En Europe, Google va arrêter d'écouter les extraits audio de son Assistant pendant trois mois
Les oreilles humaines de Google Assistant vont arrêter d'écouter aux portes en Europe, pendant une période de trois mois. Cette décision intervient sur la demande du Commissaire à la protection des données et à la liberté de l'information (HmbBfDI 🤧) de Hamburg, en Allemagne donc, après la découverte que des « petites oreilles » exploitaient des extraits de conversations entre son assistant et des utilisateurs.

Suite à la polémique, Google a détaillé que ces extraits — anonymisés — représentaient 0,2% du volume des conversations. Les prestataires mandatés par le moteur de recherche ont pour mission d'écouter et de retranscrire ces données afin d'améliorer la qualité de la reconnaissance d'Assistant et sa compréhension des requêtes vocales (lire : Chez Google aussi de petites oreilles écoutent les enregistrements audio de l'Assistant).
Un des problèmes soulevés par cette histoire, et c'est valable pour Alexa comme pour Siri, c'est que l'assistant peut parfois capter des conversations qui ne lui sont pas adressées. Il peut déclencher l'écoute suite à une erreur d'interprétation de son déclencheur (« OK Google »). Le HmbBfDI relève que ces sous-traitants sont susceptibles d'écouter des propos parfois sensibles, tenus dans la sphère intime. Une portion « non négligeable » de ces enregistrements sont obtenus suite à une mauvaise activation, s'inquiète aussi le régulateur.
Ce sont les raisons pour lesquelles le Commissaire a lancé une procédure administrative afin d'empêcher Google de fournir à des tiers ou à ses employés ces extraits audio pour trois mois. Le HmbBfDI s'appuie sur une disposition du règlement européen pour la protection des données (RGPD), qui permet à l'autorité d'un pays membre de prendre des mesures de suspension provisoire (pas plus de trois mois) envers un service, même si celui-ci n'est pas dans le pays en question. En Europe, Google est basé en Irlande. Cette mesure est dictée par le « besoin urgent d'agir pour protéger les droits et les libertés » des utilisateurs.
Google a donc obtempéré à l'injonction du régulateur allemand, en bloquant les écoutes des extraits audio à compter du 1er août, et ce pour l'ensemble de l'Europe. L'entreprise va profiter de la période pour « évaluer la manière dont nous procédons aux écoutes audio, et comment nous pouvons aider nos utilisateurs à comprendre comment leurs données sont utilisées ». Il est d'ailleurs probable qu'Amazon et Apple fassent de même, le HmbBfDI les ayant invité à revoir leurs pratiques en la matière.
Et après ils vont tous recommencer sans scrupules ! 🤟
Quelle différence avec Apple et Amazon niveau scrupules ?
@Godverdomme
Dans « ils » je ne faisais pas de distinction entre les différents GAFAM
Merci pour la précision :-) je n'avais pas compris, désolé
Pourquoi les autres ne sont ils pas pénalisés ? Des approches différentes ?
@Godverdomme
Ce n’était pas bien clair, pas de soucis ;)
Les temps de procédure peut-être ? Les révélations sur Google étaient les premières il me semble.
Lol 😂 ils prennent juste 3 mois de vacance pour l’être au point une méthode pour écouter encore plus et mieux 🤪
Ces trois mois serviront sûrement à l’étude de toutes les données déjà collectées.
Et attire et Amazon n'auront pas cette pause pour écouter leurs extraits il faut croire
en fait c'est vrai que si les IA ne comprennent pas une requête, on peut supposer qu'elle n'a simplement pas été faite volontairement. Ce qui démultiplie du coup le risque de tomber sur des moments où il ne faudrait pas écouter.
du coup, les "2%" sont en fait peut-être 90% de requêtes non désirées..
Qu’ils continuent car il faut vraiment être super naïf pour utiliser tous ses assistants vocaux et ne pas admettre que tout est envoyé sur des serveurs...
@0MiguelAnge0
On sait tous que c’est envoyé sur des serveurs, ce n’est pas vraiment le souci. Le problème est l’écoute humaine par des opérateurs tiers (ce serait fait en interne ce serait pas moins gênant !).
De même que pour gmail, on sait tous que les mails sont passés au crible pas une IA pour en retirer le maximum d’informations. Mais l’effet ne serait pas le même si l’on savait que des humains les lisaient attentivement.
@kantandane
"pour gmail, on sait tous que les mails sont passés au crible pas une IA pour en retirer le maximum d’informations."
Ça fait un moment que Google ne scanne plus les mails de GMail
https://blog.google/products/gmail/g-suite-gains-traction-in-the-enterprise-g-suites-gmail-and-consumer-gmail-to-more-closely-align/
@Jeckill13
Mais il peut le faire à tout moment. Relis les CG...
@Yves SG
Oui c’est certain qu’il y a toujours la possibilité qu’ils changent leurs CGU. Mais en l’occurrence ce n’est plus le cas. Et si ça devait être de nouveau le cas il y aura sans doute un article sur le sujet.
@Jeckill13
Pour être complet, il faut citer ça aussi ;) :
https://www.zdnet.fr/actualites/gmail-ne-scanne-pas-vos-mails-ses-partenaires-en-revanche-39870632.htm
Sans compter la remarque au dessus de Yves SG.
@Bigdidou
Effectivement les applications tierces peuvent le faire, fais l’es application tierces ce n’est pas Google. Et ma réponse concerne sa réflexion concernant Google.
@Jeckill13
J’entends bien, et merci pour le lien je n’étais pas au courant. Cela étant « Consumer Gmail content will not be used or scanned for any ads personalization after this change » signifie qu’ils ne scannent plus pour de la publicité, cela ne veut pas dire qu’ils ne scannent plus...
En espérant que Apple suive sérieusement le pas.