Apple désactive à son tour les écoutes humaines de Siri

Nicolas Furno |

Après Google, c’est au tour d’Apple de réagir face à la polémique concernant les écoutes humaines des requêtes envoyées aux assistants vocaux. La firme de Cupertino a envoyé un communiqué à plusieurs sites pour annoncer la suspension temporaire de ces écoutes, l’ouverture d’une enquête sur le processus et l’ajout à venir d’une option pour les utilisateurs.

Rappelons que tous les assistants vocaux reposent en partie sur une écoute humaine pour vérifier la qualité des réponses et les améliorer en cas de besoin. Alexa d’Amazon a été le premier sous le feu des projecteurs, mais l’Assistant de Google a rapidement suivi et même Siri pour Apple. Ce point n’était pas vraiment mis en avant par le constructeur, ce qui a fait du mal à son positionnement sur la vie privée. Pour ne rien arranger, alors qu’Amazon et Google proposent de désactiver cette écoute avec un bouton, certes bien caché, il faut créer un profil pour iOS et on ne peut rien faire pour l’Apple Watch ou le HomePod.

Contrairement à Google qui interrompt ses écoutes uniquement en Europe, Apple les arrête dans le monde entier : « Pendant que nous menons une inspection complète, nous interrompons les écoutes de Siri dans le monde. En outre, les utilisateurs pourront choisir de ne plus participer à ces écoutes dans le cadre d’une future mise à jour ». En revanche, Apple continue a priori de stocker les enregistrements sur ses serveurs, comme le prévoient les conditions d’utilisation du service.

Source
Tags
avatar Ios_What a joke | 

Je m’installe et j’observe les réactions!
Apple recevra-t-elle le même bashing auquel Google a eu le droit hier ici?🤔🤔

avatar headoverheel | 

@Ios_What a joke

Ce que tu appelles « Bashing » se résume à un total de 15 messages. Si on s’attarde sur la virulence des propos, on trouve par exemple « En espérant que Apple suive sérieusement le pas. »....

avatar romainB84 | 

@Ios_What a joke

Si on s’amuse a compter les réactions de bashing, je pense que Google est assez tranquille sur ce forum 😂

avatar webHAL1 | 

@romainB84
« Si on s’amuse a compter les réactions de bashing, je pense que Google est assez tranquille sur ce forum 😂 »

Assez "tranquille" ? Pas vraiment, non. À ce que je constate, Google est probablement la société la plus attaquée sur ces forums exaequo avec Samsung, les deux étant derrière Facebook (dont probablement que la plupart ici utilisent les services, mais sur laquelle il est de bon ton de taper).

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Google est probablement la société la plus attaquée sur ces forums exaequo avec Samsung »

Je fais le pari qu’on trouverait Apple en tout premier si on faisait les comptes ;)

Je pense que c’est assez sain qu’il y ait des critiques fortes contre tout ce qui représente un pouvoir ou une puissance quelconque.
Il n’y a que leur réputation qui peut run peu) freiner les tendances hégémoniques de ces sociétés.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Je fais le pari qu’on trouverait Apple en tout premier si on faisait les comptes ;) »

En termes de nombre de critiques, probablement. Par contre, si on prend le ratio négatif/positif, je suis persuadé que Facebook, Google, Samsung, Microsoft et Amazon sont nettement moins bien lotis que la Pomme.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ webHAL1
Aucune raison qu'il y ait le même ratio négatif entre deux entreprises, deux gouvernements, ou deux partis politiques.
Aucune raison de punir autant les bons élèves et les mauvais.
Aucune raison de leur donner la même note.
Tant pis si le cancre se croit persécuté !

avatar webHAL1 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux
« Aucune raison de punir autant les bons élèves et les mauvais. »

Merci de m'aider à illustrer mon propos de manière aussi éclatante.

avatar broketschnok | 

@Ios_What a joke

Sur ce forum, il y a plus de bashing contre Apple que contre Google

avatar oomu | 

sur ce forum, on est + concerné et à cran sur Apple que sur d'autres entreprises telles Nestlé, Lego ou Google.

avatar oomu | 

pourquoi pas ?

du moment que ça force les entreprises et les oomus à donner le meilleur d'eux même
(tant que ça rend pas malade, angoissé, à faire vomir chaque matin de trouille avant de se confronter à ses collègues, convaincu d'avoir échoué à sauver l'humanité et que c'est de SA faute si Ebola revient en Afrique !!) alors, tout va bien.

