Signal va vous permettre de garder votre compte si vous changez de numéro

Félix Cattafesta |

On pourra prochainement changer le numéro de téléphone lié à son compte Signal. Jusqu'à présent, il fallait se créer un nouveau compte et repartir de zéro en cas de changement. Cela ne sera bientôt plus nécessaire, et les personnes qui changent de numéros pourront garder le même compte et toutes leurs conversations, les groupes et leurs informations de profil. En pratique, il suffira de se rendre dans les paramètres de l’application et de cliquer sur « Changer mon numéro de téléphone ». Il ne reste plus qu'à entrer son ancien et son nouveau numéro avant de s'enregistrer.

Notons qu'il est impératif d'avoir encore accès à son ancien téléphone : la fonction ne marche pas si vous avez perdu ou formaté votre vieux smartphone. Signal précise qu'une alerte est envoyée dans toutes les conversations en cas de changement de numéro, avec un lien pour mettre à jour la fiche contact. Les utilisateurs seront également prévenus s'ils continuent d'envoyer des messages à une personne sur son ancien numéro.

La fonction n'est pas encore disponible de notre côté, mais devrait bientôt être proposée. Elle nécessite que l'application Signal soit à jour (version 5.27.1 sur iOS). Si vous changez de téléphone mais que vous gardez votre numéro, vous pouvez simplement transférer vos messages.

avatar andr3 | 

Excellente nouvelle.

avatar victoireviclaux | 

Bonne nouvelle 👍 Reste plus qu'avoir un pseudo ou identifiant à la place du numéro de téléphone

avatar DP-Britto | 

@victoireviclaux

Exactement. C’est assez dingue qu’ils ne le proposent pas alors que d’autres applications le font :/

avatar victoireviclaux | 

@DP-Britto

C'est parce qu'avec le numéro il y a une possibilité de vérifier par un SMS, avec le pseudo... aucune idée (le mail mais c'est pas forcément le plus sécurisé)

avatar DP-Britto | 

@victoireviclaux

Tout à fait, c’est sûr après Session utilise un autre moyen pour se connecter donc c’est possible.

avatar ShokoLaNoir | 

@victoireviclaux

ouaip, une des raisons pour lesquelles ils ne devraient pas se vanter de leur priorité pour la vie privée, car obliger à fournir un N° pour lancer une discussion pas ouf (mais pour l’inscription c’est très bien, ca limite les spams comparé au mail)

avatar victoireviclaux | 

@ShokoLaNoir

Il ne faut pas voir le monde tout blanc ou tout noir, il y a une grande partie, il y a le bon côté de Signal (confidentialité, Edward Snowden qui l'utilise, etc)... mais je pense plus à un problème technique : comment récupérer le compte Signal avec un pseudo ? Par SMS, c'est simple car l'utilisateur a normalement en sa possession la carte SIM activé, avec le mail si un pirate a le mot de passe de la boîte mail, c'est mort.

avatar Lu Canneberges | 

Heureusement et mieux vaut tard que jamais, c’était un des gros défauts de Signal par rapport à WhatsApp et surtout à Telegram qui permet cela très facilement !

Positif en tout cas de voir Signal continuer à s’améliorer 👌

avatar Absolut Piano | 

Très bien, en revanche impossible de créer un mot de passe pour l’application elle-même.
Si quelqu’un connaît votre code de téléphone, alors elle aura accès à toutes les conversation sur Signal.
C’est quand même la base avec ce genre d’application de pouvoir protéger l’accès à son contenu !

avatar heero | 

@Absolut Piano

Pas forcément il y a l’option faceID pour ouvrir l’app

avatar dodomu | 

@heero

Oui, mais qui peut être contourné si l’on connaît le code du téléphone.

avatar heero | 

@dodomu

Il y a l’option PIN Reminder qui va souvent te redemander ton code Pin pour continuer l’utilisation

