Google va arrêter le programme "Works with Nest" et la compatibilité IFTTT

Florian Innocente |

À compter du 31 août, Google fermera son service "Works With Nest" qui autorise une interaction entre les appareils domotiques Nest et des services et matériels tiers. Il sera remplacé par "Works with Google" et sa galaxie de commandes pour l'assistant et de périphériques connectés.

Cette décision s'inscrit dans une remise à plat plus profonde de l'activité Nest au sein de Google, et un accent mis sur la confidentialité des données.

Il y a un an, Nest avait été réintégré dans la division matérielle de Google, désormais les produits domestiques du groupe seront estampillés "Google Nest".

À partir de cet été une autre unification va démarrer, les comptes utilisateurs Nest pourront être migrés vers un compte Google standard. Il n'y aura aucune obligation de le faire mais au fil du temps, des améliorations — hors mises à jour de sécurité — ne seront proposées qu'aux titulaires d'un compte Google (FAQ détaillée). À terme il est clair qu'il faudra migrer ou passer à autre chose.

Parmi ces avantages à passer d'un compte à l'autre, Google cite différentes mesures déjà existantes pour sécuriser l'accès à son compte (double facteur d'authentification) et en surveiller l'activité. Google va également mieux informer les utilisateurs sur les différents capteurs installés dans ses produits domestiques, sur les données qu'ils collectent et ce que l'on peut en faire une fois qu'il sont enregistrés.

Même volonté de transparence quant à la publicité, avec des options pour refuser des relances marketing ou réduire le périmètre de collecte des données issues de l'utilisation de ces appareils. Il faudra se tourner vers les routines de Google Assistant et puiser dans les nombreuses commandes existantes.

C'est également dans ce cadre que s'inscrit l'abandon du programme "Work with Nest". Google explique qu'il s'agit de limiter le volume de données transmises vers l'extérieur. Dès lors, un service comme IFTTT utilisé pour automatiser des actions contextuelles avec son thermostat ou sa caméra ne fonctionnera plus avec les produits Nest.

Pareil pour les bricoleurs qui s'étaient créés un compte développeur "Works with Nest" pour utiliser les API Nest avec Homebridge. C'était un moyen détourné d'ajouter une compatibilité à HomeKit que Nest n'a jamais voulu adopter. Ces API disparaissant le 31 août, la bidouille HomeKit cessera de fonctionner par la même occasion.


Source
avatar Nesus | 

C’est moi ou Google essai de s’acheter une image dans la protection de données ? Ça aurait fini par coûter cher tous ces scandales à répétition ? Étonnant...

J’apprécie particulièrement de lire que Google va réduire le périmètre des données marketing collectées. Parce que dans les commentaires, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de lire que je racontais n’importe quoi et que non, nous ne pouvions acheter des profils permettant de cibler l’utilisateur.
Comme quoi si Google aussi trouve qu’il y a trop d’informations communiquées de ce côté, c’est peut-être qu’il y a un problème.

Après je reste peu confiant. Ça reste leur business model. Donc à moins de le changer, ils seront toujours obligés de ménager la chèvre et le chou. Et donc avoir des fuites et des abus.

avatar flagos | 

J'ai loupé un épisode. Qu'est ce qu'il y a eu comme scandale avec Google ?

Autant avec Facebook, c'est juste quotidien (https://dayssincelastfacebookscandal.com/), mais Google gère les choses plutôt correctement.

avatar Nesus | 

@flagos

C’est pas un épisode que vous avez ratez alors. Lecture des mails, ventes de données d’utilisateurs, géolocalisation permanente et transmise à tiers, micro caché dans le détecteur de fumée Nest... bref, les scandales s’enchaînent.

avatar marenostrum | 

ils ne vendent rien (au contraire ils payent pour leur récolte la plupart des sites, macG ici compris), ils les utilisent pour eux-mêmes. facebook les vend (pas tout), parce que ils n'ont pas d'autres sources de revenus. et facebook cible mieux que google, il est plus précis. pour ça aussi que leurs données coutent plus cher aussi et sont beaucoup plus demandés par les clients (les vendeurs ou autres).

avatar Nesus | 

@marenostrum

C’est beau les rêves.

avatar MarcMame | 

@flagos

"J'ai loupé un épisode. Qu'est ce qu'il y a eu comme scandale avec Google ?"

Tu es tombé dans le coma en fait je crois.

avatar djrams10 | 

Mince, je suis dégoûté, j’utilise homebridge pour rendre ce thermostat compatible HomeKit. Galère!

avatar Mac13 | 

Ça suffit ! de changer les compatibilités et les conditions...

Ce qu'on attend et veut c'est l'universalité de tous les appareils avec un seul central...

avatar povpom | 

@Mac13

Pas mieux.

Tu te fais ch... a choisir un produit en faisant le bilan des compromis ; tu te casses les c.... à configurer pour que ça [essaye de] marcher correctement ; et tous les 12 mois on vient te dire « désolé Monsieur, mise à jour, vous pouvez tout recommencer mais surtout racheter » !

avatar showmehowtolive | 

Bah poubelle donc. Plus de IFTT. Pas de HomeKit. Les produits Nest sont trop limités je trouve.

avatar Phil2B | 

Google Home trouve ma camera Nest, mais aucun des trois detecteurs de fumée…
Il ne veut pas non plus intégrer mon Harmony de Logitech pour motif : vous n’êtes pas dans le bon pays… cool !

avatar yurt | 

Moi tant qu’ils sortent enfin leur alarme en france je suis content ?

avatar Daub | 

Avant on changeait de matériel parce que la technologie progressait. Aujourd’hui on est contraint de changer parce que des fabricants de talent se font racheter par plus gros qu’eux.

Il y a 4 ans, nouvelle maison et installation de Myfox coté domotique / alarme, Nest coté chauffage. IFTTT pour lier les 2 et hop le chauffage baisse lorsqu’on quitte la maison et se réactive lors du retour. Des petites caméras Wifi pour surveiller un peu tout ça dans une seule application et tout allait bien.

4 ans plus tard, Myfox s’est fait racheter par Somfy et finit sa vie sur la lancée jusqu’à disparaître un jour, Nest devient Google et désactive IFTTT pour contraindre à recourir à Google Home, et on ne trouve pratiquement plus de caméra Wifi qui ne soit pas P2P avec des applis propriétaires toutes différentes.
Quel progrès !
Ne serait ce pas de l’obsolescence programmée ?
En ce qui me concerne, je n’ai rien à attendre d’un nouveau système.
« OK Google » !!!
Mais bon, c’est un peu comme l’appli de votre banque qui allait très bien et que des développeurs payés pour ça modifient au point de devenir illisible sans rien apporter de plus.
Profit quand tu nous tiens...

CONNEXION UTILISATEUR