Frigate offre une solution de plus en plus complète pour se passer du cloud et gérer ses caméras de vidéosurveillance entièrement en local. Ce logiciel open source stocke et surtout analyse les enregistrements vidéo pour trier les mouvements et ne conserver que les plus utiles, sans jamais dépendre de serveurs tiers. Tout est effectué en local sur l’ordinateur de votre choix, ce qui vous garantit un fonctionnement indépendant et offre une souplesse inégalée.
La preuve, la version 0.17, en bêta depuis quelques jours, est une grosse mise à jour qui ajoute la possibilité d’examiner les images selon vos propres critères, en créant des modèles adaptés à vos besoins. C’est aussi la première version qui peut tourner sur un Mac Apple Silicon, même si ce n’est pas nécessairement la meilleure option.
Classification personnalisée grâce à des modèles entrainés sur mesure
Le principe est de choisir une zone à surveiller et d’apprendre à Frigate à distinguer des états. Typiquement, cela peut servir à surveiller une porte ou un portail, en apprenant au système à reconnaître quand l’ouvrant est ouvert et fermé. J’ai mis en place ce système chez moi pour surveiller la porte de mon garage grâce à la caméra placée sur le mur opposé. L’apprentissage est …











