WhatsApp a envoyé un Signal en tête des téléchargements d'apps

Florian Innocente |

L'évolution des conditions d'utilisation de WhatsApp a fait les bonnes affaires de ses concurrents, au premier rang desquels Signal et ensuite Telegram. Depuis la fin de la semaine dernière, Signal s'est hissé à la première place des téléchargements d'apps gratuites, dans plusieurs pays et aussi bien sur l'App Store que sur Google Play. Ce n'est pas systématique mais dans plusieurs stores nationaux, Telegram Messenger le suit à la seconde place.

La semaine passée, WhatsApp a modifié les conditions d'utilisation de l'app et ouvert la voie à un partage de certaines de ses données avec Facebook. Cela s'inscrit dans la volonté de développer les communications entre les utilisateurs de WhatsApp d'un côté et, de l'autre, avec des entreprises ou commerçants qui pourront utiliser l'infrastructure de Facebook pour stocker ces conversations. En Europe les choses sont toutefois différentes et ce partage est plus limité (lire WhatsApp : partage de données obligatoire avec Facebook dans le cadre des discussions avec les entreprises 🆕).

Classement France et États-Unis, aujourd'hui

Nuance européenne ou pas, Signal n'a rien eu à faire pour profiter immédiatement de cette annonce et a vu son app grimper dans les téléchargements (il n'a pas communiqué de chiffre). Quant aux personnes qui l'utilisaient déjà, elles ont probablement reçu des notifications tout le week-end au fur et à mesure que certains de leurs contacts rejoignaient cette plateforme.

Signal se repose sur un protocole open source avec comme credo le chiffrement de bout en bout de ses communications. Le Signal Protocol, c'est son nom, est par ailleurs utilisé aussi par WhatsApp depuis 2016 mais aussi par Facebook Messenger depuis 2016 lorsqu'on ouvre une conversation secrète.

Telegram fait aussi partie de ces apps prisées par des utilisateurs qui veulent une messagerie sécurisée, sans pub, et multiplateforme. Point important à son propos, pour avoir une discussion chiffrée de bout en bout dans Telegram, il faut la démarrer en tant que telle, ce n'est pas fait par défaut. Lorsque vous contactez quelqu'un, utilisez la fonction « Démarrer un échange secret ».

Telegram, l'option pour les conversations chiffrées de bout en bout

Les deux apps proposent en sus du chat audio et Signal possède en plus un service de chat vidéo. On peut également les utiliser sur Mac, comme on le fait avec WhatsApp en ayant son smartphone connecté à proximité.

Signal et Telegram

Le passage de WhatApp à l'un de ces deux services ne pose pas de difficulté particulière, quand on a utilisé une messagerie on les a toutes utilisées. Le plus compliqué à la limite est de convaincre ses contacts habituels de déménager avec vous…

Ajout d'une précision sur les échanges secrets dans Telegram.


avatar victoireviclaux | 

Yes et vive Signal. La fin du pistage par Facebook ! À utiliser chez toute la famille, proches, amis si possible.

Attention pour Telegram, c'est un peu moins secure, le chiffrement n'est pas libre et les messages sont stockées sur des serveurs. Sans oublier qu'il faut activer une conversation secrète (pour chaque contact) afin d'avoir le chiffrement...

avatar Ricobtz | 

@victoireviclaux

Et qu’il y aura bientôt de la pub mais confidentielle 😎

avatar victoireviclaux | 

@Ricobtz

Signal se finance à travers des dons. Pas de pubs. Puis les pubs "non ciblées" on voit ce que ça donne mais c'est marrant 🤣

avatar Ricobtz | 

@victoireviclaux

Oui oui. Je parlais des pubs sur Telegram. Je ne fais pas confiance à cette messagerie. Content de Signal depuis 3 ans. Pourvu que ça dure...

avatar victoireviclaux | 

@Ricobtz

J'espère aussi, les organisateurs ont tous pensés pour que Signal ne soit pas facile à éliminer. Déjà ce n'est pas une entreprise, c'est une association, le code source est libre. Et c'est financé par des dons et beaucoup de personnes donnent régulièrement. Après Signal ne stockent pas les messages (donc pas de sauvegarde) donc le coût des serveurs est bien moindre que Telegram (Telegram est moins secure et le chiffrement n'est pas libre)

avatar Krysten2001 | 

@victoireviclaux

Ce n’est pas parce que le chiffrement n’est pas libre que c’est moins secure 😉

avatar victoireviclaux | 

@Krysten2001

Pourtant si, car ça ne mets pas à disposition le code aux spécialistes de beaucoup plus de personnes qui ne peuvent pas vérifier la solidité du chiffrement et de ses algorithmes.

