Jusqu’à présent, Apple est restée très timide concernant ses films en sortie cinéma : F1 est le premier à bénéficier d’une couverture aussi étendue, alors que jusqu’à présent la pomme avait plutôt tendance à réduire la voilure, préférant tout sortir directement sur son service de streaming.
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— Formula 1 (@F1) June 16, 2025
Cependant, selon le Wall Street Journal, les choses pourraient changer. Si Wolfs, prévu à l’origine pour une sortie cinéma se l’est vue refusée, déclenchant la fureur de son réalisateur Jon Watts, et The Gorge, pourtant dans la droite ligne des fameux « blockbusters » hollywoodiens est sorti directement en streaming, F1 pourrait être le grand test.
Apple espère en effet que le film ait une réussite équivalente à celle de Top Gun : Maverick, qui a rapporté un total de 1,5 milliards de dollars en 2022. Si la nouveauté de Joseph Kosinski accumule les critiques agréables et les bonnes notes (7,9/10 sur IMDb entre autres), la barre est très, très haute, le film de combats aériens ayant bénéficié de l’aura de Tom Cruise et surtout de celle de son mythique prédécesseur.

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Si tout se passe comme prévu, Apple pourrait donc non seulement sortir plus de films en salles, mais surtout supprimer un intermédiaire : des discussions seraient en cours en interne, pour dégager Warner Bros. de l’équation.
Cette éviction permettrait non seulement d’économiser quelques dollars sur les droits de distribution, Warner prenant sa part sur tout ticket acheté pour les salles obscures, mais aussi et surtout permettrait à Apple de décider en autonomie de la date de sortie de ses films. La chose a son importance, comme le démontre le cas de F1 : si Apple a bien bénéficié de l’été, période prisée pour ce genre de films, Warner ne laisse que deux petites semaines de répit au long métrage de Cupertino avant de le concurrencer Superman, qui risque bien de lui faire de l’ombre au moment du choix de la salle.
Avec un budget de 250 millions de dollars, une publicité énorme (et même parfois péniblement omniprésente, il faut l’avouer), des partenaires prestigieux (que ce soit dans le monde du cinéma avec Brad Pitt mais aussi celui du sport, la F1 n’accordant pas sa participation à n’importe qui) et une avant-première digne d’un grand spectacle (quasiment tous les pilotes étaient présents à New York, avec leurs voitures), F1 est LE pari d’Apple pour le grand écran. Ça passe ou ça casse : c’est la victoire, ou le mur de pneus.