En Europe, Apple accepte d'ouvrir la NFC des iPhone à toutes les apps de paiement

Florian Innocente |

Après avoir fait bouger Apple sur l'USB-C ou sur l'App Store, la Commission européenne marque un autre point sur l'utilisation de la puce NFC des iPhone pour les apps de paiement et services de tierces parties. Apple s'est engagée à déverrouiller l'accès à cet élément charnière de son service Apple Pay. Tous les concurrents de la plateforme d'Apple vont être en mesure de proposer des opérations de paiement sans-contact sur iPhone depuis leur propre application. Chose que ne permettait pas la Pomme qui imposait un partenariat financier.

L'avantage néanmoins pour l'utilisateur est que l'opération est transparente, il n'y a pas d'app à ouvrir au préalable. C'est Wallet qui prend la main automatiquement en affichant les cartes de paiement enregistrées. Dans le cadre de cette proposition, les services tiers pourront aussi se passer d'aller dans Wallet.

Dans son communiqué qui résume plus de trois ans et demi d'enquête, la Commission européenne considère qu'Apple « [dispose] d'un pouvoir de marché significatif sur le marché des appareils mobiles intelligents et [jouit] d'une position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles ». En empêchant les développeurs d'accéder librement à une technologie standard des paiements sans contact, Apple enfreint des règles sur la concurrence, estime, à titre préliminaire, Bruxelles.

En réponse, et visiblement consciente que ses choix n'étaient pas tenables plus longtemps face à une probable accusation d'abus de position dominante, Apple a proposé une série de changements :

  • « Permettre aux fournisseurs tiers de portefeuilles mobiles et de services de paiement d'accéder à la fonctionnalité NFC sur les appareils iOS et d'interagir avec celle-ci grâce à un ensemble d'interfaces de programmation d'application, et ce gratuitement et sans devoir utiliser Apple Pay ou Apple Wallet ;
  • Appliquer les engagements à tous les développeurs d'applications de portefeuille mobile tiers établis dans l'Espace économique européen et à tous les utilisateurs d'iOS disposant d'un identifiant Apple enregistré dans l'EEE ;
  • Prévoir des propriétés et des fonctions supplémentaires, notamment le choix par défaut des applications de paiement préférées, l'accès aux propriétés d'authentification comme FaceID et un mécanisme de suppression. »

Apple devra définir des critères « équitables, objectifs, transparents et non discriminatoires » pour les candidats à l'utilisation de la NFC, ils obtiendront pour cela une licence. Des experts indépendants seront mandatés pour étudier les raisons d'un refus d'éligibilité prononcé par Apple.

Le communiqué ne parle que d'un cadre européen pour ces mesures. Ce qui permettra à Apple de continuer à ne rien changer sur ses autres marchés… jusqu'à ce qu'ils agissent de la même manière que Bruxelles. Quant aux utilisateurs européens, il est prévu qu'ils puissent utiliser ces nouvelles possibilités de paiement partout dans le monde.

L'accord, s'il est entériné, sera valable pour 10 ans et son application surveillée. La Commission européenne a soumis les concessions faites par Apple aux autres parties concernées qui ont maintenant un mois pour donner leur avis.

avatar Rhadamanthes | 

Est-ce que ça veut dire qu’IDF mobilité va pouvoir se passer d’un accord avec Apple (après des années de négociation) pour le pass Navigo sur l’iPhone ? 😅

avatar Crunchy_mouss | 

@Rhadamanthes

Bonne question… tout ça pour ça ?

avatar byte_order | 

@Rhadamanthes
> Est-ce que ça veut dire qu’IDF mobilité va pouvoir se passer d’un accord avec Apple

Ou ils savaient déjà que l'UE a forcé Apple a cédé, et donc on déjà commencé a bosser sur la nouvelle API avec Apple...

avatar CorbeilleNews | 

@byte_order

Histoire pour Apple de garder la face ?

avatar yod75 | 

Non du tout : Idfm n'est pas une banque. Pour autant la pression de la commission est sur tous les usages nfc donc tous les espoirs sont permis.

