WhatsApp : partage de données obligatoire avec Facebook dans le cadre des discussions avec les entreprises 🆕
Facebook va bientôt mettre fin à une dérogation accordée aux utilisateurs de WhatsApp. À partir du 8 février 2021, ceux-ci ne pourront plus refuser le partage de leurs données avec Facebook et ses autres filiales. L'entreprise a confirmé à BFMTV que cette disposition s'appliquait à tous les pays du monde, y compris la France.
La maison-mère est en train de distribuer un pop-up au sein de WhatsApp pour informer les utilisateurs de ce changement. On peut fermer ce pop-up sans toucher le gros bouton « Accepter », mais on n'y coupera pas plus tard. À défaut d'accepter la nouvelle politique politique de confidentialité de WhatsApp (mise à jour le 4 janvier 2021), on ne pourra plus utiliser le service à partir du 8 février.

Ce partage de données, Facebook a déjà tenté de l'imposer en 2016, mais dans sa grande mansuétude, le réseau social avait laissé une option permettant de le refuser. Malgré cela, l'entreprise s'était fait taper sur les doigts par la CNIL, qui avait jugé qu'elle ne disposait pas de base légale pour opérer ce transfert.
Finalement, le réseau social va passer en force et faire circuler les données de WhatsApp au sein de tout son groupe. Mais de quelles données parle-t-on ? Il est question des « informations d'enregistrement de votre compte (comme votre numéro de téléphone), les données de transactions, des informations liés (sic) à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d'autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos Services, les informations sur votre appareil mobile, votre adresse IP, et peuvent inclure d'autres informations identifiées dans la section de la Politique de confidentialité titrée « Informations que nous recueillons », ou obtenues après vous en avoir averti(e) ou sur la base de votre consentement », indique WhatsApp. Ça ratisse large, donc.
D'après la déclaration d'une porte-parole de Facebook à Ars Technica, ce changement s'inscrit dans la volonté de permettre aux entreprises (avec lesquelles on peut discuter via la messagerie) de stocker et gérer les discussions WhatsApp à l'aide de l'infrastructure Facebook. Et d'assurer qu'il n'y aura pas de changement dans la façon dont WhatsApp partage ses données avec Facebook pour les discussions avec les autres utilisateurs non professionnels. La nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp ne semble pourtant pas comprendre cette nuance et autoriser un partage global.
Mise à jour à 15 h 52 : Il y aura bien un changement en Europe en ce qui concerne le partage des données de WhatsApp, mais il ne sera pas de même nature que dans le reste du monde. Facebook, qui marche sur des œufs — en 2017, la Commission européenne lui a infligé une amende de 110 millions d'euros pour l'avoir baladée sur l'acquisition de WhatsApp —, et WhatsApp nous ont fourni des explications complémentaires.
Ainsi, sur le Vieux Continent, les données WhatsApp qui seront partagées avec Facebook ne serviront pas à améliorer le service ou à des fins publicitaires. Les données WhatsApp seront uniquement partagées avec Facebook dans le cadre des conversations avec les entreprises — conversations qui sont bien entendues optionnelles. Les utilisateurs de WhatsApp seront avertis si l'entreprise avec laquelle ils discutent stocke les messages sur l'infrastructure de Facebook, une nouvelle possibilité qui leur est offerte.

Il y a une version à part entière de la politique de confidentialité de WhatsApp pour l'Europe. De plus, en dépit du fait que l'option introduite en 2016 pour refuser le partage de données ait disparu de WhatsApp, ce choix est toujours respecté par Facebook — et il le sera toujours même si on accepte les nouvelles conditions.
En bref, selon Facebook, qui doit ramer très fort pour restaurer la confiance qu'on lui porte après de multiples scandales, ces nouvelles conditions ne sont qu'un changement mineur en Europe et vos données personnelles WhatsApp ne seront pas partagées avec les autres services du réseau (hormis celles concernant les discussions avec les entreprises, donc). Le titre de l'article a été modifié en conséquence.
Adieu WhatsApp
@irishboy
J’aimerais dire comme toi mais dans les faits c’est impossible, la génération des vieux s’y est mise et leur demander de passer à autre chose laisse tomber...
@whocancatchme
Je fais progressivement passer tout le monde sur telegram ! C’est un travail long et difficile haha. Mais à la fin tout le monde préfère ... bien plus pratique et efficace.
@irishboy
Je sais mais ça veut dire pendant un temps jongler avec les deux, et vu qu’ils s’en foutent royalement (on peut pas lui en vouloir ils comprennent pas) ils continuent à utiliser WhatsApp par habitude ou « pas envie de se faire ch—»
@whocancatchme
Si tu utilises la méthode douce effectivement ...
La chose étant de ne plus répondre sur WhatsApp ... je ne le fais que pour les messages pro.
Et de créer tous tes nouveaux groupes sur l’autre plateforme. La masse attire la masse ! Et ça marche ! Mes amis et famille convertissent petit à petit a telegram ! Même si de base eux aussi ne voulait pas se faire chier
@whocancatchme
Après, ce n’est pas une question de ne pas comprendre, je comprends tout à fait et pourtant j’utilise toujours WhatsApp.
Enfin, je préfère Telegram, mais uniquement car c’est + pratique
@irishboy
Pareil chez moi. Ça commence à bouger. Et surtout... c’est dispo sur tablette, ordinateur...
@whocancatchme
Il faut parfois mettre de la volonté, j'ai commencé avec mes membres de la famille le plus proche. J'ai basculé sur Signal
@whocancatchme
Telegram, c’est vraiment super pour les jeunes comme pour les vieux ;)
@whocancatchme
La génération des vieux...
Le commentaire le plus naze de 2021 pour l’instant
@Lemon19
Clairement !
@Lemon19
C’est pas grave d’être vieux hein 😄
@whocancatchme
A part si vous avez le Covid-19... je sort 👉
@Lemon19
Non c’est pas naze c’est un constat, même s’il y avait une façon plus élégante de le dire. Mon gamin ado, facebook et what’s app connait pas, ni lui ni ses copains. Ni ses cousins ados dans une autre région, une autre ville à 600 bornes de chez moi.
Par contre impossible d’envoyer un message aux parents autrement que par .....what’s app. J’en ai même (des parents d’élèves) qui ne regardent plus leurs SMS.
Les gamins c’est discord ou snap. Même les profs en cas d’oubli, genre j’ai oublié de leur dire d’apporter le compas demain, hop un message snap et ils sont tous au courant. S’il faut prévenir les parents le soir que le cours de 8 h est supprimé et qu’ils commencent à 9 h, le meilleur résultat c’est whar’s app.
Moi je suis parent d’élève, je suis visé par vieux, ça ne me dérange absolument pas, dans les faits je suis dans ce groupe de ...vieux. 😂😜.
@rolmeyer
Ce qui est gênant ce n’est pas de dire qu’ils sont vieux mais de les prendre pour des imbeciles qui ne comprendraient pas aussi bien les risques que des jeunes. Je ne parle même pas d’imaginer qu’ils en soient encore plus conscients que la génération Snapchat & Co.
@rolmeyer
Lol vous vivez dans quel monde ? Les ados sont carrément sur WhatsApp. Comme TOUT le monde.
C’est bien ça le problème.
@rolmeyer
Je suis prof, et je te confirme que je ne prends contact avec les parents de mes élèves UNIQUEMENT par mail (à l’aide de ma boîte mail academique - j’en ai encore contacté un pas plus tard qu’il y a une heure!) et que je ne m’imagine pas une seconde les contacter avec un whatsapp, un discord ou autres trucs du genre ^^😅😅!
Comme quoi, on peut être vieux même à 36 ans 🤣🤣!!
@whocancatchme
Tu as mille fois raison.
Dans le secteur médico-social, cette messagerie est utilisée quotidiennement par des centaines de milliers d’intervenants ! L’usage (comme toujours) se moque des incantations institutionnelles...
@whocancatchme
J’ai fait passer ma mère et ma sœur sur Telegram et tous mes amis pareil. C’est pas si compliqué étant donné que l’interface est presque pareille.
@Eyquem
Attends qu’ils reçoivent une vidéo de leurs petits enfants que tata a envoyé et regarde si ils répondent par télégram 😄 ! Bref c’est un non débat qu’on est en train d’avoir
@whocancatchme
Oui ils ont encore whatsapp sur le côté mais ça devient secondaire. Et s’ils m’écrivent sur whatsapp, je réponds tjs sur Telegram :)
@whocancatchme
Le vieux de 44 ans que je suis n’a pas encore trouvé l’intérêt de s’y mettre.
J’ai bien essayé de proposer Signal à mes ados mais c’est un échec cuisant.
@whocancatchme
C’est important de rêver et plutôt de faire la différence ! Dans mon entourage, le plus jeune sont les plus difficiles à convaincre ! Sinon toute la famille et ami on passé sur Telegram !
@irishboy
J’aimerais aussi... Malheureusement ça reste l’une des messageries les plus pratiques de part sa base d’utilisateurs immenses, sa nature cross plateforme, sa simplicité d’accès pour qui n’est pas encore inscrit à un réseau social, etc...
J’ai quelques groupes de conversations notamment entre amis ou pour des informations de club sportif avec plusieurs dizaines de participant. En boudant WhatsApp c’est se passer d’un moyen de communication pratique et facile au plus grand nombre.
Face à ce type de situation ne serait-il pas temps que Apple ouvre son iMessage à Android ? Vu leur succès dans l’univers des réseaux sociaux je peux comprendre qu’ils y soient réticents... quand bien même ça induirait de convaincre des milliers de personne à changer de service ça me parait bien illusoire.
La meilleure solution serait peut-être effectivement de bannir le service en acceptant les compromis que cela comporte.
Ciao whatsapp
La fin de WhatsApp... j'espère que les gens vont aller vers Signal
@victoireviclaux
*Telegram
@armandgz123
Telegram moins sécurisé.
@victoireviclaux
Mais c’est mieux
@victoireviclaux
Oui j’espère bien aussi !
@victoireviclaux
Le plus gros problème c’est que peu de personnes n’utilisent Signal … et encore moins se préoccupent des données utilisateurs. Il n’y a qu’à voir la popularité de Facebook … pourtant un grand nombre de personne sait que Facebook se goinfre de données …
Tac!!!
Dans le c–l
🤬
Du coup, un futur article sur les alternatives à Whatsapp ?
@Kzimir
Je suis d’accord, ça serait bien utile pour ceux qui ne sont pas forcément au top des dernières tendances !
Merci par avance 😉
Signal.
C'est moins user-friendly et moins nobrainer.
Mais c'est mieux et surtout gratuit, opensource et financé par les dons.
Quel bande de *****
Le pire c’est que j’ai pas « le choix » de l’utiliser de mon côté. Entre la famille et les collègues de boulot, je me couperai de pas mal de contacts si je supprimais l’app ...
@Manoroth73
Il reste le sms ou iMessage pur iOS au pire les mails. Tu te rendras compte de tes vrais amis !
arretez de rêver, 99% des utilisateurs vont juste accepter, déjà parce que leur compte FB est ouvert juste à coté et que Messenger tourne en parallèle…
Perso je trouve cette nouvelle rassurante, au moins les choses deviennent claire :)
PS: presque doublé par Manoroth73
De plus en plus de mes contacts semblent migrer vers telegram. Une bonne alternative ?
@frankynov
whatsapp avait ses avantages par le passé, ils sont largement comblés par tous les softs de chat. Ce qui reste c’est encore et toujours la masse des utilisateurs et celle là, pour la faire changer...
@frankynov
Signal
@victoireviclaux
Pourquoi Signal par rapport à d’autres solutions ? (Sans agressivité aucune, je suis curieux :) )
@frankynov
À but non-lucratif, code open-source. Communication privilégiée des journalistes dans des zones/pays où la censure est présente. Edouard Snowden l'utilise également
Je me trompe ou cette décision renie précisément un engagement qu’avait pris Facebook pour obtenir l’autorisation de la Commission européenne pour le rachat de WhatsApp ?
@Nathalex
Non tu ne te trompes pas.
Mais comme on a peur de taper sur les GAFAM on va faire comme si que, puis diligenter une enquête 🧐, qui va durer cinq ans, avant une condamnation en centaines de millions d’euros qui est de toute manière prévue dans le bilan depuis lurette.
@xDave
Dit-il sur un site où on encense une AAFAM par tartines entières jour après jour.
@abioninho
En quoi ça change le fond de mon propos au juste?
Pages