Signal va mettre à l’abri le numéro de téléphone de ses utilisateurs

Stéphane Moussie |

Dans sa quête de communications vraiment privées, la messagerie Signal va bientôt franchir une étape importante en mettant en place plusieurs mesures protégeant votre numéro de téléphone, une donnée exposée jusque-là largement sur le service.

La première mesure sera le masquage par défaut de votre numéro de téléphone pour les correspondants qui ne l’ont pas dans leur carnet d’adresses. La deuxième sera une option pour éviter que les autres utilisateurs vous trouvent avec votre numéro de téléphone. Alors comment pourront-ils entrer en contact avec vous sur Signal sans votre numéro ? À l’aide de la troisième nouveauté, un identifiant unique.

Création d’un identifiant unique de contact. Image Signal.

Vous pourrez créer un nom d’utilisateur servant de moyen de contact : au lieu de communiquer votre numéro de téléphone, vous pourrez donner cet identifiant pour démarrer une conversation avec une nouvelle personne. Il sera aussi possible de créer un QR code et un lien facilitant la mise en relation. Ainsi, un journaliste pourra se montrer joignable sur Signal à quiconque sans avoir à partager son numéro de téléphone sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel identifiant ne remplacera pas le nom d’utilisateur vu par les autres utilisateurs de Signal et ne sera pas non plus un pseudo définitif, il servira uniquement à la prise de contact initiale.

Identifiant unique de contact. Image Signal.

Par ailleurs, un numéro de téléphone va rester indispensable pour s’inscrire sur le service. Meredith Whittaker, la présidente de la Signal Foundation, justifie auprès Wired l’utilisation de ce numéro comme un moyen de lutter contre le spam et comme une méthode pour retrouver facilement les contacts déjà enregistrés dans son carnet d’adresses.

Ces trois nouveautés liées au numéro de téléphone, toutes optionnelles, sont disponibles dès à présent pour les bêta testeurs de Signal. Elles seront déployées au cours des prochaines semaines pour tous les utilisateurs.

avatar lesurfeurfou | 

Cool !

avatar H2Apps | 

S’il pouvait arrêter de me demander d’accéder à mon carnet d’adresses ça serait aussi très cool!
Quand on ne veut pas partager son carnet d’adresses, on ne veut pas. Point.
Pas la peine de redemander tous les mois!

avatar lll | 

Tout à fait !

Quand l'appli de journal DayOne a commencé à s'ouvrir vers l'extérieur, j'ai eu la même sensation : pourquoi ouvrir quelque chose qu'on a adopté justement parce que c'était fermé ?

avatar heero | 

@H2Apps

C’est simplement par soucis de transparence, Apple impose aux app d’annoncer une demande de consentement pour accéder à certaines données sensibles

Si non il te reste Settings > Signal > décocher Contacts

Ainsi que dans l’app Signal > Chats > décocher Use System Contact Photos

avatar MarcMame | 

@heero

"Apple impose aux app d’annoncer une demande de consentement pour accéder à certaines données sensibles "

———
Lors de la première utilisation : oui
Pas de manière régulière et répétitive.

avatar MarcMame | 

@heero

"Si non il te reste Settings > Signal > décocher Contacts
Ainsi que dans l’app Signal > Chats > décocher Use System Contact Photos"

———
Cela n’a aucun impact sur les notifications.

avatar H2Apps | 

@heero

Hélas les deux sont déjà désactivés.
Cela ne change en rien que si je dis non pour l’accès à mes contacts, il devrait s’en souvenir, et ne pas me reposer la question régulièrement (je ne parle pas de la popup iOS mais de celle de signal).

avatar heero | 

@H2Apps

Je parlais aussi de la seconde options car s’il doit aller chercher la photo des contacts il doit avoir accès au carnet d’adresse.

avatar H2Apps | 

@heero

Tout à fait. Cela faisait sens. Mais je l’avais déjà désactivée. Il n’a donc aucune raison de vouloir accéder à mon carnet d’adresses plus d’une fois. Qu’il fasse la demande lors de la première utilisation, pas de soucis. Mais l’avoir à chaque fois qu’il me demande de vérifier mon PIN, c’est très dérangeant. A croire qu’il attend que je fasse une erreur et que je finisse par dire oui.

avatar byte_order | 

@H2Apps
Dans la dernière version, vous pouvez désactiver ces demandes dites "PIN Reminders".
Je pense que la demande d'accès au carnet d'adresse doit être lié à l'API utilisé par le code de ce mécanisme pour le mémoriser et/ou le vérifier.