Concernant les solutions de paiement, je vois bien l'avantage que peut représenter l'ouverture pour les banques. Je vois mal l'avantage pour l'utilisateur : aujourd'hui Apple Pay est devenu quasi universel dans les pays que je connais (europe / amérique du nord). Pour faire la même chose une banque devra être opérateur de paiement ou passer par un opérateur de paiement... sinon ce ne sera pas universel pour l'utilisateur.
Si les banques continuent à utiliser Apple Pay leur offre propriétaire est un choix supplémentaire et donc plutôt une bonne chose.
Si les banquent sortent d'Apple Pay, on devra rentrer le paiement nfc dans les critères de choix d'une banque, ça ne va pas nous simplifier la vie

avatar Rhadamanthes | 

@yod75

Ah oui effectivement, je me suis enthousiasmé trop vite et j’avais pas vu que c’est pour app de PAIEMENT ^^

avatar oomu | 

vous réalisez que Paris travaille avec l'Ile-de-France, qui travaille avec la FRANCE qui elle travaille avec l'UE qui enfin travaille avec l'ONU ET LE MONDE !

Bref, oui, chaque strate a bien mis en exergue qu'Apple emmerdait son monde

et c'est leeEEent.

avatar Xalio | 

@Rhadamanthes

Oui, j’ai entendu dire qu’ils avaient trouvé un accord…

avatar ValKor | 

Si il faut ouvrir l’app de chaque banque ou chaque service avant de payer/valider c’est l’utilisateur qui sera perdant … 😢

avatar Kestar11 | 

@ValKor

Je crois que justement, le but c’est de se passer d’oubrir l’application pour utiliser le NFC. Sinon, effectivement ça serait inutile au final

avatar Furious Angel | 

@Kestar11

Je pense malheureusement qu’il a raison. À part à caser un raccourci avec le nouveau bouton de l’iPhone 15 Pro (donc un usage ultra niche)

avatar Kestar11 | 

@Furious Angel

De ce que dis l’article, on pourrait potentiellement changer le paiement par défaut de Wallet donc pouvoir faire le double clic comme si c’était Apple Pay. Mais bon, pour l’instant c’est que des rumeurs et spéculations 🥲

avatar aricoseco | 

C'était en effet le gros avantage d'Apple Pay, tout au même endroit et en un geste on a ce qu'on veut. Cette ouverture est bonne d'un certain point de vue malgré tout mais je crains aussi que ça va inciter les banques à tenter le coup de tout enfermer dans leurs propres applications.

avatar amonbophis | 

@aricoseco

Un parallèle peut être fait avec les podcasts : alors que tout les podcast étaient sur « app’e podcast », actuellement certaines apps (dont rediofrance) en restreignent l’accès sauf sur leurs apps respectives.

L’ouverture à la concurrence a du bon, mais a aussi ses travers….

avatar Dimemas | 

et reverser un petit pourcentage à Apple qui nous donne ce service dans toute sa bonté et uniquement dans l'intérêt du pige ... euh consommateur

avatar oomu | 

la liberté
le marché ouvert
la concurrence
etc.

ce genre de concept. je sais que c'est pas très marxiste de parler de tels termes avec Apple.

Mais néanmoins, c'est ce que les gens semblent apprécier si tôt qu'on sort d'Apple.

Libre à Apple de continuer à défendre l'intérêt d'Apple Pay.

En ce qui me concerne, j'apprécie effectivement Apple Pay mais j'apprécie AUSSI de laisser éventuellement un concurrent me proposer MIEUX qu'Apple !

qui sait ? et Apple serait libre de proposer ENCORE mieux. (ou pas)

-
si la concurrence est un problème pour la qualité de service et la fiabilité, alors, les états (genre la France) ne devrait jamais s'interdire de réguler, punir, massacrer, nationaliser, etc selon ce qu'il faut.

le point est: pourquoi laissez Apple dominer ?! On a pas laissé Microsoft ni IBM dominer, alors pourquoi on laisserait Apple, sous prétexte qu'on est fétichiste de l'aluminium sobre de bon goût (raah vient là mon macbook air tout plat !)

avatar Baptiste_nv18 | 

@oomu

Car Apple ne représente pas 90% de parc d’utilisateurs ?

avatar MarcMame | 

@Baptiste_nv18

"Car Apple ne représente pas 90% de parc d’utilisateurs ?"

