Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Plus de la moitié des smartphones français sont compatibles avec RCS, les marques se frottent les mains

Stéphane Moussie

mardi 29 avril 2025 à 12:17 • 42

Télécoms

Après une lente progression, l’adoption du RCS en France a connu un gros coup d’accélérateur dernièrement. 60 % du parc de smartphones est maintenant compatible avec ce successeur des SMS/MMS, soit 38,1 millions d’appareils. C’est 35 % de plus en moins de six mois.

Cette croissance fulgurante est bien sûr due à l’enrôlement de plusieurs millions d’iPhone. Après s’être tenu à l’écart de la technologie pendant plusieurs années, Apple l’a finalement prise en charge dans iOS 18. Sa gestion a été effective d’abord chez SFR, puis chez Free Mobile et Bouygues Telecom et enfin chez Orange avec iOS 18.4. D’ici la fin de l’année, 85 % des smartphones en France pourraient être compatibles avec RCS.

Messages RCS commerciaux. Image AF2M.

Si RCS améliore les échanges entre les smartphones Android et les iPhone, ce n’est pas son seul intérêt. L’accélération fulgurante de sa disponibilité enthousiasme l’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M), un groupement qui promeut des services liés aux opérateurs, tels que les paiements sur facture et les SMS+. Pour cette organisation, RCS est un moyen de rivaliser efficacement avec WhatsApp Business et les autres grandes plateformes. Le standard soutenu par les opérateurs permet en effet d’envoyer des messages commerciaux plus poussés et plus interactifs que les SMS.

L’AF2M se félicite ainsi que 267 marques ont lancé des campagnes marketing RCS au cours de la dernière année, soit une centaine d’enseignes supplémentaires. Sans grande surprise, les marques du retail (grandes surfaces, boutiques de vêtements…) arrivent en tête avec 25 % du nombre total d’enseignes, suivies par les services (instituts de beauté, éducation…) à 16 % puis l’automobile à 9 %.

« Face à cette dynamique, les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer le RCS dans leurs campagnes, afin de tirer pleinement parti du potentiel d’activation que cette technologie apporte à leurs stratégies marketing », déclare Renan Abgrall, président de l’AF2M.

Décochez « Messages d’entreprises RCS » si vous ne voulez pas recevoir de pub par ce biais. Image iGeneration.

En théorie, toutes ces marques sont censées vous demander votre accord avant de vous envoyer des messages commerciaux par RCS (ou par SMS). En pratique, elles se débrouillent parfois pour obtenir cet accord sans que vous ne vous en rendiez compte. La case d’autorisation de communication commerciale se retrouve parfois cochée comme par magie dans votre espace client. Si vous voulez éviter de recevoir de la pub par RCS de quelque entreprise que ce soit, décochez l’option suivante sur votre iPhone : Réglages > Apps > Messages > Service RCS > Messages d’entreprises RCS.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

22:00

• 1


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

21:30

• 13


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

21:00

• 7


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

20:15

• 4


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

18:15

• 28


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

17:52

• 16


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

16:49

• 19


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

16:10

• 8


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

13:53

• 0


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

10:55

• 54


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

09:00

• 13


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

07:51

• 13


Apple lance une page avec les artistes et les sportifs visibles sur toutes ses plateformes

07:45

• 5


iOS 18.5 : ce serait pour la mi-mai

07:34

• 21