Le standard pour la domotique Matter bénéficie d’une mise à jour majeure, avec l’ajout très attendu d’une nouvelle catégorie de produits. En effet, la version 1.5 va permettre aux fabricants de caméras connectées d’adopter à leur tour le protocole logiciel ouvert. On pourra avoir des caméras, sonnettes vidéo ou encore des babyphones compatibles avec Matter, avec tous les avantages associés notamment en termes d’interopérabilité et de fonctionnement en local.
Ce n’est pas la seule nouveauté pour cette évolution majeure, la première depuis Matter 1.4 sortie en novembre 2024. Entre-temps, la Connectivity Standards Alliance (CSA) ne s’est pas tourné les pouces en sortant deux mises à jour mineures (1.4.1 en mai et 1.4.2 en août) avec des changements sous-jacents intéressants, mais une ambition moindre. Il faut dire que la promesse pour 2025 était de travailler sur la qualité de l’expérience et d’améliorer la fiabilité des nouveaux standards de domotique.
Domotique : 2025 sous le signe de la fiabilité et de la simplicité pour Matter et Thread
Avec Matter 1.5, on revient aux nouveautés directement visibles par les utilisateurs. Alors sans plus attendre, voici tout ce qui va changer …











