Signal lance sa première fonction payante destinée à la sauvegarde de messages, mais on pourra l'utiliser aussi gratuitement si le volume de données est limité.
Téléphone perdu, téléphone foutu ? Dans les deux cas, son propriétaire n'avait aucun moyen de restaurer l'historique des messages échangés avec Signal. Le service démarre le test d'une nouvelle option de sauvegarde pour pallier cette lacune. Elle a un volet gratuit et un autre payant (pour la toute première fois chez Signal).

Dans la formule gratuite, l'utilisateur pourra sauvegarder ses messages texte à hauteur de 100 Mo. Ceux-ci seront compressés et ce devrait être suffisant même pour des utilisateurs accros à l'app, estime Signal. Avec ces textes seront aussi conservés les images, vidéos, fichiers en PJ et autres GIF échangés durant les 45 derniers jours. En résumé, on pourra sauvegarder gratuitement ses textes ainsi qu'un mois et demi de médias divers et variés.
Pour aller au-delà de ces 45 jours et inclure à coup sûr tous ses textes, il y aura une formule mensuelle à 1,99 $ (prudent, Signal précise que ce tarif pourrait évoluer à l'avenir). Ce ne sera pas un stockage illimité, mais les 100 Go proposés devraient suffire. Signal estime que cela devrait convenir pour archiver l'équivalent de 51 000 photos.
Ces sauvegardes sont réalisées quotidiennement, ce qui signifie que tout ce qui a été supprimé dans l'intervalle de ces 24h (ou les messages éphémères) sera évidemment absent de l'archive. Cette dernière sera chiffrée et son déverrouillage dépendra d'une clef de 64 caractères que l'utilisateur devra conserver soigneusement.
Cette première étape est le prélude à d'autres fonctions, Signal veut donner par exemple la possibilité de choisir la destination des sauvegardes plutôt que de les faire sur les serveurs du service. Il sera possible aussi, à terme, de transférer ces sauvegardes entre les versions iOS, Android et Desktop de Signal.
Cette option est d'abord proposée dans la dernière bêta d'Android avant un déploiement prochainement sur iOS, macOS, Windows et Linux.