Le cofondateur de WhatsApp devient le CEO par intérim de Signal

Mickaël Bazoge |

Brian Ancton, le cofondateur de WhatsApp, est désormais le CEO par interim de Signal en remplacement de Moxie Marlinspike. L'annonce a de quoi surprendre, sachant que la messagerie instantanée appartenant à Facebook a bien malgré elle provoqué une transhumance de ses utilisateurs vers Signal depuis les changements de ses conditions d'utilisation l'an dernier !

Mais Brian Ancton, ainsi que son collègue et cofondateur de WhatsApp Jan Koum, ne sont plus chez Facebook depuis 2018, quatre ans après que le réseau social a acheté leur application pour la bagatelle de 19 milliards de dollars. En revanche, Ancton est resté au conseil d'administration de Signal.

Facebook/WhatsApp, des fondateurs qui divergent sur le fond

Facebook/WhatsApp, des fondateurs qui divergent sur le fond

Moxie Marlinspike a annoncé son départ sur le blog de Signal. Le cofondateur de la messagerie sécurisée, qui a travaillé une décennie au développement de l'application, demeure au conseil d'administration de Signal et aidera à rechercher le meilleur candidat pour le remplacer. En attendant, c'est donc Brian Ancton qui prend provisoirement le flambeau.

Parti de pas grand chose, Signal a beaucoup gagné en popularité et pas uniquement à cause des bourdes de WhatsApp. La messagerie emploie désormais une trentaine de personnes, ingénieurs, designers et support clients. Du côté de WhatsApp, ça patauge toujours dans l'explication de texte sur les conditions d'utilisation, sans vraiment convaincre.


Tags
avatar Darlito | 

Aïe

avatar 4nonymous93 | 

Telegram ✅🙂

avatar YuYu | 

@4nonymous93

Telegram est vraiment super agréable et a un paquet de fonctionnalités géniales clairement !
Par contre sur l’aspect privacy c’est moins ouf : pas de chiffrement de bout en bout par défaut.
Le fait que l’app soit russe peut ne pas rassurer non-plus

avatar Godverdomme | 

Et sur l'autre article d il y a quelques heures, les défenseurs Apple sont heureux de ne pas voir le RCS (encrypté et sécurisé) remplacer le SMS, pourtant que ici on se prend pour Edward Snowden a vouloir ces petits messages avec maman et les copains encryptés et encore plus sécurisé qu un agent secret

avatar YuYu | 

@Godverdomme

Ne pas vouloir du RCS dans Messages c’est juste défendre Apple face à Google. Rien ne justifie de ne pas adopter ce standard (ou j’ai loupé un élément).
Pour les messageries sécurisées je ne crois pas que ce soit vraiment une question de se prendre pour un lanceur d’alerte ou un agent secret… pour ma part je trouve anormal qu’un société puisse analyser les meta-données de mes conversations privées pour faire du profit (ni pour quoi que ce soit d’autre d’ailleurs)

avatar Amaczing | 

@YuYu

"Pour les messageries sécurisées je ne crois pas que ce soit vraiment une question de se prendre pour un lanceur d’alerte ou un agent secret… pour ma part je trouve anormal qu’un société puisse analyser les meta-données de mes conversations privées pour faire du profit (ni pour quoi que ce soit d’autre d’ailleurs)"

Une société est commerciale et donc tu dois lui rapporter du fric. Sinon tu vas ailleurs.

avatar YuYu | 

@Amaczing

Signal appartient à Signal Foundation qui est un mix entre une association et une LLC. L’approche est intéressante.
https://signalfoundation.org/
Sinon il y a d’autres méthodes pour gagner de l’argent sans se servir des données privées des utilisateurs (Apple vend du matériel et des services par exemple)

avatar debione | 

@ YuYu:
(Apple vend du matériel et des services par exemple)
Et elle te pompe aussi tes données, et c'est aussi pour les faire fructifier en $.... Pas pour les beaux yeux de la princesse... Essaye de faire fonctionner un iPhone sans te connecter aux server d'Apple, pour bien les abreuver en données... Ben tu peux pas.

