La saga de Traqués, la série française du service Apple TV qu'Apple a voulu faire disparaître, continue. Le spécialiste des médias Clément Garin, qui a récemment expliqué que la raison de sa disparition était liée à une affaire de plagiat, revient sur le sujet. Selon lui, Apple voudrait payer les droits sur le roman Shoot de Douglas Fairbairn pour régler le problème.

Petit résumé de l'affaire : Apple a fait disparaître toutes les traces de The Hunt (Traqués) le 21 novembre, alors que la série française devait arriver sur le service Apple TV le 3 décembre. La raison, dévoilée quelques jours plus tard, serait un problème de plagiat : le réalisateur Cédric Anger se serait un peu trop inspiré d'un roman des années 70, Shoot, sans prévenir Gaumont et Apple.
Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV 🆕
Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕
Un rachat rétroactif
Dans sa newsletter, Clément Garin explique deux choses. Premièrement, après avoir nié, le réalisateur a finalement admis s'être « librement et étroitement inspiré. » Selon Variety et Deadline, qui ont vu la série, les œuvres sont très proches, en dehors de la fin.
Deuxièmement, la série est un problème pour Apple. Elle aurait coûté 16 millions de dollars, et Apple ne souhaite évidemment pas les perdre. Pour régler le problème, la seule solution est donc d'acheter les droits rétroactivement, ce qui augmente les coûts. Douglas Fairbairn est décédé en 1997, mais ses ayants droit pourraient demander 1 million de dollars, alors que le chèque aurait été de l'ordre de 300 000 dollars avec un achat classique. Selon des sources de Clément Garin, il faut aussi prendre en compte le fait qu'Apple et Gaumont n'auraient tout simplement jamais financé une série adaptée d'un roman des années 70, déjà adapté dans un film (oublié) dans la même décennie.
Mais pour Apple, il n'y a probablement pas d'autres choix pour le moment et l'achat des droits est probablement le seul compromis pour éviter de perdre les millions investis dans la série.












