Il y a quelques semaines, Google a abandonné les thermostats Nest de première génération et de seconde génération, celle qui a été vendue en Europe dès 2014. Mais le géant américain n'a pas totalement fermé ses serveurs : s'il est devenu impossible de contrôler le thermostat depuis l'app dédiée, il continue à envoyer ses informations de télémétrie à Google.

C'est Cody Kociemba, qui développe le firmware alternatif et open source No Longer Evil, qui l'a remarqué. Selon lui, les thermostats continuent à envoyer la température choisie dans la pièce (qu'il reste possible de régler manuellement), la présence de personnes dans la pièce, les données des capteurs de luminosité, etc. Il explique The Verge que les données sont toujours envoyées à Google, même si la société n'assure plus aucun suivi.
Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google
La réponse de Google est que les données ne sont pas liées à un compte utilisateur précis, mais qu'il est toujours possible de déconnecter manuellement le thermostat du Wi-Fi, avec l'interface tactile. Google ne prend pas les utilisateurs en traître, même si continuer à récupérer les logs pour un produit abandonné reste étonnant : c'est indiqué sur la page de support des modèles en question. Mais d'un point de vue éthique, c'est évidemment assez malvenu, et le nom du projet de firmware alternatif, un pied de nez au Don't be evil qui servait de slogan à Google, prend tout son sens.
Source :