avatar Krysten2001 | 

@victoireviclaux

Donc rien ne prouve qu’ils sont moins sécurisé que Signal 😎

avatar Phoenixxu | 

@Krysten2001

Euh ... non rien.
(Lol)

avatar bodipif | 

Enfin une vraie prise de conscience !!
Ah non ! Tiktok reste pourtant 3ème 😂
À dans 5 ans « xxxx propulsée en top des téléchargements suite aux annonces de Tiktok »

avatar captainmajid | 

@bodipif

Pas sûr que cela arrive à tiktok, parce qu’ils sont déjà pas top sur ce niveau mais ils cartonnent. Ceux qui l’utilisent s’en foutent 🤷‍♂️

avatar victoireviclaux | 

@bodipif

Je n'ai jamais eu de compte TikTok 🙃

avatar Jakup | 

Autour de moi, les plus âgés (>45 ans) sont réfractaires et ne voient pas l'intérêt de passer à Telegram ou Signal... Le bon vieux WhatsApp familial est parti pour rester.
En revanche, j'ai eu une avalanche de notifications de nouveaux contacts sur ces deux apps depuis 72h...

avatar bambou55 | 

@Jakup

Ah tiens... moi plus de 50 je l'ai installé hier, mais mon fils de 15 fait de la résistance 🙄 comme quoi...

avatar Lemon19 | 

@bambou55

C’est exactement ce que je vois autour de moi : ce sont les plus jeunes qui s’en moquent et qui restent sur WhatsApp et pas l’inverse.

avatar YAZombie | 

Alors c'est marrant parce que moi, 50+ j'ai plus que du mal avec tous mes potes jeunes (<35ans).
Comme quoi YMMV.

avatar Wuhan | 

J’aimerais beaucoup utiliser Signal mais j’ai toujours aucun contact qui l’utilise 🥲

avatar Wuhan | 

D’ailleurs, est-ce qu’on peut s’y envoyer des fichiers ?

avatar victoireviclaux | 

@Wuhan

Oui on peut

avatar miistajuan | 

Elon Musk a aussi encouragé le téléchargement de l’Application. Ce qui l’a poussé en partie à prendre tout cet envol.
D’ailleurs Signal n’est pas en bourse et suite au tweet d’Elon Musk les actions d’une autre société qui s’appelle Signal aussi se sont envolées.

https://www.leparisien.fr/economie/elon-musk-vante-la-messagerie-cryptee-signal-mais-c-est-une-autre-societe-qui-s-envole-en-bourse-11-01-2021-8418368.php

avatar lkaritoo | 

C’est que passager.
Tout le monde ou presque est sur FaceBook et n’en rien a reprocher à ce dernier.
Le monde est ainsi.

Pour ma part, j’utilise telegram depuis un an avec une petite minorité de mes contact.
Les autres sur WhatsApp bien sûr. A contre cœur.

avatar Kenny31i | 

@lkaritoo

Après je pense qu’il faut arrêter d’attendre sur les gens.
Perso j’ai mon noyau d’amis qui avec moi a migré sur Telegram (nous sommes une dizaine à avoir fait une overdose de Facebook) et j’ai viré Facebook + messenger.
Les autres ont mon numéro de tel privé et ceux qui ne l’ont pas n’on sûrement rien à me dire de toute façon.
Depuis je me sens vachement moins épié, je n’ai plus aucune pub ou story complotistes et l’autonomie de mon tel à gagné au moins une 15%.
Que du benef !

avatar victoireviclaux | 

@lkaritoo

Donc on ne baisse pas les bras... il faut arrêter de se laisser abattre. Perso j'ai fait une choix sur Facebook depuis un petit moment. Je l'ai désactivé plusieurs mois pour voir si j'en avais besoin et finalement non, du coup. Hop à la poubelle, puis depuis quelques années je ne postais presque plus rien dessus.
Puis j'ai demandé à certains de mes proches de basculer sur Signal, surtout que nos conversations sont confidentielles. Et ça a marché.

Et sur Telegram, les messages ne sont pas chiffrés par défaut (il faut démarrer une conversation secrète pour chaque contact)

avatar lkaritoo | 

@victoireviclaux

J’ai quitté Facebook depuis 2014.
Ça ne m’a jamais manqué lol

avatar YAZombie | 

Je préférerais que mes potes ne soient pas aussi résistants au changement et adoptent Signal, mais c'est ainsi.
Après, il faut aussi être raisonnable et ne pas crier au loup avant qu'il soit dans la bergerie: comme indiqué dans l'article WhatsApp utilise déjà Signal Protocol, et le partage avec FB reste très très limité. Le loup n'a pas les clés de la bergerie, et en soufflant dessus ça demanderait beaucoup, beaucoup de temps pour ouvrir un seul box…

avatar victoireviclaux | 

@YAZombie

Comment peux-tu le vérifier le code source de WhatsApp qui n'est pas open-source ? Le chiffrement (du contenus des messages) oui, mais pas les métadonnées, on en apprends beaucoup plus avec ces données quand on n'a pas le contenu. Je te laisse faire une confiance aveugle envers Facebook...

avatar Lemmings | 

Globalement ce qui va VRAIMENT se passer : les gens vont installer Telegram et/ou Signal en plus, garder Whatsapp pour les contacts qui n'ont pas migré...

avatar bonenza | 

@Lemmings

Il faudrait accepter les nouvelles conditions pour continuer à utiliser WhatsApp. A partir du 8 février, je ne suis pas certain que le service continuera sans le consentement.

avatar Phoenixxu | 

@bonenza

Je ne suis qu’une goutte d’eau mais je n’accepterai pas les conditions donc je serai contraint d’être écarté de WA

avatar bonenza | 

@Phoenixxu

Exactement pareil et j’ai prévenu les 2-3 groupes du travail. J’ai réussi à faire migrer certains membres de ma famille sur telegram au début puis signal désormais.
Je suis entrain de virer Facebook et du coup messenger. Ca ne fait que trop d’années que je me voile la face sur leurs pratiques.

avatar Phoenixxu | 

@bonenza

Exactement !
Je confirme que nous sommes dans la même situation

avatar julien74 | 

@bonenza

Non on ne pourra pas.
Pour l’instant je refuse mais c’est reculer pour mieux sauter.
Et pour 2 ou 3 résistants, combien on accepté sans même lire la page?
Nous sommes loin d’être représentatif ici.

avatar hervemac | 

@Lemmings

Pour ma part c’est WhatsApp jusqu’au 7 février en expliquant à mes contacts de changer de crémerie. Si pas de changement, ils passeront via SMS. Je ne garde pas WhatsApp.

avatar victoireviclaux | 

@hervemac

🥂

avatar Phoenixxu | 

@victoireviclaux

🥂

avatar r e m y | 

Moi Signal, même en dentifrice, je ne suis pas convaincu...🤔

avatar Sindanárië | 

@r e m y

Beh ?

avatar victoireviclaux | 

@r e m y

Tu dois avoir des actions chez Facebook 🙃

avatar r e m y | 

@victoireviclaux

Je suis plutôt Colgate

avatar Cric | 

@r e m y

Pourquoi ?

avatar r e m y | 

@Cric

Parce que j'ai jamais compris comment ils font rentrer les lignes rouges dans le tube... et moi, quand je ne comprends pas, je me méfie. 😔

avatar DG33 | 

@r e m y

Tes lignes sont rouges ??? 😳

avatar r e m y | 

@DG33

Bien sûr! Je ne connais que l'original à lignes rouges!

avatar Cric | 

@r e m y

😂

avatar Glop0606 | 

Yes. Ça fait plaisir de voire que les gens ont encore un peu de volonté de pas tout laisser aux GAFAMS. Bon le chemin est encore long mais il n‘y a pas de petits plaisirs 😊... j’espère juste que Signal aura les reins assez solides, les autres étant très agressifs quand il y a un tant soit peu de concurrence.

avatar Ricobtz | 

Tout arrive. Espérons que cette prise de conscience ne sera pas un feu de paille...

avatar Jeckill13 | 

« En Europe les choses sont toutefois différentes et ce partage est plus limité » si effectivement le partage des donnes vers Facebook Us est plus limité en Europe, il n’empêche une quantité massive de données est quand même collectée, la ou Signal se contente d’utiliser le numéro de téléphone. Et rien n’empêche Facebook d’utiliser ces données d’une autre façon, directement par l’entité WhatsApp Irlande par exemple.

avatar victoireviclaux | 

@Jeckill13

Exact, et puis comme le code source de WhatsApp n'est pas libre, on ne peut pas le vérifier 🤷🏻‍♂️

Et puis, j'ai une confiance nulle envers Facebook depuis quelques temps.

avatar Pse | 

Depuis vendredi soir j’ai poussé une vingtaine de contacts sur Signal. D’autres sont encore réfractaires mais je ne compte pas en rester là.

Par contre pour les ado ça va être plus compliqué...

avatar Florian Innocente | 

Le pire c'est que WhatsApp, Signal ou Telegram c'est plutôt kif-kif à l'utilisation (avec peut-être une préférence pour l'interface de Telegram) ça ne change pas grand chose.

Il n'y a pas d'un côté WhatsApp qui serait super cool avec une interface de dingo, et les autres.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR