Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google va arrêter le programme "Works with Nest" et la compatibilité IFTTT

Florian Innocente

mercredi 08 mai 2019 à 10:30 • 13

Domotique

À compter du 31 août, Google fermera son service "Works With Nest" qui autorise une interaction entre les appareils domotiques Nest et des services et matériels tiers. Il sera remplacé par "Works with Google" et sa galaxie de commandes pour l'assistant et de périphériques connectés.

Cette décision s'inscrit dans une remise à plat plus profonde de l'activité Nest au sein de Google, et un accent mis sur la confidentialité des données.

Il y a un an, Nest avait été réintégré dans la division matérielle de Google, désormais les produits domestiques du groupe seront estampillés "Google Nest".

À partir de cet été une autre unification va démarrer, les comptes utilisateurs Nest pourront être migrés vers un compte Google standard. Il n'y aura aucune obligation de le faire mais au fil du temps, des améliorations — hors mises à jour de sécurité — ne seront proposées qu'aux titulaires d'un compte Google (FAQ détaillée). À terme il est clair qu'il faudra migrer ou passer à autre chose.

Parmi ces avantages à passer d'un compte à l'autre, Google cite différentes mesures déjà existantes pour sécuriser l'accès à son compte (double facteur d'authentification) et en surveiller l'activité. Google va également mieux informer les utilisateurs sur les différents capteurs installés dans ses produits domestiques, sur les données qu'ils collectent et ce que l'on peut en faire une fois qu'il sont enregistrés.

Même volonté de transparence quant à la publicité, avec des options pour refuser des relances marketing ou réduire le périmètre de collecte des données issues de l'utilisation de ces appareils. Il faudra se tourner vers les routines de Google Assistant et puiser dans les nombreuses commandes existantes.

C'est également dans ce cadre que s'inscrit l'abandon du programme "Work with Nest". Google explique qu'il s'agit de limiter le volume de données transmises vers l'extérieur. Dès lors, un service comme IFTTT utilisé pour automatiser des actions contextuelles avec son thermostat ou sa caméra ne fonctionnera plus avec les produits Nest.

Pareil pour les bricoleurs qui s'étaient créés un compte développeur "Works with Nest" pour utiliser les API Nest avec Homebridge. C'était un moyen détourné d'ajouter une compatibilité à HomeKit que Nest n'a jamais voulu adopter. Ces API disparaissant le 31 août, la bidouille HomeKit cessera de fonctionner par la même occasion.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 8


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 9


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 28


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 54


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

07:47

• 9


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 65


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 167


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire

23/10/2025 à 21:45

• 45


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 56


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 40


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 38


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 80


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

23/10/2025 à 16:06

• 31


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

23/10/2025 à 15:16

• 35