La semaine dernière, deux Youtubeurs russes ont de nouveau pris tout le monde de court en publiant des vidéos de déballage et de test de l’iPad Pro M5, avant même son annonce officielle.

Wylsacom grille encore Apple : voici l’iPad Pro M5 en vidéo

Apple face à une avalanche de fuites : iPad Pro M5, Vision Pro, MacBook Pro M5…
Ce n’est d’ailleurs pas leur coup d’essai : à la même période l’an dernier, les deux hommes avaient déjà créé la surprise en révélant les premiers MacBook Pro M4 avant tout le monde.

Deux fois, ce n'est donc plus une simple co-incidence. Ils ont semble-t-il trouvé un filon qui est sans doute peu recommandable. Mark Gurman évoque la thèse suivante :
Quant à la fuite elle-même, voici ce qui s’est passé : avant le lancement d’un produit, Apple expédie ses nouveaux appareils dans des entrepôts du monde entier (« filling the channel ») afin que les stocks puissent être rapidement distribués aux magasins, aux revendeurs et aux clients finaux.
L’annonce étant imminente, Apple a déjà approvisionné ses dépôts européens en iPad M5. Il est probable que certains de ces iPad aient été volés sur place, avant d’être revendus à ces Youtubeurs.
Si ces vidéos ont permis de recueillir des informations précises sur la puce M5 et ses capacités, il subsiste toutefois un flou autour de la présence d’une seconde caméra frontale, censée faciliter l’usage de Face ID dans n’importe quelle orientation. Un capteur semblait bien visible dans l’une des vidéos, sans toutefois paraître opérationnel.
Gurman persiste et signe pour la deuxième caméra
Là encore, Mark Gurman se montre relativement confiant :
Je peux affirmer avec certitude que les iPad Pro M5 utilisés en interne chez Apple disposent bien du second objectif. Apple a déjà, par le passé, testé des fonctionnalités à un stade avancé avant de les abandonner (comme certaines capacités de stockage ou encore le second connecteur Dock prévu sur l’iPad original), mais supprimer un tel élément à la dernière minute serait pour le moins surprenant.
Quoi qu’il en soit, le dénouement ne devrait plus tarder : ces nouveaux iPad devraient logiquement être présentés dans le courant du mois.

Apple face à son dilemme d’octobre : keynote ou pas keynote ?

Le grand jeu des chaises musicales pourrait commencer bientôt chez les dirigeants : la semaine Apple