Messenger : nouvelles fonctions et chiffrement de bout en bout par défaut

Florian Innocente |

Les conversations privées et les appels dans Messenger et Facebook utiliseront désormais le chiffrement de bout en bout, a annoncé Meta, en plus de nouvelles petites fonctions pour sa messagerie.

Depuis 2016, Messenger propose une fonction de chiffrement des échanges personnels et des appels, basée sur le système de Signal. Son activation était laissée à la discrétion de l'utilisateur. Cette fois c'est un chiffrement par défaut et irrévocable qui est progressivement mis en place.

Ces apps s'alignent sur ce qui est déjà en vigueur pour WhatsApp et Instagram. Le chantier pour Messenger a nécessité plus de temps souligne Loredana Crisan, la responsable de Messenger. Son déploiement automatique prendra quelques mois pour mettre à jour tout le monde. Lorsqu'il deviendra actif sur son compte, l'app demandera de créer un code PIN pour restaurer ses messages en cas de changement ou perte de son téléphone.

Crisan cite d'autres améliorations fonctionnelles apportées à la messagerie, qui existent aussi sur WhatsApp. Il en va ainsi de la possibilité de modifier son message pendant 15 minutes après son envoi.

Ensuite, les messages éphémères peuvent rester jusqu'à 24h en attente de lecture par leur destinataire. Cette fonction en particulier a besoin que le chiffrement soit actif pour marcher. Et l'app vous préviendra si le destinataire a fait une capture d'écran de votre missive éphémère. Il peut toujours photographier l'écran avec un autre appareil, mais c'est une petit protection. Aussi, un nouveau réglage permet d'éviter que vos correspondants ne sachent que vous avez lu leur message.

Dans la partie photo et vidéo, il est possible de répondre ou de réagir à une photo au sein d'un lot et Meta teste l'envoi de photo en qualité HD, comme le fait déjà WhatsApp. Enfin, les messages audio étant une autre forme populaire d'échange, Meta a repris la fonction d'accélération de la lecture (1,5x ou 2x) et l'app garde la position de lecture dans un message qu'on n'a pas écouté jusqu'au bout.

avatar monsieurg33K | 

J’ai supprimé mes comptes Meta il y a plusieurs années mais le seul truc bien avec Messenger, c’est que tous les messages ne prennent pas de place sur le device et / ou le cloud comme WhatsApp ou Signal (surtout que Signal, que j’utilise exclusivement, propose toujours pas de sauvegarde iCloud ou autre sur iOS).

avatar nmo | 
avatar armandgz123 | 

@nmo

Jajaja merci 😅

avatar nmo | 

@armandgz123

Me faire saigner des yeux dès le matin, c’était trop 😄

avatar Florian Innocente | 
Il devait être trop tôt, je me demande pourquoi ça ne m'a pas percuté.
avatar nmo | 

@innocente

Une partie du cerveau pas encore réveillée ? 😄

avatar bubu16 | 

@nmo

Oh je prends ça !

avatar Bruno de Malaisie | 

J’ai du mal à comprendre.
Comment cela peut être chiffré si les datas sont aspirées par Meta…
Je n’utilise que WhatsApp car en Malaisie, c’est le service le plus utilisé.
Ce qui est dommage parce que personne n’utilise Signal.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Bruno de Malaisie

Ce sont uniquement les meta-donnés qui sont « aspirées ». Ces données ne sont pas chiffrées.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Baptiste_nv18

Merci pour cette précision…

avatar Artefact3000 | 

@Baptiste_nv18

Mais les métadonnées contiennent déjà beaucoup d’informations pour ceux qui savent les lire.

L’autre question c’est : est-ce que Meta possède la clé pour déchiffrer les messages ou pas?

avatar Mrleblanc101 | 

@Artefact3000

Chiffré de bout en bout, donc non

avatar Artefact3000 | 

@Mrleblanc101

Vous me permettrez de ne pas tout à fait faire confiance à Meta.

CONNEXION UTILISATEUR