Le discours serait recevable si Apple n'obligeait pas à passer par ces serveurs dès que l'on fait un pet, mais ce n'est pas le cas, Apple pompe telle une petite pute, mais comme chez Apple on appelle cela des escort girl alors c'est différent.

avatar Lemon19 | 

@debione

Ah ah ah c’est bien résumé.

avatar Sometime | 

@YuYu

certains pourraient considerer qu’a partir du moment ou une société fournit un service gratuit il peut être considéré comme normal qu’elle ait a un droit de regard sur certaines données.

avatar MGA | 

@Godverdomme

Vous utilisez peut-être votre messagerie à des fins professionnelles non ?
Lisez donc les rapports sur l’espionnage industriel en France, si vous n’avez pas conscience de la valeur de vos échanges, certains en profitent. Bref… ils peuvent toujours essayer de sensibiliser les entreprises, nos travaux se retrouveront toujours aussi facilement dans les labo étrangers :-)) ils vous disent merci.
Petit rajout : avec la quasi généralisation du télétravail ça risque de ne pas améliorer les choses…

avatar Insomnia | 

@Godverdomme

Oui mais là on touche pas directement à Apple, c’est une chose à accepter si tu veux continuer à lire les commentaires, malheureusement certains acceptent pas que Apple soit mauvais.

avatar R-APPLE-R | 

@4nonymous93

Olvid le seul sécurisé et c’est français 🇫🇷😉

avatar Derw | 

@R-APPLE-R

Personnellement, je n’utilise pas de messagerie autre qu’iMessage (je ne veux pas m’enfermer dans un système pour communiquer). Mais si je devais en choisir une, ce serait sans doute celle-ci.

avatar fte | 

@Derw

"Personnellement, je n’utilise pas de messagerie autre qu’iMessage"

Okay!

"(je ne veux pas m’enfermer dans un système pour communiquer)."

Err. What?

avatar Derw | 

@fte

iMessage, ce sont des SMS et des MMS…🤷‍♂️ donc, on ne peut plus universel. Je communique avec 100 % de mon répertoire, y compris mon beau-père qui est resté sur téléphone portable non-smartphone, avec cette app…

avatar kitetrip | 

Faux, iMessage est un service de messagerie.
Mais le fait qu'elle soit intégrée à l'application SMS/MMS entretient parfaitement la confusion.
Vous ne pouvez envoyer des iMessage qu'à des appareils Apple (les fameuses bulles bleues)

avatar Ichigo-Roku | 

@kitetrip,
Que ça parte via le protocole d'Apple ou le protocole SMS/MMS le message sera transmis. Et rien n'oblige de laisser ce protocole activé non plus, ce qui enverra effectivement des SMS/MMS à tout le monde.

avatar Derw | 

@Ichigo-Roku

Effectivement. Sur ce sujet, le protocole utilisé, j’en ai pas grand chose à faire en fait. Ce qui compte c’est que iMessage est une application qui permet de joindre 100% de ses contacts disposant d’un numéro de téléphone mobile. Ce qui n’est pas le cas des autres. Après, je reconnais qu’il y’a des limites (prix pour communiquer avec quelqu’un à l’étranger, conversations de groupe…), mais celle-ci ne me concernent pas pour l’instant. Si elle devaient me concerner un jour, je pense que je passerais à Olvid.

avatar fte | 

@Derw

"iMessage, ce sont des SMS et des MMS…🤷‍♂️"

C’était une petite boutade.

Comme je le décrivais dans un autre fil sur une autre publication, il y a iMessage l’application, strictement Messages si on veut pinailler, et iMessage le protocole de messagerie propriétaire d’Apple.

Beaucoup de gens - à la lecture des commentaires - mélangent allègrement les deux.

