SwitchBot est bien au rendez-vous pour le CES 2026 qui ouvrira officiellement ses portes demain, 6 janvier 2026, à Las Vegas. En amont de l’ouverture, tous les fabricants communiquent sur leurs nouveautés et c’est le cas du fabricant chinois qui est venu, comme chaque année, les bras chargés de produits. Voici ses principales annonces.
onero H1, un robot domestique pour préparer l’avenir
On attaque fort avec l’onero H1, un robot humanoïde domestique qui sera un produit en même temps qu’un appareil « qui incarne la vision à long terme de l’entreprise d’une IA incarnée pleinement aboutie », d’après la communication du fabricant. S’il ne reproduit pas fidèlement le corps humain en optant pour des roues pour ses déplacements, le principe est là encore de lui confier n’importe quelle tâche et pas seulement une série de fonctionnalités pré-enregistrées par le fabricant. C’est pourquoi de l’intelligence artificielle est embarquée, en plus de multiples capteurs, en commençant par des caméras placées un petit peu partout, y compris sur les bras et dans les mains.
En théorie, l’appareil pourra faire un café puis vous l’amener, faire la cuisine et nettoyer la vaisselle, laver les vitres, mettre le linge à laver puis le ranger, arroser les plantes… autant de tâches ménagères jusque-là réservées aux humains. SwitchBot est loin d’être le premier sur ce terrain et on imagine que le CES 2026 sera rempli de concepts similaires.
Cela dit, cet onero H1 n’est pas censé rester au stade du prototype, puisque le fabricant promet des précommandes sur son site prochainement. Pas de date et encore moins de prix, c’est vulgaire de parler sous au CES, donc il faudra patienter pour savoir si l’on est plus proche du concept amusant ou du produit réel.
MindClip IA, un pendentif audio pour l’IA
SwitchBot s’éloigne un petit peu de la domotique avec le MindClip IA, un pendentif équipé de microphones et lié à l’intelligence artificielle de l’entreprise. Comme bien d’autres dans la catégorie, il est pensé pour enregistrer tout ce qui se passe. Charge ensuite à l’IA de trier toutes ces données en vrac pour vous permettre de retrouver des informations utiles. Ces traitements seront réalisés sur des serveurs mis en œuvre par SwitchBot et associés à un abonnement.
Le MindClip IA est un petit appareil discret et léger, son concepteur annonce 18 g, pensé pour être positionné sur un vêtement. Il devrait gérer 100 langues dès le lancement, qui aura lieu à une date et à un prix qui restent à déterminer. Ce sera loin d’être le seul sur le secteur et ses avantages sont, eux aussi, difficiles à déterminer.
Station Météo Intelligente, la météo à encre numérique
Revenons à la domotique plus traditionnelle avec la Station Météo Intelligente, qui se distingue surtout par l’utilisation d’une dalle à encre numérique de 7,5 pouces. L’affichage des données n’est alors qu’en noir et blanc, certes, mais l’appareil devrait demander nettement moins d’énergie, puisque ces écrans ne consomment que lors des changements. On devrait ainsi pouvoir l’utiliser sans fil à la patte, même si les détails restent flous. La grande taille permettra par ailleurs d’aller au-delà des prévisions météo et SwitchBot annonce l’intégration de calendriers tiers et la possibilité de déclencher des scènes gérées au sein de son écosystème.
Pour le reste, on aura l’heure en grand, ainsi que la date du jour, à côté de multiples données : températures et taux d’humidité à l’intérieur comme à l’extérieur, qualité de l’air, prévisions météo sur six jours, heures de lever et coucher du soleil, etc. La station météo dépend ainsi d’une connexion à internet, tout en intégrant des capteurs pour les données internes. Comme on est en 2026, c’est probablement inévitable : il y aura aussi une dose d’IA pour condenser toutes ces informations et fournir un résumé.
Quant à savoir quand l’appareil sortira et à quel prix, vous connaissez la chanson : pas un mot pendant ce CES.
Autres nouveautés
Ce sont loin d’être les seules nouveautés de SwitchBot. Le fabricant a une nouvelle serrure connectée, mais elle concerne le marché nord-américain avec ses verrous que l’on n’a pas réellement dans nos pays. Par ailleurs, ce n’est pas un produit qui vous surprendra si vous nous lisez régulièrement, puisque c’est en gros la même technologie que la Lock Ultra de SwitchBot sortie en Europe au printemps dernier. On retrouve la même reconnaissance faciale et même une reconnaissance optique de la paume, pourquoi pas.
Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option
Plus intéressant sans doute, cette serrure se connecte directement à Matter en Wi-Fi, sans nécessiter de hub. C’est la première fois chez SwitchBot et peut-être l’annonce d’un futur produit sans Bluetooth pour l’Europe ? Vous pouvez naturellement compter sur nous pour vous tenir informés si cela arrivait, il n’y a toutefois aucune annonce de ce type à l’occasion du CES.
Dans un tout autre genre, OBBOTO est une demi-sphère équipée de plus de 2 900 LED RGB qui sert d’éclairage d’ambiance original. Il ne faut pas s’attendre à une luminosité importante, le principe est plutôt de projeter des images ou du texte, comme l’heure et la météo. Des capteurs de mouvements permettent de modifier l’affichage selon la présence, tandis qu’un microphone lui permettra de réagir selon la musique. Intrigant, en attendant de savoir si c’est utile. Comme d’habitude, on ne sait pas quand ça sortira et encore moins à quel prix.