Bref, on s'en fiche des "bash" de qui que ce soit qui ne sont que de grandes sociétés avec des gens habitués à s'en prendre plein la tête s'ils lisent le "courrier des lecteurs" :)

avatar R1x_Fr1x | 

Quelle bonté. Elle prévoyait évidemment de le faire avant même la grogne des consommateurs car Apple se soucie de la vie privée de ses clients. Hum. HUUMMM. Foutu chat dans la gorge.

avatar oomu | 

Apple a un positionnement, elle essaie de le maintenir, et il ne faut jamais s'en contenter et toujours encourager à ce qu'association et/ou journaliste la mette en défaut.

avatar plazza | 

Les écoutes de quoi ? Siri à part "joué ma playslit" "allume la lumière" et "quel temps fera il demain" ils ne vont pas écouter grand chose.

avatar Saussau083 | 

@plazza

Un article récemment publié expliquait justement que les employés d’Apple avaient accès à des écoutes qui étaient relayées à cause d’une erreur d’activation de Siri

avatar SyMich | 

Même sans écoute déclenchée par erreur, je n'ai pas envie que quelqu'un de bien réel m'entende demander à Siri
"Dis Siri, rappelle-moi d'aller à la Française des Jeux, 2 rue de la Paix à Paris, toucher mes 10 millions le 2 août à 15h", enregistrement accompagné de mon nom, mon prénom, mon adresse...

(Nota: ce ne sont pas des employés d'Apple qui ont accès aux écoutes, mais des prestataires externes à qui Apple sous-traite cette activité)

avatar Saussau083 | 

@SyMich

Non mais on parle carrément de requêtes transmises par erreur, de discussions meme pas destinées à Siri à la base, ce qui est bien différent

avatar SyMich | 

Je veux juste mentionner que même sans que ce soit une transmission par erreur, le fait que des hommes et des femmes aient accès à des informations très personnelles pose problème. Si cet organisme allemand a demandé à suspendre ces écoutes physiques c'est autant pour les conversations captées par erreur que les autres.
Et je donnais à Piazza (qui semblait penser que ce qu'on demande à Siri est anodin) qu'on peut aussi révéler dans une bête requête d'agenda, des choses qu'on n'a pas envie de rendre public.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ SyMich
Apple s'est planté. Cela va à l'encontre de ses intérêts
Il vont (ils doivent) corriger le tir.

avatar oomu | 

je n'ai pas trop envie que Siri enregistre, quand par accident, elle m'écoute réserver une chambre avec vue sur la ba..heu rue.

avatar maxgaga24 | 

Des polémiques pour pas grand chose de nos jours.

avatar oomu | 

alors qu'ailleurs, les japonais organisent des massacres au dauphin qu'ils forcent à s'échouer sur la baie de Taiji.

Et que dire de la polémique, qui elle pour le coup est insupportablement grave, du Oomu qui n'est pas vénéré comme il se doit dans la rue, parce que les gens sont collés sur leurs mobiles et leur propre vie. honteux.

avatar anonx | 

Le responsable d’Apple a dit WOULLAH ! 👍🏻

Les gens sont d’une naïveté... Affligeant 😂

Que dire des autres personnes qui ne suivent pas l’actualité et se doutent d’absolument rien du tout..

Ils ont l’écrit (iMessage) le visu (iCloud) et le son (Siri)...A vos avis pourquoi sont ils si intéressés par la VR/AR? 🤪

avatar Fabricius | 

J’ai aucun problème que certains morceaux de mes « requêtes » soient écoutés.

1) Pas moyen de m’identifier par consequent ça ne rentre pas dans mon intimité

2) Ça aide à améliorer un service que j’utilise énormément

3) Ça me dérange encore moins que si j’avais écrit un morceau de conversation sur un bout de papier et que ce bout de papier s’était envolé par la fenêtre et que ce bout de papier était peut-être trouvé par quelqu’un.

