec eux.

Vous utilisez juste une excuse technique actuellement pour ne pas devoir le dire explicitement. Pas de bol, demain (enfin, d'ici quelques années, plutôt) cette excuse sera connue pour être bidon, et les gens verront que c'est juste parce que vous n'avez pas le courage de leur dire la réalité : vous vous en foutez de ce qu'ils racontent dans leur groupe de discussion.

avatar Oliviou | 

@byte_order

Les sociologues de bistro sont partout, à ce que je vois.

avatar Seb42 | 

J’espère qu’iMessage sera obligé d’interoperer avec les autres.
Pour la simple raison que ça éviterait de devoir installer WhatsApp, et d’avoir « Message » pour n’importe quel échange.
Après jr ne vois peut être pas le mauvais côté…

avatar roccoyop | 

@Seb42

Personne ne m’oblige d’installer WhatsApp ou autre chose. Et c’est pour ça que je ne le fais pas. Si les gens veulent communiquer issuer avec moi, ils s’adaptent ou pas, ça ne change finalement pas grand chose au fond.

avatar frascorpion | 

A quand sur ipad ? 🙄

avatar macbook60 | 

@frascorpion

Dispo en bêta ça change trop de la solution sur le web

avatar frascorpion | 

@macbook60
Comment vous obtenez en version beta sur ios ipad ?
Merci

avatar macbook60 | 

@frascorpion

Il fallait être en bêta sur iOS et c’est fermé depuis longtemps

avatar frascorpion | 

@macbook60
Ah mince. merci de votre réponse 👍🏼

avatar macbook60 | 

@frascorpion

De rien ça va arrive maintenant sur iPad version officiel

avatar ShugNinx | 

Ah une version officielle iPad ? C'est annoncé où ?

avatar flux_capacitor | 

En vérité, il n'y a aucune version officielle annoncée nulle part. Même si ça fait des années qu'une version native pour iPad traîne dans les tiroirs de Meta sans jamais sortir (au moins depuis 2021).
Dernièrement, en novembre 2023, le web a bruissé d'une version beta pour iPad disponible au téléchargement (la build 23.19.1.71). Sitôt arrivé sur le lien TestFlight pour la récupérer, elle n'était déjà plus disponible et ils jouaient à guichet fermé.
Depuis : RIEN.

WhatsApp Web est un enfer à utiliser. Je ne sais même pas comment ils ont osé pondre ce truc et quel est le scélérat qui l'a validé en production.

avatar MoNg | 

@flux_capacitor

😂👍

avatar ShugNinx | 

"WhatsApp Web est un enfer à utiliser."
Je plussoie, sur iPad c'est vraiment digne de Machiavel !

"Je ne sais même pas comment ils ont osé pondre ce truc et quel est le scélérat qui l'a validé en production."
Celui-là passera l'éternité dans l'enfer des chefs de projet, et si je l'y croise, il va passer un mauvais quart d'éternité...

avatar macbook60 | 

@ShugNinx

J avoue avant c’était vraiment du dépannage la c’est largement mieux content de l’avoir en bêta

avatar macbook60 | 

@ShugNinx

Si c’est en bêta sur iPad il n’y aura une version officielle

CONNEXION UTILISATEUR