C’est normal. C’est attendu. C’est voulu. Apple a bossé pour entretenir cette confusion, pour cultiver cette confusion.

avatar Derw | 

@fte

OK. Toutefois, je ne pense pas que la plupart des gens confondent les 2. Cette histoire de bulles bleues et de bulles vertes est assez bien comprise dans mon entourage (bon, j’avoue, pour mes parents il a fallu que j’explique plusieurs fois…). C’est juste que les gens qui préfèrent iMessage sont généralement des personnes qui n’ont pas (ou peu) besoin des fonctions avancées des protocoles privés et apprécient une application qui permet de discuter avec 100% de leurs contacts. Reste que je garde un œil sur Olvid pour le cas où…

avatar _Lion04_ | 

@R-APPLE-R

Threema, la best et c’est Suisse 🇨🇭😃

avatar kakaroth | 

@_Lion04_

Je l’utilise depuis la V1 !
J’adore !!!!
🇨🇭

avatar fte | 

@4nonymous93

Telegram, c’est une histoire compliquée.

avatar _Lion04_ | 

@4nonymous93

Threema ✅✅🇨🇭

avatar spockyss | 

Telegram n’est pas au niveau de Signal pour la confidentialité des données.

Et aucun contrôle possible de ce que fait Telegram car son code n’est pas Open Source, contrairement à Signal.

avatar YuYu | 

@spockyss

Les apps Telegram sont open source
https://telegram.org/apps#source-code

avatar Dylem | 

La partie cliente, oui, pas la partie serveur.

avatar YuYu | 

@Dylem

Exact

avatar fte | 

@YuYu

Et les serveurs ?

avatar Paquito06 | 

@spockyss

“Telegram n’est pas au niveau de Signal pour la confidentialité des données.
Et aucun contrôle possible de ce que fait Telegram car son code n’est pas Open Source, contrairement à Signal.”

L’open source est loin d’etre un gage de qualite, bien au contraire, malgré les controles soit disant dispo. On l’a encore vu recemment quand il s’agit de se faire remunerer (on en revient tjrs au meme probleme, privé ou public: l’argent). Whastapp, telegram, signal, chaque app a ses defauts et qualites, y en a pas une au dessus du lot qui permet aux utilisateurs de garder les yeux fermés, que ca soit au niveau de la securite, de la contidentialite ou des fonctionnalites.

avatar spockyss | 

@Paquito06

Ça me semble délicat de dire que toutes ces applis sont au même niveau.

Oui Signal n’est pas parfait, mais ça reste de loin « la moins pire »

avatar Paquito06 | 

@spockyss

“Ça me semble délicat de dire que toutes ces applis sont au même niveau.

Oui Signal n’est pas parfait, mais ça reste de loin « la moins pire »”

Ouais… chaque utilisateur y verra 13h a sa porte c’est sûr.
Pour ma part j’utilise iMessage 90% du temps, et pour les 10% restant y a whatsapp (qui s’est imposé de longue date un peu naturellement). Meme si je testerais volontiers telegram ou signal, plus par curiosite car ca m’apportera rien de plus, faudrait que je fasse basculer mes correspondants un par un dans chaque pays vers une app, assumant qu’elle est dispo partout, alors qu’encore une fois, tout le monde a imessage/whatsapp depuis 15 ans et ca roule tres bien.

avatar julien74 | 

La popup pour accepter les nouvelles CGU sont revenues sur Whats app non? Cela faisait des mois que je ne la voyais plus.

avatar fredsoo | 

@julien74

Exact.

avatar pb23 | 

@yuyy
On est bien d’accord l’enjeu c’est l’utilisation des données et pas leur confidentialité
Mais il n’y a pas besoin de cryptage pour assurer la privauté des données.
Il suffit d’un fournisseur dont le modèle économique pérenne repose sur la facturation aux clients
C’est le cas d’Apple qui vend des appareils
C’est le cas de Telegram qui propose des comptes premium
Ce n’était pas le cas de whatsapp, c’est pourquoi le risque de la monétisation des données existait dès le début

avatar YuYu | 

@pb23

Je suis d’accord mais le meilleur moyen de s’assurer que les données ne soient jamais monétisées à l’avenir (en cas de difficultés financières, changement de direction du board, etc…) c’est que la société n’ai simplement pas accès à ces données.