Settings > Account > Signal PIN

avatar DG33 | 

@heero

Tu peux utiliser sans taper le NIP (et non PIN), lequel est demandé tous les 15 jours.

avatar Jeckill13 | 

@Absolut Piano

Il est possible d’activer FaceID dans les réglages de l’application (et sans doute Touch ID pour ceux qui possède un iPhone équipé de cette technologie). Il faut aller dans réglages/confidentialité/sécurité de l’appli et il y a l’option verrou d’écran

avatar Absolut Piano | 

@Jeckill13 @herro
Et oui malheureusement si Face ID ne reconnaît pas le visage il demande le code du téléphone…

avatar EricBM1 | 

Il y a toujours autant de spam sur signal ? Je faisais parti des nombreux utilisateurs qui étaient submergés de spam publicitaires, alors que je n’ai jamais eu ça sur telegram ou iMessage. Du coup j’ai désinstallé cette messagerie

avatar padrig | 

@EricBM1

Je n’ai jamais eu de spam sur Signal et je m’en sers tous les jours.
Ils ont sûrement augmenter la sécurité du filtre.

avatar DP-Britto | 

@EricBM1

En même temps, les spams proviennent de personnes / entreprises ayant votre numéro de téléphone et comme Signal a besoin du numéro de téléphone pour se connecter, ça n’aide pas.

Personnellement je n’en ai jamais reçu non plus. Après, il y a une option pour accepter ou pas les messages de tous, chez moi elle n’est pas cochée.

avatar EricBM1 | 

@DP-Britto

Tant mieux si vous n’avez jamais eu. Moi, comme beaucoup d’autres, on a été inondé de spam. Pourtant avec d’autres messagerie qui marchent aussi avec le numéro de téléphone je n’ai pas eu de spam

avatar DP-Britto | 

@EricBM1

C’est le problème de toutes ces messageries. Certains sont touchés sur Signal, d’autres WhatsApp, d’autres Telegram, c’est un fait malheureusement.

Après Signal reste une des applications respectant le mieux la vie privée même si d’autres vont plus loin comme Session ou Olvid.

avatar kaya | 

@DP-Britto

Il n’y a pas d’API pour envoyer des messages sur Signal ?
Si c’est le cas, on doit pouvoir comme cela se fait avec le téléphone envoyer des messages à des correspondants aléatoires.
Juste 2 x 8 chiffres (les 06 et 07).
Mais Signal doit le voir facilement.

avatar DP-Britto | 

@kaya

Possible oui.

avatar Liena1 | 

@EricBM1

Ah non, jamais… 🧐

avatar Bruno de Malaisie | 

@EricBM1

Jamais reçu de spams non plus!

avatar Bigdidou | 

@EricBM1

« Il y a toujours autant de spam sur signal ? »

Mon expérience est que non.
J’avais été très gêné par ça quand je l’avais testé, puis j’y suis revenu récemment et… plus rien.

avatar EricBM1 | 

@Bigdidou

Merci de l’info. Je vais réessayer pour voir. Au pire je supprime l’application. A l’époque je n’avais pas accroché à Signal qui est beaucoup moins bien que telegram je trouve. Et autrement j’aime bien iMessages qui a l’avantage d‘être natif sur iPhone et comme la majorité de mes proches sont sur iPhone c’est pratique

avatar Bigdidou | 

@EricBM1

Je préfère aussi Telegram, et j’utilise très peu Signal qui m’avait profondément agacé avec cette histoire de spam : quand tu t’inscris sur une messagerie et que ke premier message reçu est un spam, ça incite pas à poursuivre :D
Le problème est devoir aussi s’adapter à ses correspondants ;)

avatar Liena1 | 

Parfait

avatar EricBM1 | 

Du coup je suis allé sur telegram et je trouve franchement mieux que Signal. J’aime bien aussi iMessages

avatar monsieurg33K | 

Il manque une fonction back up iCloud et ce serait parfait

avatar marc_os | 

Ça sert à quoi Signal, à part être un nième Whatsapp/Telegram/QueSaisJe ?

