Meta a donné une leçon de patience et de persévérance à Apple dans un domaine, la défense de la vie privée, où l'on attendait plutôt que le second serve de modèle. La société NSO Group a été condamnée à deux peines de 444 719 dollars au titre des réparations et de 167,25 millions pour des dommages et intérêts punitifs.

Ce jugement est l'issue d'une action intentée en 2019. Meta avait découvert que des failles de sécurité inconnues dans iOS et Android avaient été exploitées via WhatsApp pour installer un logiciel espion sur les appareils de journalistes, d'activistes, des responsables politiques de partis d'opposition, des chefs de gouvernement (dont la présidence française), etc. Autant de personnes visées par des États clients de NSO.
Le procès a été l'occasion pour NSO de devoir donner quelques noms : Arabie Saoudite, Mexique et Ouzbékistan, mais ce n'est qu'un échantillon. Une fois infiltré sur un téléphone, même sans la participation active de l'utilisateur (pas besoin de cliquer un lien par exemple), Pegasus pouvait faire son marché parmi les données des apps, la caméra et le micro étaient également activables à distance.
NSO s'est toujours défendu de pratiques illégales, contre toute évidence, en affirmant que ses logiciels ne servaient chez ses clients qu'à des activités de lutte contre le crime ou le terrorisme. Meta n'était pas le seul à avoir attaqué NSO. Apple avait fait de même en 2021 en annonçant son dépôt de plainte et accusant la société d'être « responsable de la surveillance et du ciblage » de ses utilisateurs au travers de Messages.
L'automne dernier, sans publicité cette fois, Apple avait demandé un classement de sa plainte, arguant qu'il était impossible pour ses avocats d'obtenir de NSO la transmission de documents essentiels. Quelques semaines plus tôt, The Guardian révélait que les autorités israéliennes avaient effectué une descente de police chez NSO dans le but de soustraire à la justice des documents possiblement compromettants pour différents protagonistes.
À défaut d'avoir fait preuve de la même obstination que Meta pour faire condamner NSO, Apple a peu à peu renforcé les sécurités d'iOS et créé un « mode d'isolement » pour les utilisateurs les plus sujets aux risques d'un piratage ciblé. De temps à autre aussi, comme Meta, Apple prévient des utilisateurs d'une possible infection de leur terminal, NSO n'ayant pas l'exclusivité de ces pratiques (une autre société comme Paragon fait de même). NSO a laissé la porte ouverte à un appel de ce jugement.

Apple dévoile un « mode Lockdown » pour limiter au maximum les attaques sur iPhone et Mac