———-
Non. Apple représente actuellement 100% de son parc utilisateur sous iOS, WatchOS, iPadOS, VisionOS, AppleTV OS.
Et MacOS en prend le chemin.

avatar Insomnia | 

@ValKor

Apple n’avait pas à prendre des frais pour permettre aux banques d’offrir un moyen de paiement

avatar ValKor | 

@Insomnia

Les banques le font bien pour les commerçants…

avatar Insomnia | 

@ValKor

La banque propose une solution de paiement en contre partie avec une possible vérification que le paiement sera effectué. Dans tous les cas il existe des moyens de solution de paiement autre que celle des banques si besoin

avatar fte | 

@ValKor

"Les banques le font bien pour les commerçants…"

L’argent transite par ces banques et elles tiennent comptabilité.

L’argent ne transite heureusement pas par Apple qui n’en tient pas comptabilité.

Le premier fournit un service et un travail.

Le second ne fait que bloquer ou débloquer l’accès à un matériel acheté par l’utilisateur.

avatar MarcMame | 

@fte

"Le second ne fait que bloquer ou débloquer l’accès à un matériel acheté par l’utilisateur."

———-
Qu’Apple tente quand même de monnayer une seconde fois.
L’utilisateur paye une première fois pour acheter l’outil et ses technologies embarquées et repaye une seconde fois pour l’utilisation.
La grande force d’Apple c’est d’avoir réussi à convaincre certains clients que c’était pour son bien et qu’il n’y avait pas d’autres façons de faire pour la sécurité de TOUS

avatar fte | 

@MarcMame

"La grande force d’Apple c’est d’avoir réussi à convaincre certains clients que c’était pour son bien et qu’il n’y avait pas d’autres façons de faire pour la sécurité de TOUS"

C’est très juste.

C’est d’une très grande tristesse.

avatar Krysten2001 | 

@fte

Apple donne un énorme marché et un service. Qu’il faut payer oui.

avatar fte | 

@Krysten2001

"Apple donne un énorme marché et un service. Qu’il faut payer oui."

Apple ne donne rien.

Apple n’est pas le propriétaire de mes achats et je n’autorise pas Apple à moneyer ma clientèle. Lorsque j’achète un yahourt, ma clientèle est librement donnée à la laiterie des montagnes, je ne facture pas ma clientèle à cette laiterie, et il n’y a absolument aucune raison qu’une entreprise de Californie qui ne fournit aucun travail dans cette relation commerciale effectuée dans mon village de montagne entre deux locaux s’immisce et touche quoique ce soit de ma part ou de la part de ma laitière.

Même en cas d’utilisation de la NFC de mon téléphone dont je suis propriétaire et d’un logiciel de ma banque exploitant cette puce NFC qui donc m’appartient.

Est-ce que le fabricant de la puce NFC va aussi revendiquer de lécher mon pot de yahourt artisanal parce qu’il a conçu cette puce ?

PERSONNE NE LÈCHE MON YAHOURT ARTISANAL !

avatar Dimemas | 

@ valkor : normal, c'est leur business model, et Apple n'est pas une banque... sérieux c'est quoi ce raisonement

avatar byte_order | 

@ValKor
> Les banques le font bien pour les commerçants…

Les. Pluriel.
Donc le commerçant a le choix, et peuvent donc faire jouer la concurrence entre *ces* banques afin de choisir celle dont les conditions sont les plus intéressantes pour lui.

Alors que dans le cas du paiement sans contact avec un iPhone, ni l'utilisateur ni les banques n'avaient la possibilité de faire jouer la concurrence.

avatar Matthieu7 | 

Apple Pay restera majoritaire

avatar fleeBubl | 

L’idée d’ouverture de la NFC, me fait repenser à l’ouverture d’un ticket numérique généralisé afin de quitter celui de papier …

avatar raf29 | 

Déjà si airdrop pouvait re fonctionner correctement ça serait bien. Avec la mise à jour c’est devenu inutilisable 🙄🤬

avatar Baptiste_nv18 | 

@raf29

Aucun rapport 😂

avatar fousfous | 

Cool, les banques vont du coup obliger de passer par leurs services moisis qui ne respectent pas la vie privée...
On va se retrouver avec encore pleins d'apps alors que tout pouvait se faire via wallet...

