Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

Félix Cattafesta

vendredi 14 février 2025 à 10:25 • 117

Services

L’affaire des écoutes de Siri révélée en 2019 est loin d’être terminée. La Ligue des droits de l’homme vient d’effectuer un signalement au procureur de la République en plus d’avoir déposé une plainte à ce sujet, rapportent Le Monde et Radio France. L’association reproche à Cupertino d’avoir violé le droit à la vie privée de ses utilisateurs en les écoutant à leur insu.

Image iGeneration

Un rappel des faits s’impose. En 2019, le Français Thomas Le Bonniec est embauché pour un sous-traitant en charge d’analyser des enregistrements de Siri. Il réalise que les fichiers traités sont très sensibles étant donné qu’ils contiennent énormément de données personnelles : des individus parlant de leurs maladies, de leurs sexualités, de politique… La plupart étaient enregistrés par erreur, et le lanceur d’alerte estime qu’il n’est pas très compliqué de regrouper des informations pour identifier une personne. Sans surprise, l’affaire fait grand bruit. Apple désactive les écoutes humaines et rompt son contrat avec son sous-traitant dans la foulée.

Siri : des oreilles humaines écoutent des conversations parfois très privées enregistrées par accident

Siri : des oreilles humaines écoutent des conversations parfois très privées enregistrées par accident

Ces oreilles françaises qui écoutaient les enregistrements de Siri

Ces oreilles françaises qui écoutaient les enregistrements de Siri

La plainte de la Ligue des Droits de l’Homme s’appuie sur les révélations de Thomas Le Bonniec. Elle accuse Apple de violation de la vie privée, de traitement illicite des données personnelles et de pratique commerciale trompeuse. Elle estime également qu’Apple n’a pas respecté le règlement général sur la protection des données (RGPD). L’affaire n’a jamais déclenché d’enquête en Europe. La CNIL irlandaise a classé l’affaire, estimant que « le plaignant n’a pas apporté de preuves d’un traitement irrégulier de ses données personnelles ».

La date de cette action n’est pas anodine : la justice californienne doit se prononcer aujourd’hui sur les suites d’une action collective lancée aux États-Unis. Apple cherche à mettre l’affaire derrière elle grâce à un accord à l’amiable. Si elle réfute tout comportement répréhensible, elle a proposé 96 millions de dollars (93 millions d'euros) que devront se partager les plaignants.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 11


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 5


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1