Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp se prépare à l'interopérabilité en Europe

Florian Innocente

lundi 11 septembre 2023 à 17:00 • 47

Services

Un élément d'interface dans une bêta de WhatsApp sur Android montre que la filiale de Meta planche sur l'interopérabilité entre messageries réclamée par Bruxelles.

Le site spécialisé WabetaInfo a trouvé dans la dernière bêta en date de WhatsApp sur Android un élément d'interface pour diriger l'utilisateur vers les conversations de tierces parties (« Third-party chats »). En clair, les échanges que l'on aura avec des messageries concurrentes de WhatsApp. Il n'y a rien de plus et cette section n'est pas encore visible par les bêta-testeurs. Mais cela démontre que ce chantier a au moins déjà quelques briques. Et pour cause.

Au début du mois, la Commission européenne a désigné 6 grands groupes — des « contrôleurs d'accès/Gatekeeper » — soumis à sa nouvelle réglementation des marchés numériques. Dans la catégorie des messageries instantanées, Meta a fait un doublé puisqu'il est le seul cité avec les services de chat de Messenger (Facebook) et WhatsApp. Apple de son côté a obtenu un sursis de 5 mois, le temps que Bruxelles décide, à l'issue de son enquête, si oui ou non iMessages tombe sous le coup du texte.

Bruxelles surveillera 6 contrôleurs d

Bruxelles surveillera 6 contrôleurs d'accès, iMessage d'Apple obtient un sursis

Il ne faut pas attendre une ouverture de WhatsApp dans un avenir immédiat, cela risque de prendre du temps. Meta a maintenant deux ans pour assurer une interopérabilité basique d'échange de messages textuels, chiffrés de bout en bout, entre deux personnes ainsi que le partage d'images, de messages vocaux, de vidéos ou de fichiers joints d'un groupe vers un utilisateur individuel. Dans un délai de quatre ans, devront être gérés les appels vocaux et vidéos.

Source : Commission européenne

Ensuite, l'interopérabilité se fera avec… qui veut bien en profiter. Lorsque Meta aura publié les éléments techniques permettant un échange (sécurisé) avec ses messageries, les plateformes concurrentes pourront les exploiter, ou pas. Signal, par exemple, pourrait faire une demande à Meta d'utilisation de ses API (qui aura le droit de la refuser s'il juge que cette connexion ne satisfait pas aux niveaux de sécurité attendus) et recevoir, dans un délai de deux mois, les éléments techniques.

À l'inverse, rien n'oblige un concurrent de WhatsApp ou Messenger à réclamer l'accès aux fonctions d'interopérabilité de ces deux services, si ce n'est pas dans son intérêt. Apple n'a jamais faire montre de sa volonté de rendre iMessages plus ouvert et si, en définitive, Bruxelles ne la contraint pas, rien ne changera.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 34


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 30


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10