Je discutais ce we avec une amie qui n'arrêtait pas de jongler suivant ses amis entre WhatsApp, Telegram, Signal, SMS ou mails (oui, mails) et elle tenait à me "vendre" Signal.
Moi ça me soule. Téléphone ou SMS, voire iMessage si mon iPhone le veut, c'est tout. Et pour les appels gratuits avec mes amis en Allemagne, je passe par le fixe.
Au XXIème siècle il y avait x compagnies de chemin de fer. Au XXième siècle, vu le bordel, l'Europe a cessé le délire, et chaque pays a eu sa compagnie nationale. Aujourd'hui, c'est retour au XIXème siècle - sous couvert de pseudo-techno.
Pareil pour le téléphone. Dans les années 70 / 80, pour téléphoner avec ma cousine aux USA, c'était pas simple pour elle, les tarifs et la qualité dépendaient de l'opérateur. En France, on avait UN service de qualité*. Et au XXIème siècle en France, "retour" à la merde du XXième siècle des USA.

(*) Exemple : Début des années 90 en France, on avait des centraux téléphoniques électroniques avec présentation du numéro d'appel, alors qu'au même moment à Munich, la capitale High Tech de l'Allemagne, avec non seulement BMW mais aussi Siemens et des fondeurs de puces, on en était aux centraux électro-mécaniques à impulsions faisant tic-tic-tic, même avec de zolis téléphones à touches.

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« Ça sert à quoi Signal, à part être un nième Whatsapp/Telegram/QueSaisJe ? »

A ça, et c’est beaucoup.
Ces messageries ont leurs spécificités, et peuvent couvrir des usages/besoins un peu différents, et c’est cool qu’elles existent.
Celles qui ne se distinguent pas finiront par disparaître, de toute façon.
Souhaitons que ce ne soit pas le cas de Signal qui est vraiment pas mal.

C’est parfait que tu puisses se contenter de iMessage et du sms, mais il faut croire que d’autres usages sont mieux remplis par d’autres.
L’analogie avec le train au XIXe, comment dire…

avatar marc_os | 

@ Bigdidou

> il faut croire que d’autres usages sont mieux remplis par d’autres

Quels autres usages ?

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« Quels autres usages ? »

Effectivement, si tu connais pas ces messageries et leurs fonctions dont les usages découlent, c’est compliqué d’en entrevoir les bénéfices.

Mais pourquoi venir expliquer qu’elles ne servent à rien, dans ce cas ?

Des tas de petites fonctions que je t’invite à aller découvrir par toi même, et qui peuvent changer la vie.
Les conversations de groupe et, surtout, par rapport à iMessage : elles sont multiplateformes.
Ça m’étonne de devoir préciser ce dernier point qui est un avantage majeur et évident.

Je suis également toujours un peu surpris, chez certains aficionados d’Apple ce besoin d’être enfermé dans un écosystème contraint et ces difficultés face à la diversité et au choix possible des solutions…

avatar DP-Britto | 

@Bigdidou

Et j’ajouterais à cette excellente remarque de ne pas dépendre encore une fois de Facebook ou Apple dans une part plus infime ET d’avoir un respect de la vie privée plus développé surtout en ce qui concerne Signal / Session / Olvid / Element / Threema.

avatar marc_os | 

@ DP-Britto

> ne pas dépendre encore une fois de Facebook ou Apple

Par contre, être enfermé dans Signal, Telegram ou Whatsapp avec chaque app ses utilisateurs, c'est ok ?
C'est l'hôpital qui se moque de la Charité il me semble.

Quant à Session / Olvid / Element / Threema, kesako ?
Encore d'autres chapelles avec chacune leurs croyants ?

avatar DP-Britto | 

@marc_os

Bah oui ne pas dépendre des GAFAM, trouver des alternatives, c’est possible.