4) J’ai un compte Facebook, j’utilise Google quotidiennement et Instagram.

avatar SyMich | 

Comme déjà expliqué sur les articles précédents, vous êtes parfaitement identifié pour toutes vos requêtes Siri. Je vous renvoie au détail donné par Apple (à partir de la page 80):
https://www.apple.com/fr/business/site/docs/iOS_Security_Guide.pdf

Vous y verrez que chaque requête et enregistrement vocal est associé à votre nom, prénom, localisation ainsi qu'à vos proches (que vous avez renseignés dans contacts), plus tout un tas d'autres renseignements (listes de lecture, sports et sportifs préférés, ...)

Tout cela est stocké (selon le type d'info) 10 minutes, 6 mois ou 2 ans (voire plus longtemps, sans limite de durée indiquée pour des infos dont le détail n'est pas très précis, Apple parlant par exemple d'informations liées au "monde des affaires ou d'autres points d'intérêt")

Et tout cela est fourni (jusqu'à présent) aux prestataires assurant l'écoute physique pour vérifier et améliorer ce que comprend Siri.

avatar Fabricius | 

@SyMich

Du coup je ne vois pas l’interêt pour Siri de générer un identifiant unique aléatoirement si certaines se ces informations sont transmises. Ça ne doit ps être systématique et surtout ça va dépendre des requêtes en question.

avatar SyMich | 

Les requêtes ne sont pas liées à l'appleID mais archivées en utilisant comme clé un identifiant correspondant à un appareil (iPhone, iPad, AppleWatch...). C'est ce qui fait dire à Apple que c'est stocké sans lien avec votre identité (identité étant entendu comme "identifiant Apple").
Pour autant, pour permettre à Siri de répondre de façon pertinente, les requêtes sont systématiquement associées aux renseignements personnels détaillés dans le document que je vous mets en lien. Quand c'est traité par des algorithmes informatiques ce n'est pas bien grave, mais quand tout ça est mis à disposition de personnes physiques c'est beaucoup plus dérangeant car on ne sait pas ce qu'ils peuvent en faire.

avatar oomu | 

"1) Pas moyen de m’identifier par consequent ça ne rentre pas dans mon intimité"

bof.

"2) Ça aide à améliorer un service que j’utilise énormément"

en quoi ça vous concerne ? c'est leur problème ça. Vous payez déjà le matériel pour financer ces services. Pourquoi devriez vous en plus être "miné" comme une ressource pour aider ?

"3) Ça me dérange encore moins que si j’avais écrit un morceau de conversation sur un bout de papier et que ce bout de papier s’était envolé par la fenêtre et que ce bout de papier était peut-être trouvé par quelqu’un."

c'est une métaphore intéressante. en effet c'st similaire, vu que vos petits papiers enregistrés par Siri sont entendu par une foule d'humains: des employés de divers prestataires

dans le tas, y a des geeks ingénieurs genre Oomu. Vous avez confiance dans le Oomu ?

"4) J’ai un compte Facebook, j’utilise Google quotidiennement et Instagram."

quel rapport avec la choucroute ? je suis client d'une banque et il semble que l'ensemble des êtres humains (7 milliards) soit de près ou de loin liés à la Mafia ou au moins un truc pas sympa.

donc ? Vous avez raison : fermer votre compte facebook, n'utilisez pas Google quotidiennement, ni Instragram

voyez, on peut toujours répondre au tac au tac :)

avatar razerblade | 

Vu que Siri comprend jamais rien, ils sont pas prêt d’écouter quoique ce soit 😂.

avatar SyMich | 

Ben si justement.... c'est pas parce que Siri ne comprend pas, que le prestataire qui écoute, lui, ne comprend pas non plus!

avatar quentinf33 | 

@razerblade

T’as pa du utiliser Siri depuis des années alors, parce que je peux parler vite, de loin, ou bafouiller sur un mot et me reprendre, j’ai environ 90% de mes requêtes qui sont très bien comprises.

avatar razerblade | 

@quentinf33

Un jour il faudra comprendre que votre expérience personnelle n’est pas représentative de la réalité. Je suis content pour vous si tout fonctionne en tout cas !

