Google n'a pas attendu son évènement de jeudi prochain pour dévoiler un nouveau routeur maillé Wi-Fi 6E. Baptisé Nest Wifi Pro, celui-ci promet d'offrir « une couverture complète avec un signal constant, puissant et fiable » qui sera idéal pour les maisons connectées.
Ce système Wi-Fi 6E fonctionne avec les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Google promet une vitesse combinée pouvant atteindre 4.2 Gbit/s, tandis que chaque routeur est en plus doté de deux ports 1 Gbit/s pour les connexions par câble. Un accessoire permet de couvrir jusqu'à 120 m2 et le pack de deux 220 m2. Une unité peut accepter 300 appareils connectés : vous ne devriez donc pas vous trouver limité de si tôt.
Le Nest Wifi Pro est intelligent et peut optimiser le trafic réseau de manière dynamique, par exemple en changeant automatiquement de bande si le réseau est encombré. Il est compatible Matter et embarque une fonction de contrôle parental pour bloquer la connexion Wi-Fi des enfants, comme à l'heure du coucher ou du dîner.
Google a revu le design de son engin avec une finition brillante plutôt réussie et plusieurs couleurs. Cela permettra d'éviter d'avoir à le cacher et ainsi d'obtenir une meilleure connexion. Notons que le Nest Wifi Pro n'est pas compatible avec les générations précédentes de Nest ou Google Wi-Fi.
Le routeur sera vendu pour 219,99 € unité ou 329,99 € pour un pack de deux. Il sera disponible dès le 27 octobre prochain chez les revendeurs et sur le Google Store.
La firme de Mountain View a profité de cette présentation pour revoir de fond en comble son application Google Home. Grâce à l'arrivée prochaine de Matter, celle-ci va permettre de facilement installer du nouveau matériel et améliore la gestion des caméras. La nouvelle version sera disponible « dans les prochaines semaines » sur iOS et Android.
Notons que Google a également présenté une nouvelle génération de sa sonnette « Nest Doorbell », qui est pour le moment réservée aux États-Unis et au Canada. La principale nouveauté est que celle-ci est disponible en filaire, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de l'autonomie. La qualité d'image a aussi été améliorée. Elle ne sera pas compatible avec la norme Matter (qui n'intègre pas de caméras/sonnettes).