Nest WiFi Pro : Google présente un élégant routeur Wi-Fi 6E

Félix Cattafesta |

Google n'a pas attendu son évènement de jeudi prochain pour dévoiler un nouveau routeur maillé Wi-Fi 6E. Baptisé Nest Wifi Pro, celui-ci promet d'offrir « une couverture complète avec un signal constant, puissant et fiable » qui sera idéal pour les maisons connectées.

Image : Google.

Ce système Wi-Fi 6E fonctionne avec les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Google promet une vitesse combinée pouvant atteindre 4.2 Gbit/s, tandis que chaque routeur est en plus doté de deux ports 1 Gbit/s pour les connexions par câble. Un accessoire permet de couvrir jusqu'à 120 m2 et le pack de deux 220 m2. Une unité peut accepter 300 appareils connectés : vous ne devriez donc pas vous trouver limité de si tôt.

Le Nest Wifi Pro est intelligent et peut optimiser le trafic réseau de manière dynamique, par exemple en changeant automatiquement de bande si le réseau est encombré. Il est compatible Matter et embarque une fonction de contrôle parental pour bloquer la connexion Wi-Fi des enfants, comme à l'heure du coucher ou du dîner.

Image : Google.

Google a revu le design de son engin avec une finition brillante plutôt réussie et plusieurs couleurs. Cela permettra d'éviter d'avoir à le cacher et ainsi d'obtenir une meilleure connexion. Notons que le Nest Wifi Pro n'est pas compatible avec les générations précédentes de Nest ou Google Wi-Fi.

Le routeur sera vendu pour 219,99 € unité ou 329,99 € pour un pack de deux. Il sera disponible dès le 27 octobre prochain chez les revendeurs et sur le Google Store.

La firme de Mountain View a profité de cette présentation pour revoir de fond en comble son application Google Home. Grâce à l'arrivée prochaine de Matter, celle-ci va permettre de facilement installer du nouveau matériel et améliore la gestion des caméras. La nouvelle version sera disponible « dans les prochaines semaines » sur iOS et Android.

Notons que Google a également présenté une nouvelle génération de sa sonnette « Nest Doorbell », qui est pour le moment réservée aux États-Unis et au Canada. La principale nouveauté est que celle-ci est disponible en filaire, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de l'autonomie. La qualité d'image a aussi été améliorée. Elle ne sera pas compatible avec la norme Matter (qui n'intègre pas de caméras/sonnettes).

La nouvelle Nest Doorbell filaire. Image : Google.

avatar R-APPLE-R | 

J’aime bien l’interface de Google c’est coloré ça vie bien est ça met un coup de vieux à iOS

avatar Dodo01 | 

C’es pour mieux capter toutes tes données mon enfant.

avatar R-APPLE-R | 

@Dodo01

C’est pas faux 😎

avatar akaaw | 

@Dodo01

Exactement. On est bien d’accord. Jamais de produit Google chez moi. Même les marques de tv avec androidTV, je les évite.

avatar pat3 | 

@akaaw

Pareil pour moi, et je me demandais si, parmi celles ou ceux qui utilisent des produits Google, un routeur en particulier, quelqu’un s’était penché sur les données sortantes et leur destination. J’ai pas de doute sur le siphonnage, mais j’aimerais en connaître l’ampleur.

avatar iPop | 

@pat3

« mais j’aimerais en connaître l’ampleur. »

Non, tu n’aimeras pas, je t’assures. J’en ai déjà vu un aperçu à une époque, c’est effarant. Le plus dingue c’est se dire « mais comment ils font pour avoir tout ça ? ».

avatar tahitibobx987 | 

@Dodo01

Tu changes les DNS google capte plus rien 🙂

avatar Tibimac | 

Ahhh si seulement Apple faisait encore des routeurs !
Y'en a des beaux qui semblent bien chez des marques qui proposent des interfaces au mieux passable au pire digne des années 2000.
Y'a Linksys qui a un truc pas trop mal ou Ubiquity. Peut-être Synology mais c'est souvent soit trop de réglages soit pas assez, l'entre deux est pas facile à trouver.

avatar julien74 | 

@Tibimac

Unifi par Ubiquity power…. 😎

avatar iPop | 

@Tibimac

Un routeur/HomePod j’en serais trop ravie.

avatar Tibimac | 

@iPop

Pareil 🤩

avatar iPop | 

@Tibimac

Et pourquoi pas des mini HomePod-airport. Ça aurait plus de sens à mon avis. Vous imaginez, vous en mettez un dans votre jardin ? musique et internet.

avatar bozzo | 

Une sonnette connectée filaire.
J’attend ça depuis un moment.
Avec mon portail à 35 m de la maison…

avatar pat3 | 

@bozzo

Bon coin c’est l’occasion de faire une tranchée ? 🤣

avatar Glop0606 | 

Intéressant... mais je trouve qu'on a peu d'infos sur la partie Ethernet. Il y a deux ports donc je pense qu'au moins 1 port est un port WAN? Et quid du débit du port WAN, 1GBs? ça risque d'être le goulot d'étranglement...

CONNEXION UTILISATEUR