Six ans après les révélations initiales et les premiers correctifs, l’affaire des écoutes de Siri continue de poursuivre Apple. Le parquet de Paris a ouvert une enquête contre l’entreprise concernant la collecte de milliers d’enregistrements d’utilisateurs par l’assistant vocal, rapporte Politico.

La procédure, confiée à l’Office anti-cybercriminalité, fait suite à un signalement et une plainte déposée en février par la Ligue des droits de l’Homme. Elle s’appuie sur le témoignage de Thomas Le Bonniec, le lanceur d’alerte français à l’origine du scandale. « [Cette procédure doit permettre] de répondre à des questions pressantes », explique l’ancien prestataire d’Apple à Politico. Parmi elles, combien d'enregistrements ont été réalisés au total depuis 2014, combien de personnes sont concernées ou encore où sont stockées les données ?
En 2019, Thomas Le Bonniec travaillait en Irlande pour un sous-traitant d’Apple chargé d’analyser les enregistrements de Siri afin d’améliorer ses réponses. Une mission qui impliquait d’écouter des milliers d’extraits audio d’utilisateurs, dont certains contenaient des données intimes. Selon lui, les utilisateurs n’étaient pas toujours conscients d’être enregistrés, Siri pouvant se déclencher accidentellement. Et ils ne savaient pas toujours que derrière l’assistant vocal, des humains — employés de sociétés partenaires et non d’Apple — écoutaient certaines conversations.
À la suite de ces révélations, Apple a revu sa politique de confidentialité en demandant à ses utilisateurs s’ils acceptent ou non le partage de leurs enregistrements audio. L’entreprise avait aussi promis dans un premier temps que seuls ses propres employés écouteraient ces extraits, mais face à l’ampleur du travail, elle a rapidement revu cette ambition à la baisse.

Thomas Le Bonniec s’est tourné vers la justice française après avoir interpellé, sans succès, plusieurs autorités de protection des données, dont la CNIL et son équivalent irlandais. Cette dernière avait clos son signalement en 2022, sans même ouvrir d’enquête.
Contacté par Politico, un représentant d’Apple en France a déclaré qu’« Apple n’a jamais utilisé les données Siri pour établir des profils marketing, ne les a jamais rendues disponibles pour la publicité et ne les a jamais vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit. »