avatar Jeckill13 | 

@pb23

"Ce n’était pas le cas de whatsapp, c’est pourquoi le risque de la monétisation des données existait dès le début"

A ses débuts, WhatsApp n’était pas totalement gratuit. Tu devais payer 0,99€ si je me souviens bien, pour pouvoir continuer à l’utiliser. Mais bon il est clair que le montant demandé, payable 1 fois par ans si les souvenir sont bons, ne suffisait pas à couvrir les coûts

avatar Lemon19 | 

@pb23

Sauf erreur de ma part ps de privauté des données chez Apple puisque qu’Apple a les clés via iCloud.

avatar buzzb0x | 

@YuYu @spockyss

Telegram est en partie open-source : https://telegram.org/apps

Mais c'est vrai que ce n'est pas E2EE par défaut et c'est une volonté, ça permet le fait que tout soit dans le cloud et c'est aussi pour ça que l'expérience est meilleure que Signal et WhatsApp.

À noter aussi que tous reposent sur le fait d'avoir un numéro de téléphone qui est quand même le facteur le plus simple à hacker pour un agent étatique. Pensez à activer le second facteur 😊

Et Pavel Durov est russe mais l'app n'est pas russe en soi. Il est plutôt détracteur du gouvernement russe.

avatar radeon | 
avatar Crunch Crunch | 

Telegram et une app RUSSE !
Vous êtes pas un peu fou d'utiliser cela ?!?

https://www.courrierinternational.com/article/enquete-telegram-le-tenebreux-empire-de-pavel-dourov

avatar Sindanárië | 

@Crunch Crunch

Petit xénophobe

avatar Crunch Crunch | 

Signal est PARFAIT 👍🏻
À part eux, je ne vois pas de remplaçant crédible à Whats'app !

Le plus difficile est de convaincre "tata Germaine" de quitter "Whats'app", car elle ne comprends rien à la sécurité des données… et qu'elle ne veut pas changer ces habitudes.

D'ailleurs, il n'y a pas que Tata Germaine, qui n'aime pas changer ces habitudes. Certains "jeune" (16-25 ans) font vraiment soucis dans leurs manières de penser…

avatar fte | 

@Crunch Crunch

"À part eux, je ne vois pas de remplaçant crédible à Whats'app !"

Il y en a pourtant, par exemple Threema.

Mais Signal est sans doute la meilleure alternative. Ça dépend des critères bien entendu…

avatar pechtoc | 

@fte

Threema a un modèle économique d'un autre âge qui n'est plus compris aujourd'hui, mais pourtant beaucoup plus simple et sain. Tu paies une fois et tu utilises autant que tu veux. Rédhibitoire aujourd'hui quand le "gratuit" est devenu la norme. Signal a donc toute ses chances dans le contexte actuel.

avatar Derw | 

@fte

Tiens, ils existent encore ? Content de l’apprendre ! Je m’en servais pas mal au début des années 2000…

avatar fte | 

@Derw

"Tiens, ils existent encore ?"

Oui.

L’armée suisse l’utilise maintenant officiellement depuis quelques semaines.

Mais leur business model freine l’adoption de l’application même en Suisse. Pourquoi payer une app que peu de gens utilisent lorsqu’il y a des alternatives gratuites bien plus largement répandues ?

avatar Sindanárië | 

@Crunch Crunch

"Signal est PARFAIT 👍🏻"

Petit newbie

avatar Ichigo-Roku | 

99% des gens sont un peu comme tata Germaine, les gens qui sont passés de WhatsApp à Signal (ou autre app, et surtout sur d'autres apps il me semble ?) ne comprennent rien à la sécurité des données, c'est surtout la peur qui les fait changer.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR