WhatsApp : comment refuser le partage d'informations avec Facebook

Stéphane Moussie |

Après quatre ans sans changement, WhatsApp vient de mettre à jour ses conditions d'utilisation pour refléter une modification importante : vos informations de compte, dont votre numéro de téléphone, sont maintenant communiqués à Facebook (sa maison mère) pour améliorer entre autres la pertinence des publicités sur le réseau social.

Comme nous le notions dans notre article d'hier, si ce partage est prévu par défaut, vous pouvez tout de même vous y opposer. Comme souvent dans ces cas-là, l'option n'est pas mise en avant. Voici comment faire, captures d'écran à l'appui.

Cliquer pour agrandir

Lorsque l'application vous prévient des nouvelles CGU, tapotez en bas sur « En savoir plus sur les mises à jour de nos Conditions et Politique de Confidentialité. » Ensuite, il suffit de décocher l'option « Partager mes informations de compte WhatsApp avec Facebook. »

Cliquer pour agrandir

Si vous avez déjà accepté les nouvelles CGU, vous avez encore 30 jours pour désactiver le partage. L'option se trouve dans Réglages > Compte. Notez que cette option est irréversible, vous ne pourrez plus partager à nouveau vos infos de compte avec Facebook.


avatar reborn | 

Trop tard, compte supprimé ^^

avatar macbook60 | 

Quels sont les avantages et inconvénients à accepter ? Merci

avatar marenostrum | 

c'est à toi de voir. si tu veux plus d'amis, mieux c'est de partager. si tu tiens à ta vie privée il faut pas.

je pense que pour un gars ordinaire, mieux c'est de partager. plus t'en a des liens un peu partout, plus ta vie est en sécurité. imagine par ex, c'est mieux d'être tout seul la nuit dans un quartier inconnu, ou entouré de gens, de passants, mêmes si ne sont que des inconnus.

avatar Mantinum | 

@marenostrum :
C'est quoi un gars "ordinaire" ?

avatar marenostrum | 

tous ceux qui ont des comptes Facebook, WhatsApp, etc, font partie à mon avis. la plupart des gens. ordinaire = normal selon le dico.

eux qui veulent cacher tout, sans raison (aucun poste important ou autre), c'est des malades, des paranoïaques.

avatar warmac33 | 

En gros quand on n'éprouve pas le besoin d'exhiber sa vie privée sur internet et de passer des heures sur des sites de voyeuristes sans aucun intérêt avec des soi-disant "amis" on est paranoïaque ?
Intéressant...

avatar oomu | 

@marenostrum

mais c'est très intéressant votre "à mon avis".

N'ayant ni un compte facebook (j'en ai pas vu l'intérêt) ni un compte WhatsApp (idem, j'en ai aucun usage), je ne suis donc pas ordinaire (ça, je l'ai toujours su, c'est vrai, je suis un Miracle du 20e siècle).

Si on a pas de compte facebook c'est qu'on veut "tout cacher", intéressant, très intéressante. dites m'en plus sur cette angoisse du "tout cacher". Ainsi que l'association que vous faites entre avoir un compte facebook et ne pas y avoir de retenue.

Intéressant aussi ce à quoi vous associez le terme "ami". Je note.

Je crains que je sois une énigme, voir une Terreur pour vous. Je n'ai pas de compte instagram (bof ce service) ni flickr (bof aussi...), ni même spotify (cher et peu intéressant, je préfère fouiner les indeps moi même et acheter les titres).

Par contre j'ai un compte Linkdin (uniquement rempli de ce qui est dans mon intérêt immédiat et personnel). J'ai aussi un compte Twitter, tout aussi vain et manipulateur que mon compte ici.

Suis-je assez Anormal pour vous ? Votre tampon est ma motivation !

-
Des MalaAAAdeuh, des ParanoiaqUUEUUH, des PerrRRRveeerrrreuuuuhs, qui ont peur, qui se cachent, se glissent entre les interstices, surement pour ourdir de mauvais coups, vienne minuit, quand d'autres s'endorment, nous devenons pour la nuit de vives panthères qui en un éclair savent bondir sans un bruit.

-
"- vous avez un compte facebook ?"
"- ben non, j'suis pas un geek ou un gamin qui a rien d'autre à foutre que de remplir un mur de futilités en subissant des pubs et des messages de vains amis. J'ai un forum pro-apple à remplir de commentaires intéressants ! moi !"
"- en taule le parano !"

ha ben ça c'est pas banal.

avatar fanchig | 

@Mantinum :
Un gars qui n'est pas extraordinaire ;-)

avatar patrick86 | 

"C'est quoi un gars "ordinaire" ?"

☝️Celui qui s'inscrit parfaitement dans la norme sociale qui l'entoure, qui ne cherche pas l'originalité, renonce le plus souvent à faire usage de son libre arbitre, s'abstient fréquemment de penser par lui-même et préfère accepter les idées dominantes du groupe. On rencontre également le terme "mouton de Panurge", pour désigner la personne "normale", en référence aux montons qui suivent le reste du troupeau sans réfléchir.

La définition donnée par fanchig est également fort intéressante et souligne, s'il était nécessaire, le côté extrêmement ennuyeux, insipide de la normalité sociale.

--

"tous ceux qui ont des comptes Facebook, WhatsApp, etc, font partie à mon avis. la plupart des gens. ordinaire = normal selon le dico."

Parfaite démonstration de mon propos. ?

Ainsi, selon vous, l'écrasante majorité de la population mondiale ne serait pas "normale" — hé oui, on est 7 milliards sur Terre, contre seulement 1,4 milliard d'utilisateurs du Minitel, heu… Facebook.

avatar Mantinum | 

@patrick86 :
Pas mieux ! ;)

avatar Chris K | 

Si tu acceptes alors tu bénéficieras "d'une meilleure expérience utilisateur qui va changer le monde". Un truc comme ça.

avatar raf29 | 

Perso j'avais déjà envisagé de supprimer mon compte quand Facebook avais racheté whatspp maintenant je l'ai supprimé et tout mon entourage m'a suivi et on est sur signal, une messagerie open source et audité par l'eff pour une efficacité de 100%.

avatar RyDroid | 

Avec Signal (comme Telegram ou WhatsApp), tu ne sais pas ce que fait le serveur et c'est embêtant puisqu'il a accès à des méta-données. Ce problème n'existe pas avec des protocoles décentralisés (comme Tox, XMPP ou SIP), en effet tu peux choisir ton serveur voire l'auto-héberger.
Il peut y avoir des failles dans tellement d'endroits (bootloader, OS, app de messagerie, baseband, etc) qu'affirmer qu'une application rend 100% sur les communications est un mensonge.

avatar stemou75 | 

Au moins la situation est dorénavant claire et on a le choix avec ces nouvelles CGU. Parce que jusqu'à présent les contacts étaient utilisés sans accord de façon évidente. J'ai eu plusieurs fois des propositions de Facebook pour de nouveaux amis dès que j'avais des messages sur WhatsApp avec ces personnes.

avatar macbook60 | 

Moi j'ai pas Facebook déjà
Donc il vont faire avec mon compte ?
Je ne veut pas juste de Publicité

avatar le ratiocineur masqué | 

Pas besoin que toi tu aies Facebook. Du moment que tes contacts ont ton numéro de téléphone dans leur carnet d'adresse et qu'ils donnent l'autorisation à WhatsApp de consulter leur carnet d'adresse (ce que tout le monde fait) du coup ton numéro de téléphone va se retrouver quelque part lié à leurs comptes Facebook à eux.

avatar andr3 | 

Merci pour le tuyau :-)

avatar frankm | 

En supprimant l'application et son compte

avatar Wiggin | 

Pour ma part et dans le doute, ai cliqué sur "pas maintenant", avant de connaître la démarche pour refuser le partage, et là ne vois plus comment récupérer la demande d'acceptation des conditions générales :(

avatar macbook60 | 

@Wiggin :
Tu va accepter

avatar oomu | 

" Tu vas accepter"

Car tel est ton destin... HOUUUOhouhoUUhouuuuu !

avatar misterbrown | 

MERCI !

avatar supermars | 

Je n'ai rien s cette option..?

avatar supermars | 

Je n'ai pas cette option..?

avatar Skro | 

Suis-je le seul à ne pas avoir reçu les nouvelles CGU ?

avatar supermars | 

Est-ce que c'est parce que je n'ai jamais renseigné mon numéro de téléphone sur FB et que je n'utilise pas mon nom sur FB ?

avatar bbx32 | 

J'ai trouvé plus simple : désinstaller ce mouchard !!!

avatar Joëh | 

J'ai trouvé une autre méthode :
- Restez appuyez sur l'icône WhatsApp de votre Springboard jusqu'à ce qu'elle tremble.
- Appuyez sur la croix qui s'affiche et validez la suppression.
- Ouvrez l'App Store et téléchargez une alternative.
(Promis ce n'est pas le choix qui manque !)

avatar marenostrum | 

si t'as pas d'amis, même pas besoin de trouver des alternatives. ça va te servir à rien. en plus tu ne seras jamais sûr ce qu'ils vont faire avec tes données. donc ça revient au même.

avatar Mantinum | 

@marenostrum :
Donc quelqu'un qui tient à ce que ses données ne soient pas vendues, échangées, ou tout simplement stockées, et qui n'a pas un poste important est un paranoïaque ??!WTF

Fais pas psycho toi ! ;)

avatar RyDroid | 

- On peut avoir des amis sans discuter avec eux d'une manière numérique. Il parait même que le numérique est quelque chose de récent dans l'humanité !
- Logiciel libre client et serveur + auto-hébergement du serveur : c'est possible de se passer intégralement d'intermédiaire.
- Les majuscules aident à lire.

avatar marc_os | 

@Joëh :
Il ne suffit pas de supprimer l'Application. Il fait d'abord supprimer son compte !!

avatar Skro | 

C'est bon, nouvelles CGU reçues. Sinon, je préfère largement Telegram en secret mode évidemment... Voire Wire.

avatar marc_os | 

@Skro :
WhatsApp raus,
Welcome Telegram !

avatar patrick86 | 

"Welcome Telegram !"

Perso, je préfère les signaux de fumée.

avatar brunitou | 

Désactivé, merci :-)

avatar a l e x | 

Perso j'ai un téléphone Android en anglais (je précise les deux au cas où ça ait une importance, que ce soit au niveau du logiciel ou de la traduction) et il était bien précisé que WhatsApp ne partagerait ni mes conversations, ni mon numéro de téléphone, peu importe mon choix sur le partage d'informations.

avatar Yohmi | 

Merci pour l'info, c'est désactivé.

avatar malcolmZ07 | 

Merci pour l'info mais j'ai clique sur "pas maintenant" et je n'ai pas l'options dont vous faites la mention.
À partir du moment où je n'ai pas de compte fbk et que je n'ai jamais partagé mon numéro avec eux , comment pourrait-il me tracker?

avatar malcolmZ07 | 

À part via des gens qui auraient mon numéro , peut être

avatar Hoppy | 

Je suis en Chine, je n'ai malheureusement pas cette option des conseils?

avatar Yohmi | 

@Hoppy :
Vu que Facebook n'existe pas en République Populaire de Chine, ça n'aurait pas beaucoup de sens…

avatar warmac33 | 

Il a dit chine, pas RPC.
Or cette app existe à Taïwan !

avatar 0MiguelAnge0 | 

Simple: pas de FB ni ce truc. Et ma viesocial se porte bien...

CONNEXION UTILISATEUR