Par contre attention, tout votre compte Signal dépend de votre capacité, le cas écheant, à donner le code PIN associé. Si vous l'oubliez, vous devrez recréer un compte distinct, impossible de récupérer l'ancien.

avatar H2Apps | 

@byte_order

Merciiiii! J’en pouvais plus de ce rappel. Mon PIN est dans mon 1password. Ça me suffit très bien comme ça.
Vous venez de faire un heureux!

avatar byte_order | 

@H2Apps
Vous m'en voyez ravi.

avatar Urubu | 

@H2Apps

Cela « AVAIT » du sens. Parlez français, par pitié!

avatar DG33 | 

@H2Apps

Agacé par cette fréquence je leur avais fait la suggestion d’espacer progressivement les rappels de code PIN à 1 mois 3 mois 6 mois 1 an, d’autant plus si saisis sans erreur.

avatar Dros | 

Il n'y a que moi qui a des plantages toutes les minutes sur iPad ? Alors que sur iPhone/Mac tout est niquel.

avatar scanmb | 

@Dros

Semble t il

avatar damien.thg | 

J’ai envie de dire qu’il était temps…

Ils ne font qu’adopter ce que existe sur plein d’autres messageries.

avatar Teodorico | 

@damien.thg

A part Olvid, je ne connais pas d’autre messagerie anonyme.

avatar DP-Britto | 

@Teodorico

Session, Threema

avatar Tomtomrider | 

@Teodorico

Je rajoute telegram

avatar damien.thg | 

@Teodorico

Ce n’est absolument pas mon propos, ni le sujet de l’article. Vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre.

Et pour une messagerie vraiment anonyme il y a Simple X chat.

https://apps.apple.com/fr/app/simplex-chat-secure-messenger/id1605771084

avatar Bouledeneige | 

Rien n'est anonyme sur Internet , pas même tor

avatar kaya | 

Quelles autres messageries a adopté ces principes ?
J'allais répondre comme @Teodorico. Je n'en vois pas d'autre en dehors de Olvid.

avatar xDave | 

@kaya

Message fonctionne avec un identifiant.
Pas un téléphone par défaut

avatar byte_order | 

@kaya
Telegram permet de contacter quelqu'un par un pseudo et/ou un lien telegram.me/pseudo et/ou le partage d'un QR Code généré par l'app et partageable (avec en plus plusieurs styles visuels pour le QR Code, et votre avatar pour que le destinataire puisse vérifier ça aussi, c'est des maniaques du visuel chez TG...)

Nul besoin de partager ni d'exposer son numéro de téléphone obligatoirement.

Pour les autres messageries je ne sais pas, mais y'en a au moins une qui propose ces mécanismes déjà.

avatar DP-Britto | 

@kaya

Session, Threema, Élément, Briar : https://www.privacyguides.org/fr/real-time-communication/#session

avatar marc_os | 

C'est ce qui m'a fait quitter Telegram il y a un bon moment :
La divulgation de mon n° de téléphone.

avatar loupgarou22 | 

@marc_os

Tu peux cacher ton numéro de téléphone sur Télégram...

avatar byte_order | 

@marc_os

Réglages Telegram : Privacy and Security > Phone Number, 3 options : Everybody, My Contacts et Nobody.

My Contacts expose votre numéro à ceux dont, vous, vous avez *déjà* le numéro dans votre carnet de contact. Une forme de réciprocité, quoi.

Mais Nobody est bien dispo. Par défaut, il me semble que c'est My Contacts le réglage par défaut, mais peut être que je me souviens mal.

avatar Lu Canneberges | 

@marc_os

> « C'est ce qui m'a fait quitter Telegram il y a un bon moment :
La divulgation de mon n° de téléphone. »

Peut-être que le « il y a un bon moment » était il y a très très longtemps, mais j’utilise intensivement Telegram depuis au moins 2016 et il me semble qu’il y a toujours eu la possibilité de ne pas afficher son numéro de téléphone et/ou d’avoir un @ identifiant unique (je regrette que celui-ci ne soit pas obligatoire d’ailleurs, c’est beaucoup plus pratique et individuel que le prénom qu’on ne peut copier-coller) que l’on peut trouver par recherche ou par QR code.

C’est la grande supériorité de Telegram sur WhatsApp, iMessage (enfin on peut écrire depuis l’Apple ID à la place) et Signal…

Et du coup vous utilisez quoi aujourd’hui ?

avatar Gravoche67 | 

Tous mes contacts sont sur Telegram ;(

avatar raoolito | 

@Gravoche67

Aah c'est vous dont tout le monde parle 🤣

avatar byte_order | 

@raoolito

WhatsApp, 2 milliards.
WeChat, 1,4 milliard.
iMessage 1,3 milliard
Facebook Messenger, 1 milliard
Telegram 800 millions
SnapChat 750 millions.

https://www.statista.com/statistics/258749/most-popular-global-mobile-messenger-apps/

800 millions c'est pas aussi négligeable que l'on peut le croire. Fut un temps où, oui, l'usage de Telegram était rare, mais ce n'est plus aussi vrai de nos jours.

avatar raoolito | 

Perso je suis en plein travail pour que ma femme communique avec sa mere sur imessage et non WhatsApp
Parce que pour elle, imesssage c sms et les reste de l'univers c whatsapp

Alors signal, sans critiquer...

avatar Tomtomrider | 

@raoolito

Ça change quoi fondamentalement qu’elles communiquent sur l’un plutôt que l’autre ?

avatar byte_order | 

Et surtout de quel droit imposer sa façon de voir à autrui, a fortiori sa/son partenaire de vie ?

avatar raoolito | 

@Tomtomrider

Ben deja c de meilleur qualité et les donnees sont moins aspirées par meta

avatar Tomtomrider | 

@raoolito

Meilleur qualité ? Sur photo ou vidéo ?
Après pour les données avec le chiffrage de bout en bout je ne sais pas ce qu’ils en tirent. Les croisements de contacts ? Fréquence et lieu d’échange ? Honnêtement je sais ps trop.

avatar raoolito | 

@Tomtomrider

Facetime vs whatsapp en video c'est quand meme différent.
Les photos ben ils sont lies au hardware du device avec l'objectif donc la c'est indépendant de soft de chat
Après, vous pourriez évidemment parler de l'interfaces, qui est quand même un peu à des années-lumière au niveau simplicité

avatar Tomtomrider | 

@raoolito

Effectivement, peut être que la vidéo ça change, je n’y ai pas pensé parce que pour moi FaceTime est différent de iMessage. Et comme je n’en fait pas! 😅

Pour la qualité des médias je ne suis pas d’accord, il y a potentiellement une compression à l’envoi. C’était là le sens de ma question.

Pour l’interface il faut croire que celle de WhatsApp leur convient 😄. Pour ma part ce que je reproche à iMessage c’est la pauvreté des réactions Tapback. Mis à part un pouce et un Haha, c’est limité.

Faudra tout de même que je tente la différence des visio

avatar raoolito | 

@Tomtomrider

pas faux pour le tapback, un peu plus d’option on-fly serait bienvenue !

avatar Ricobtz | 

J'aime bien Signal mais peu veulent l'utiliser, pros ou persos, c'est Whatsapp et c'est tout...
C'est ancré dans les habitudes et les téléphones...

avatar byte_order | 

Ca évolue. Fut un temps c'était ICQ, puis SnapChat, certains sont sur TikTok, on eu Skype, FaceTime, Zoom, Teams pour ça aussi, bref, les usages évoluent, les fonctions aussi, les noms de marque changent aussi avec le temps...

Parce qu'il y'a concurrence, justement.
Et tant mieux.

Ce qui manque, c'est juste l'interopérabilité entre elles sur un lot de fonctions de base.
Imaginez vous devoir changer d'appli et de liste de contact à chaque fois que vous changer de gestionnaire de boite à mail ? De devoir changer de navigateur web, perdant vos raccourçis et historique au passage, à chaque fois que vous changer de fournisseur d'accès à Internet ?

Voilà.

Cela viendra. Cela prend du temps, y'a beaucoup d'intertie, en particulier en raison d'intérêts économiques derrières à s'y opposer, mais cela viendra. Tout comme l'humanité s'est petit à petit ouverte à apprendre à communiquer un minimum avec d'autres personnes qui ne parlent pas la même langue pourtant. Cela a pris du temps, beaucoup, mais c'est mieux maintenant que y'a 200 ans sans doute possible.

avatar raoolito | 

@Ricobtz

Et même, dans les forfaits téléphoniques internet désormais

avatar Absolut Piano | 

Déjà, un Signal devrait proposer un autre code que celui du téléphone car, il suffit de taper le code du téléphone pour accéder à toutes les conversations signal, c’est aberrant !

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