Bien sûr l’écosystème d’Apple est super mais à tout mettre dans le même panier ce n’est jamais bon. Pareil avec Google / Facebook / Microsoft.

Kesako sur les autres services ? Oui ce sont des messageries alternatives à ce qui existe déjà mais encore une fois qui respectent la vie privée.

Bon après, je ne vais pas essayer d’étayer mes propos, vous m’avez l’air un peu limité vu les propos tenus.

avatar marc_os | 

@ DP-Britto

> vous m’avez l’air un peu limité vu les propos tenus.

L'attaque personnelle, la technique des petits.

avatar marc_os | 

@ Bigdidou

> Mais pourquoi venir expliquer qu’elles ne servent à rien, dans ce cas ?

Quand ai-je dit cela ? 😳
Il me semblait avoir juste posé une question.
Ce qui visiblement est pour toi un gros problème.

Pour ma part, je suis également souvent fort surpris, chez certains de voir leur difficulté à répondre simplement aux questions.

Bon, j'aurai eu au moins une réponse à ma question "à quoi ça sert" :
« Les conversations de groupe »

Bien. Indispensable pour toi peut-être, inutile pour moi qui ne souhaite pas être enfermé dans un groupe par le moyen technique utilisé.
Le seul moyen universel pour les « les conversations de groupe », et bien pour moi c'est Internet, comme ici par exemple.
Je ne veux pas être enfermé dans une conversation de groupe réservée aux aficionados de Signal, dans une autre réservée aux aficionados de Telegram, dans une autre réservée aux aficionados de WhatsApp ou que sais-je encore.

avatar Bigdidou | 

@marc_os

"Ce qui visiblement est pour toi un gros problème."

C'est ta mauvaise foi qui serait un problème si je ne me foutais pas royalement de tes usages :D

Si tu te sens enfermé par outil, ça doit être compliqué, effectivement.

Après, je peux écrire encore pire.
Moi j'utilise pas de marteau.
S'il faut commencer à utiliser un marteau pour les clou, un tournevis pour les vis, une scie pour le bois, très peu pour moi.
En p'us, c'edt sûrement anriconstitutionnel.

avatar DP-Britto | 

@Bigdidou

Vis / clou / marteau kesako ?
Encore d'autres chapelles avec chacune leurs croyants ?

avatar pat3 | 

@marc_os

Pour moi, un seul : la confidentialité.
Je peux échanger avec mes étudiants sur leurs soucis psychiatriques depuis la période Covid, avec ma mère sur problèmes de santé, certains de mes potes sur leurs opinions politiques, d’autres sur leurs déboires conjugaux, sur nos enfants, nos rêves… sans que personne essaie de tirer profit de ma conversation pour me vendre un truc dont je ne veux pas, sans que quelqu’un d’autre que moi et mon interlocuteur n’écoute.
Ça me suffit largement pour utiliser Signal et avoir poussé mon entourage à passer sur Signal. La crise Covid m’a bien aidé.

avatar marc_os | 

@ pat3

> sans que personne essaie de tirer profit de ma conversation pour me vendre un truc dont je ne veux pas, sans que quelqu’un d’autre que moi et mon interlocuteur n’écoute

Ah bon, je ne savais pas que Apple écoutait les conversations tenues sur iMessage.
Et je n'ai jamais reçu aucune pub de la part d'Apple, à part l'offre de 3 mois d'abonnement à Apple Music suite à mon dernier achat.
Le seul vrai problème c'est que iMessage, ce n'est que dans l'environnement Apple. Le problème n'est pas un problème de confidentialité comme vous le sous-entendez.

avatar DG33 | 

Je crois comprendre que les correspondants habituels seront informés du changement de numéro de téléphone.
Donc ce n’est plus le 06… mais le 07… qui s’afficherait en clair ?
Bien dommage pour celles et ceux qui doivent changer de numéro afin d’échapper à du harcèlement.
Perdre tout son historique de conversations fin de se protéger 🙁

CONNEXION UTILISATEUR