L’iPad Pro M5 ne sera peut-être pas une mise à jour aussi importante que certains le pronostiquaient. Si l’appareil dévoilé effrontément par un youtubeur russe est bien authentique, alors deux rumeurs sont battues en brèche.

Le leaker chinois Instant Digital avait affirmé que les prochains iPad Pro auraient des bordures plus fines autour de l’écran. Ce n’est pas ce que l’on constate sur la vidéo de Wylsacom, qui donne à voir une tablette au liseré noir identique à celui de l’iPad Pro 13" M4. Pour des bordures super fines à l’image des iPhone récents, il faudrait donc repasser.
L’autre rumeur remise en cause concerne encore l’avant de la tablette. Mark Gurman avait prédit l’ajout d’une seconde caméra frontale sur les iPad Pro M5 afin de faciliter l’utilisation de Face ID dans n’importe quelle orientation. Sur l’exemplaire exhibé par le vidéaste russe, il n’y a toujours qu’une seule caméra en façade. Le journaliste de Bloomberg est souvent très bien renseigné, mais il n’est pas infaillible non plus. Par ailleurs, la caméra TrueDepth de l’iPad Pro M5 aurait toujours un capteur de 12 Mpx, quand les iPhone 17 ont inauguré une nouvelle caméra frontale plus évoluée.
Tant qu’Apple n’a pas officialisé ses nouveaux produits, un doute subsiste forcément sur les informations distillées par le petit filou — l’absence des traditionnelles mentions « Assembled in China » et « Designed by Apple in California » intrigue notamment. Reste qu’il avait déjà frappé juste l’an dernier en dévoilant les MacBook Pro M4 avant l’heure . S’apprête-t-il à faire de même avec les MacBook Pro M5 ? D’ici là, on devrait être définitivement fixé sur les nouveaux iPad Pro, ceux-ci étant apparemment programmés pour cet automne.

Wylsacom grille encore Apple : voici l’iPad Pro M5 en vidéo