Meta veut recourir à l'IA pour résumer des lots de messages en attente de lecture et pour personnaliser le décor des discussions.
Les versions bêta de l'app révèlent deux nouvelles pistes d'utilisation de l'IA dans la messagerie. WhatsApp va ainsi résumer des messages lorsque plusieurs que l'on n'a pas eu le temps de lire commencent à s'accumuler. Il n'est pas rare d'être débordé par le flot des échanges. Idéalement, cela permettra de rattraper le train sans avoir à lire la prose de chacun. Sous réserve bien sûr que la synthèse soit de bonne qualité. On a vu ce que cela pouvait donner avec les notifications d'iOS et Apple Intelligence.

« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles
Les textes à résumer seront traités côté serveur (WhatsApp fonctionne sur une large variété de terminaux aux performances très variables) dans un espace séparé et privé au sein de l'architecture réseau de Meta. Ce que cette dernière appelle le « Private Processing ».
Ceux qui ne voudraient pas avoir à faire avec cette fonction pourront bloquer les traitements par IA, c'est une option baptisée « Confidentialité avancée de la discussion ». Ce réglage n'est pas malheureusement pas proposé à un niveau global dans l'app, il faut aller dans les préférences de chaque conversation où, en plus, il est désactivé par défaut. Cette confidentialité avancée interdit aussi que ses messages, lorsqu'ils arrivent chez un utilisateur qui autorise ces traitements par IA, soient analysés.

Une autre utilisation de l'IA est en test dans WhatsApp pour générer des fonds d'écran à la demande. On les utilisera pour décorer ses espaces de conversation.

Meta IA a commencé à apparaître dans WhatsApp en Europe il y a peu, on le repère immédiatement à l'anneau coloré en bas de la liste des conversations. Une présence imposée puisqu'il n'y a pas moyen de désactiver ce petit symbole qui envoie dans l'espace de discussion avec le chatbot de Meta.

Meta AI s’intègre à WhatsApp et Messenger, et vous ne pouvez pas le désactiver
Source :