Perso, Google Assistant est le seul à me répondre à chaque fois, et très rarement à côté de la plaque. Siri c’est presque systématique, quand il veut bien se déclencher. Mais bon c’est juste pour tester, j’ai absolument pas besoin d’un assistant pour allumer la lumière ou créer un événement dans le calendrier. ^^

avatar rua negundo | 

Ces affaires permettent de révéler au plus grand nombre que derrière la soit disant intelligence artificielle se cachent des petites mains humaines chargées d’écouter, cliquer, classer,...

avatar Link1993 | 

@rua negundo

Oui, on donne trop d'espoir sur l'IA... y'a un gros potentiel, mais ça reste de l'algorithmique une fois l'entraînement terminé....

avatar bonnepoire | 

@rua negundo
Si tu veux une AI efficace tu dois la corriger avec des paramètres humains.

avatar pillouti | 

Une belle langue de bois.

avatar Jeamy | 

Sans prendre partie, mais en fait qu’en l’un chie, l’autre essuie
Bon maintenant au tour des taxes GAFA avec en entrée sur scène Amazon

avatar didloan92 | 

Big Brother is Back 😎

avatar Nibz | 

En deux mots c’est quoi ces écoutes humaines? Siri écoute et/ou enregistre ce qu’on dit même lorsqu’on ne s’adresse pas à lui pour faire une requête?

avatar SyMich | 

Un certain nombre de requêtes envoyées à Siri (idem pour OK Google ou Alexa d'Amazon) sont retransmises à des opérateurs (hommes ou femmes) avec l'ensemble des informations personnelles dont dispose Siri pour s'assurer que ce qu'a compris Siri et sa réponse sont pertinents. Si ce n'est pas le cas, l'opérateur le note, propose une réponse plus adaptée au contexte et Siri "apprend" sur la base de ces corrections à mieux répondre si un contexte similaire se présente à nouveau.

Le problème annexe (qui est également soulevé avec ces assistants) c'est que dans certains cas ils se déclenchent par erreur, enregistrent et envoient sur leurs serveurs des conversations qu'ils ont pris pour des requêtes.

avatar Samsnoop | 

@Nibz

En gros il arrive que Siri soit déclenché accidentellement, appuie sur le bouton ou « dis Siri », dans ces cas là les requêtes sont gardées, enregistrées et envoyées à des prestataires pour les « classer » afin d’améliorer l’assistant et de limiter ces déclenchements accidentels

avatar SyMich | 

Non pas "dans ce cas là"...
Toutes les requêtes Siri sont archivées.
Une partie des requêtes sont envoyées à des prestataires externes pour être analysées et aider Siri à s'améliorer.
Ça concerne TOUTES les requêtes. Pas seulement celles qui sont captées par erreur!
Si Apple était capable d'identifier qu'un enregistrement a été fait par erreur et se permettait en plus d'envoyer ces enregistrements à des prestataires au lieu de simplement les détruire, ce serait encore plus choquant!

avatar comvis | 

@SyMich

Et si siri est désactivé ?

avatar daffyduuck | 

L’IA est une chose qui doit APPRENDRE. Et pour apprendre , il faut qu’on lui dise ce qui est bien , et ce qui ne l’est pas.
« Désolé je n’ai pas compris » ou deux requêtes successives ayant à peu prêt le même contenu dont les réponses ne conviennent manifestement à l’utilisateur sont des requêtes qu’il faut comprendre. Et si l’IA de Siri ne peut pas le faire, seul un humain peut le faire.
On s’est assez moqué Des performances de Siri sur macg pour qu’on se pose la question « comment améliorer les choses? »
Vous ne vous imaginez même pas le nombre de données « automatisées » qui font l’apprentissage grâce à des humains. Faites un tour sur worker.mturk.com et vous verrez l’immense business qui se fait autour de ce genre de trucs. Certains ne se fatiguent même pas à confier ça à des sociétés externes, mais au premier venu qui est prêt à décrypter un message vocal en texte pour 5 centimes.

avatar Osei Tutu | 

Marketing et réalité

avatar pagaupa | 

Ça balise chez Apple!
On préfère prévenir que guérir cette fois! 😂😂

avatar stemou75 | 

Moi sur iGen : « ces écoutes humaines sont inhumaines !!! C’est scandaleux d’écouter ma vie privée.. »

Moi à Siri : « Dis Siri, minuteur sur 8 minutes »

Allez, à plus, je vais aller manger mes spaghetti....

CONNEXION UTILISATEUR