Après Google, c’est au tour d’Apple de réagir face à la polémique concernant les écoutes humaines des requêtes envoyées aux assistants vocaux. La firme de Cupertino a envoyé un communiqué à plusieurs sites pour annoncer la suspension temporaire de ces écoutes, l’ouverture d’une enquête sur le processus et l’ajout à venir d’une option pour les utilisateurs.
Rappelons que tous les assistants vocaux reposent en partie sur une écoute humaine pour vérifier la qualité des réponses et les améliorer en cas de besoin. Alexa d’Amazon a été le premier sous le feu des projecteurs, mais l’Assistant de Google a rapidement suivi et même Siri pour Apple. Ce point n’était pas vraiment mis en avant par le constructeur, ce qui a fait du mal à son positionnement sur la vie privée. Pour ne rien arranger, alors qu’Amazon et Google proposent de désactiver cette écoute avec un bouton, certes bien caché, il faut créer un profil pour iOS et on ne peut rien faire pour l’Apple Watch ou le HomePod.
Contrairement à Google qui interrompt ses écoutes uniquement en Europe, Apple les arrête dans le monde entier : « Pendant que nous menons une inspection complète, nous interrompons les écoutes de Siri dans le monde. En outre, les utilisateurs pourront choisir de ne plus participer à ces écoutes dans le cadre d’une future mise à jour ». En revanche, Apple continue a priori de stocker les enregistrements sur ses serveurs, comme le prévoient les conditions d’utilisation du service.
Source : The Verge