Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

DMA : Comment WhatsApp et Messenger vont ouvrir la porte aux messageries concurrentes 🆕

Florian Innocente

mercredi 06 mars 2024 à 15:48 ‱ 156

Services

Mise Ă  jour le 6 mars : AprĂšs WhatsApp il y a un mois, c'est au tour de Meta de publier ses explications sur la maniĂšre dont Messenger, en Europe, va s'ouvrir aux messageries concurrentes qui en feront la demande. WhatsApp appartenant Ă  Meta, le principe pour Messenger est strictement le mĂȘme, avec quelques dĂ©tails techniques supplĂ©mentaires.

On y apprend aussi qu'une messagerie tierce ne sera pas tenue d'utiliser le protocole de Signal comme l'y encouragent WhatsApp et Meta. Mais la solution de chiffrement souhaitĂ©e par le candidat devra avoir prouvĂ© son efficacitĂ©. Ensuite, Meta aura 3 mois pour rĂ©pondre Ă  une demande d'interopĂ©rabilitĂ© avec ses messageries. Un dĂ©lai qui n'inclut pas celui nĂ©cessaire Ă  la mise en Ɠuvre de la passerelle.

En tout état de cause, cette ouverture imposée à Meta et ses deux services ne va pas produire ses effets dans l'immédiat, d'autant qu'aucune messagerie n'a encore manifesté sa volonté de se connecter à WhatsApp et Messenger.


Article du 7 février

WhatsApp dévoilera dans un mois son plan pour ouvrir la porte de son app à des messageries concurrentes, comme le réclame le nouveau rÚglement sur les marchés numériques en Europe. Les grands principes de fonctionnement ont été posés, il reste l'inconnue de leur utilisation.

WhatsApp et Messenger — de Meta chacun — sont les deux seules messageries pour lesquelles Bruxelles a exigĂ© qu'elles offrent une interopĂ©rabilitĂ© avec tout service concurrent qui en fera la demande. Le cas d'iMessages est encore Ă  l'Ă©tude, Apple ayant jouĂ© la carte d'une taille rĂ©duite de son service en Europe pour Ă©viter de se faire imposer la mĂȘme obligation. Dans une interview Ă  Wired, Dick Brouwer, directeur de l'ingĂ©nierie chez WhatsApp dĂ©taille la maniĂšre dont le service va s'y prendre.

Il faut avant cela rappeler quelques points. WhatsApp doit expliquer comment fonctionnera cette ouverture sur un plan technique d'ici le mois prochain. Mais il aura ensuite deux ans pour mettre en Ɠuvre un premier niveau d'interopĂ©rabilité : messages textuels, chiffrĂ©s de bout en bout, entre deux personnes ainsi que le partage d'images, de vocaux, de vidĂ©os ou de fichiers joints d'un groupe vers un utilisateur individuel. Puis d'ici quatre ans il devra avoir ajoutĂ© les appels vocaux et vidĂ©o. Aucun service concurrent ne sera tenu d'utiliser cet accĂšs. Il leur faudra signer un accord avec WhatsApp, qui pourra refuser une interaction avec un service qui ne rĂ©pond pas Ă  ses exigences de sĂ©curitĂ©, ceci sous le contrĂŽle de Bruxelles.

WhatsApp se prépare à l

WhatsApp se prépare à l'interopérabilité en Europe

Les choses devraient aller plus vite, car WhatsApp prépare cet aménagement depuis déjà deux ans. Dans l'app, une section distincte des conversations WhatsApp sera affichée pour recueillir les messages des autres services qui se seront branchés. Pour l'envoi, WhatsApp va leur proposer d'utiliser le protocole de Signal pour le chiffrement de leurs contenus. Il est déjà employé par Meta et dans Google Messages ainsi que Skype. Pour recevoir des messages provenant de WhatsApp, les messageries devront se connecter à ses serveurs.

Une nouvelle section pour les chats de tierces parties qui a Ă©tĂ© aperçue rĂ©cemment dans une bĂȘta de WhatsApp. CrĂ©dit : WABetaInfo

Dick Brouwer explique qu'il sera possible de s'y prendre autrement pour plus de flexibilité. Le service concurrent pourra utiliser un serveur proxy entre les siens et ceux de WhatsApp, mais le revers de la médaille est que cela offre un angle d'attaque supplémentaire.

Est-ce que des messageries vont s'engouffrer dans cette nouvelle ouverture ? Si elles y pensent, alors elles ne le disent pas. Wired a interrogĂ© 10 services — dont Google, Viber, Telegram et Signal — la majoritĂ© n'a pas donnĂ© suite. Snap et Discord n'ont pas souhaitĂ© faire de commentaire. Apple n'a pas rĂ©pondu, mais elle a tout intĂ©rĂȘt Ă  attendre de voir Ă  quelle sauce la Commission europĂ©enne entend la manger. Le Suisse Threema dit avoir Ă©tĂ© approchĂ© par WhatsApp, mais l'entreprise considĂšre que la mĂ©thode du service de Meta ne cadre pas avec ses modalitĂ©s de sĂ©curitĂ©. Le fait que l'usage du protocole de Signal soit imposĂ© ennuie par exemple le Suisse.

Dick Brouwer souligne par ailleurs que WhatsApp entre en terre inconnue. Comment les utilisateurs de différentes messageries se chercheront à l'intérieur de WhatsApp ? Ce dernier utilise les numéros de téléphone, mais Threema, par exemple, génÚre un identifiant à 8 chiffres. Ensuite, sous réserve que des messageries se branchent sur WhatsApp, est-ce que cette interopérabilité sera vraiment utilisée par leurs communautés ou chacun va-t-il rester discuter dans son silo ? Et puis il y a les risques afférents à cette ouverture versus un systÚme fermé que son propriétaire contrÎle de A à Z, la part d'inconnu augmente nécessairement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : aprĂšs le dĂ©part du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

‱ 29


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

‱ 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 Ă  20:50

‱ 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 Ă  20:15

‱ 29


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 Ă  19:30

‱ 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 Ă  16:45

‱ 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 Ă  15:37

‱ 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dĂšs 12 €, des Ă©tuis Ă  lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 Ă  15:10

‱ 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 Ă  11:31

‱ 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 Ă  10:31

‱ 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 Ă  06:46

‱ 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 Ă  21:40

‱ 26


Apple échappe à un procÚs pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 Ă  21:15

‱ 10


Test de la sonnette vidĂ©o G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 Ă  20:30

‱ 7


Une nouvelle fuite prĂ©sente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 Ă  20:00

‱ 79


Samsung aurait lancĂ© la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 Ă  14:41

‱ 10