Comment participer (ou pas) au programme d'écoute de Siri, et effacer son historique

Mickaël Bazoge |

Parmi les nouveautés d'iOS 13.2, une en particulier intéressera tous ceux qui n'ont aucune intention de partager de petits bouts de leur vie privée avec Apple. La nouvelle version du système d'exploitation inaugure de nouveaux réglages de confidentialité liée au programme d'écoute de Siri pour en améliorer la qualité. Ce programme a été mis sur pause fin août suite à une grosse controverse (lire : Critiquée, Apple revoit son programme d'écoute pour Siri).

Durant la configuration d'iOS 13.2, Apple propose d'« améliorer Siri et Dictée » en partageant les enregistrements audio. Si on accepte de participer, certaines interactions avec l'assistant pourront être enregistrées ― sans identifiant Apple ― puis écoutées par des oreilles humaines afin d'identifier les problèmes de reconnaissance de Siri.

Ces options sont disponibles dans le panneau des réglages Siri et recherche (capture à gauche), qui permettent d'effacer l'historique des enregistrements que les serveurs d'Apple auraient en stock. L'opération peut demander un certain temps. Plus difficile à trouver, l'option Améliorer Siri et Dictée (que l'on aura choisi d'activer ou pas avec la configuration d'iOS 13.2) est présente dans le panneau Confidentialité > Analyse et améliorations (capture à droite).

On retrouve ces réglages sur le HomePod, depuis l'application Maison. Il était particulièrement important de proposer cette fonction aussi sur l'enceinte connectée : les enregistrements accidentels d'interaction avec Siri étaient en effet très nombreux avec le HomePod.

tvOS 13.2 embarque aussi les mêmes options, et pour cause : Siri écoute aussi à la télécommande de l'Apple TV ! C'est dans le panneau de réglages Général > Confidentialité > Améliorer Siri et Dictée que l'on pourra décider de participer (ou pas) au programme.

Quant à l'historique de Siri et de Dictée, il faudra se rendre dans le panneau Général > Historique de Siri.

Sur l'Apple Watch, il faudra attendre watchOS 6.1 (toujours en bêta) pour profiter de ces réglages. On pourra accepter ou désactiver la participation au programme d'écoute de Siri directement depuis la montre dans les réglages Confidentialité > Analyse et améliorations > Améliorer Siri et Dictée.

La suppression de l'historique de Siri se trouve dans les réglages Siri > Historique de Siri.

Il en ira de même pour le Mac, puisque ces options seront disponibles dans macOS 10.15.1 (lire notre topo à ce sujet).


Tags
#Siri
avatar Rodri31 | 

Et ceux qui ne font pas (ou qui ne peuvent pas) faire la MAJ, ça se passe comment ? Ils sont condamnés à être "sur écoute" ?

avatar John McClane | 

@Rodri31

Oui 🤷‍♂️

avatar SyMich | 

Les enregistrements n'étant pas liés au compte iCloud ou à l'appleID mais, via un numéro aléatoire unique, liés à l'appareil ayant reçu la commande Siri ou les phrases dictées, si vous voulez effacer tout historiques d'enregistrements vous concernant, il faut l'effacer sur chaque appareil sur lequel vous avez utilisé Siri ou la dictée (y compris vos Macs).
Par contre si vous avez une fois désactivé puis reactivé Siri sur un appareil, seuls les enregistrements depuis la dernière activation de Siri pourront être retrouvés et effacés. En effet, le numéro aléatoire d'identification de votre appareil est créé à chaque activation de Siri. Les enregistrements effectués auparavant sont donc liés à un numéro différent. Ils ne pourront pas être retrouvés pour être effacés.

avatar Gregoryen | 

@SyMich

Bon à savoir ! Merci pour ces infos !

avatar sad me | 

Croyez-vous vraiment qu’il faille donner son accord pour améliorer Siri ou autres...🤥

avatar daffyduuck | 

@sad me

Oui. Parce que si TA voix est analysée pour les corrections de Siri, Siri sera mathématiquement plus compatible avec TOI. imagine que tous les gens avec ce bel accent marseillais décident de ne pas participer: Siri ne sera plus capable de comprendre cet accent. Et on verra ici plein d’utilisateurs pour glorifier ce ok Google, si pertinent et compréhensif, en se foutant de savoir comment cette IA a appris à les comprendre.

avatar Mk0613 | 

@daffyduuck

Visiblement peu de marseillais ont collaboré avec Apple jusque-là. Il ne comprend rien quand je lui parle. 🤪

avatar Minileul | 

Est-ce que l’on perd des fonctionnalités si on désactive cette participation ? (Comme chez Amazon avec Alexa)

avatar John McClane | 

@Minileul

Je n’ai aucune preuve formelle, mais je pense que l’on ne perd rien à titre personnel. Après si le monde entier fait cela, Siri risque d’évoluer un peu plus lentement, et encore ça reste à prouver.

avatar ney | 

Toujours pas de watchOS sur séries 1 et 2 ?

avatar ney | 

Toujours pas de watchOS sur séries 1 et 2 ?

avatar John McClane | 

@ney

Toujours pas, non, j’attends aussi pour ma série 1...

avatar Nesus | 

@John McClane

Vous allez attendre très longtemps vu qu’Apple a annoncé qu’elle ne supportait plus ces versions.

avatar John McClane | 

@Nesus

Si si, c’est prévu pour la fin d’automne.

avatar SyMich | 

Je ne sais pas si ça existait avant sans qu'Apple demande notre avis mais je viens de trouver dans Réglages/confidentialité, une case cochée en vert par défaut (et que j'ai bien vite désactivee):
Analyse iCloud et confidentialité
Aidez Apple à améliorer ses produits et services... en autorisant l'analyse de l'utilisation et des données de votre compte iCloud. L'analyse des données de votre compte iCloud, comme des extraits de vos e-mails ou d'autres données similaires...

Finalement Apple pour la confidentialité de ses emails, c'est pas mieux que Google avec GMail!
Si on ne va pas désactiver cette option, ils se permettent d'accéder à nos mails librement!
"Tout ce qui est sur l'iPhone, reste sur l'iPhone" qu`ils disaient 👎😡

avatar ElFitz | 

J'aimerai déjà pouvoir lui dire "Si un mouvement est détecté, entre 1h avant le coucher du soleil et 23h, allume la lumière à 70%. Entre 23h et 6h, allume la lumière à 5%. Entre 6h et 1h avant le coucher du soleil, allume la lumière à 15% (c'est un couloir sombre)"

Mais on ne peut pas combiner une heure et quelque chose de relatif au coucher / lever du soleil

CONNEXION UTILISATEUR