avatar Uranium2 | 

@fousfous

Exactement, hâte de voir les banques décider quel service est lancé ou non sur iOS :-). Exactement comme sur Android avec le déploiement pénible de Samsung Pay, et inexistant de Google Pay, qui a d’ailleurs jeté l’éponge en France

avatar lmouillart | 

Oui, et les hérétiques seront jetés dans les flammes des enfers.
Bon sinon Google Pay et Samsung Pay fonctionnent très bien en France, je n'utilise que ça.
C'est rigolo la peur qu'ont certains utilisateurs Apple de la concurrence.

avatar Uranium2 | 

@lmouillart

Je pense que vous n’avez pas compris mon commentaire.

avatar lmouillart | 

C'est visiblement plus que probable.

avatar Krysten2001 | 

@lmouillart

Après combien d’années ?

Et encore, toutes ne sont pas compatibles car elles ont peur de Google.

avatar fte | 

@fousfous

"obliger de passer par leurs services moisis qui ne respectent pas la vie privée..."

Tu penses que ton argent circulait comment avant ? Sans passer par des services bancaires peut-être ? Tu penses que les banques ne sont pas soumises à des lois bien plus encadrantes que ce qui tombe sur la gueule d’Apple en ce moment ?

Tu vis dans quelle région du monde ? Le Wakanda ?

avatar fousfous | 

@fte

Apple Pay ne permet pas le traçage par les commerçants, au contraire du paiement par carte...

avatar fte | 

@fousfous

Pourquoi tu parles des commerçants maintenant, alors tu parlais des banques et que c’est sur ce point que j’objectais ?!

avatar Krysten2001 | 

@fte

Justement. Ça fait partie d’Apple Pay. Que le commerçant ne sait pas tracer celui qui paye.

avatar fte | 

@Krysten2001

Quel rapport avec la complainte initiale sur les banques ?

Et si on parlait de mes yahourts artisanaux aussi, histoire que le détournement de conversation soit encore plus grossier ?

avatar Krysten2001 | 

@fte

Car les banques ne vont pas cacher le numéro de compte par un autre au niveau du commerçant.

avatar byte_order | 

Krysten2001 et d'autres doivent être en PLS.
Et de faire faire un passeport pour quitter l'UE.

Revenez, comme pour l'ouverture aux stores alternatifs, vous pourrez parfaitement continuer à n'utiliser que la solution Apple Pay d'Apple si vous le souhaite, d'autant qu'Apple anticipe déjà de proposer un moyen à l'utilisateur de sélectionner sa méthode de paiement sans contact préférée.

avatar fousfous | 

@byte_order

Pas forcément, si la banque abandonne Apple Pay tu ne peux plus utiliser Apple Pay...
Si on voulait une vrai concurrence en Europe, il faudrait obliger les fabricants à proposer sur plusieurs services en même temps et interdire tout ce qui est exclusivité.

avatar fte | 

@fousfous

"Pas forcément, si la banque abandonne Apple Pay tu ne peux plus utiliser Apple Pay..."

Change de banque.

avatar byte_order | 

@fousfous
> Pas forcément, si la banque abandonne Apple Pay tu ne peux plus utiliser Apple Pay...

Mais tu peux changer de banque. Sans devoir changer de marque de smartphone.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Encore une fois vous ne réfléchissez sur le long terme.

Les banques avaient déjà commencer à empêcher la concurrence avec leur Paylib,…

Si l’Europe veut une vraie concurrence, elle n’a qu’à crée un géant européen au lieu de créer des règles qui font ennuient plus que ce qu’elle résout.

Ici on aura encore une fragmentation et on l’a déjà vu sur android.

avatar byte_order | 

@Krysten2001

Mais oui, les banques avec Paylib ont empêcher la concurrence... et c'est Apple Pay qui détient 100% du marché sur iPhone. Ah, clairement, ces banques, elles entravent la concurrence !
N'importe quoi.

> Si l’Europe veut une vraie concurrence, elle n’a qu’à crée un géant européen
> au lieu de créer des règles qui font ennuient plus que ce qu’elle résout.

Aucune règle n'est créée ici : l'UE a ouvert un enquête pour pratique anticoncurrentielle d'Apple, donc vis à vis des règles qui existent depuis longtemps.

Apple ne fait que prendre l'initiative de communiquer sur son changement d'attitude afin de cacher qu'elle ne respectait pas une règle parfaitement connue et existante depuis le départ sur le marché de l'UE.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR