Les opérateurs télécoms misent sur RCS pour rivaliser avec WhatsApp Business

Félix Cattafesta |

Les opérateurs prennent part au déploiement de RCS en France, non sans arrière-pensée. Après deux ans de bêta test, l'AF2M (qui réunit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) a annoncé le « lancement » de ce protocole qui vise à remplacer le SMS. Intégré à son app de SMS habituelle, RCS, pour Rich Communication Services, permet de créer des conversations de groupes, voir quand quelqu'un écrit ou encore envoyer des messages via Wi-Fi, comme le font depuis longtemps iMessages, Messenger ou WhatsApp. RCS a en fait déjà été déployé en France par Google sur Android en 2019. Le « lancement » du jour par les opérateurs revêt un aspect plus commercial.

RCS Chat : les utilisateurs français d

RCS Chat : les utilisateurs français d'Android ont leur semblant d'iMessage

Pour les opérateurs, il s'agit de jouer des coudes afin de ne pas se laisser distancer davantage par les grandes plateformes comme WhatsApp Business ou Messenger for Business sur le secteur du commerce. Car si RCS est pratique pour les discussions personnelles, il peut aussi l'être pour les marques. Dans un communiqué, Renan Abgrall, le président de l'AF2M, voit comment RCS pourrait prendre la suite des SMS commerciaux :

Dès aujourd’hui, les marques expriment le besoin d’entrer en conversation, par SMS, avec leurs clients. Demain, vous aurez la possibilité d’envoyer un SMS à votre magasin pour savoir s’ils ont votre taille en période de soldes ; vous aurez la possibilité de commander par SMS un gâteau dans une boulangerie ; vous aurez la capacité d’échanger avec une société de livraison pour définir exactement la plage horaire à laquelle vous souhaitez être livré chez vous.

L'AF2M a organisé un webinaire d'une heure pour convaincre les marques d'adopter ce nouveau standard. L'association est déjà responsable de SMS+ et Internet+, des solutions de paiement sur factures téléphoniques, et elle est impliquée dans la publicité TV segmentée. « Même si certaines briques technologiques ont pu être développées par certains acteurs, comme Google, on est sur un standard télécom qui est et qui doit rester souverain. C’est la raison pour laquelle on développe une plateforme marché avec les opérateurs et les agrégateurs pour garantir à cette technologie une gouvernance forte, nationale », défend Renan Abgrall.

Les opérateurs veulent continuer de jouer un rôle dans les discussions entre les clients et les commerçants, des discussions que les messageries tierces captent de plus en plus. Apple Business Chat a été lancé en 2018, WhatsApp Business en 2019 et Google intègre même les messages des commerçants dans Maps depuis quelque temps.

Poussé tout particulièrement par Google, RCS a passé le cap des 700 millions d'utilisateurs dans le monde. En France, il y a 16 millions de terminaux compatibles et ce chiffre pourrait presque doubler l'année prochaine. En revanche, le protocole reste persona non grata sur l'iPhone malgré les invitations de la firme de Mountain View. Apple reste complètement muette sur le sujet. Pas de quoi décourager les opérateurs : Vincent Diego, le directeur de SFR Pay, déclare dans une analyse bien optimiste que « la discrétion d'Apple est de bon augure pour le développement du RCS ».


avatar TrollMan06 | 

« RCS » pas très sexy

avatar Link1993 | 

@TrollMan06

Reaction Control System. Moi ça me va comme acronyme, je me sentirais comme au boulot ! 😁

avatar Tao | 

« la discrétion d'Apple est de bon augure pour le développement du RCS »

lol.

avatar raoolito | 

@Tao

oui hein? on se demande comment prendre cette phrase en fait 🤔

avatar xav-stargate | 

J'ai travaillé avec Google sur cette technologie il y a 1/2 ans, pour faire des prototypes pour mon ancienne entreprise, c'était bien sympathique !
Elle se nomme RBM (Rcs Business Messaging) et permet une tres forte interaction, allant jusqu'à commander une pizza/des fleurs par "SMS" avec les options comme la garniture ou des choses de ce genre et PAYER (mais c'était encore en phase bêta dans mon souvenir) !

avatar 7X | 

@xav-stargate
Et une app pourrait apporter le service sur un iPhone sans le support d'Apple ?

avatar reborn | 

C’est chiffré ?

avatar raoolito | 

@reborn

oui

avatar koko256 | 

@reborn

Probablement mais la bonne question reste toujours de savoir qui a la clé et comment elle est générée.

avatar Godverdomme | 
avatar koko256 | 

@Godverdomme

Merci. Le lien est intéressant. Cela me conforte dans l'idée qu'il faut chiffrer soi même.

avatar falemaster | 

Internet+ c’est le truc qui arnaque 99% des « utilisateurs » lesquels se retrouvent débité d’une somme récurrente sans jamais avoir donné une autorisation formelle c’est ça ??
Ah ok, alors non merci le RCS ! Je crois que j’ai encore plus confiance en Facebook qu’en eux du coup

avatar Adodane | 

@falemaster

Quel rapport ?
Wahou le niveau chez les abonnés macge 🤮

avatar AppleCard | 

@Adodane

Un peu de respect pour les membres du Club

avatar Godverdomme | 

Sur le coup, il mérite une médaille lui...
Le minitel n'était pas top non plus, donc rcs c'est de la merde

avatar totoguile | 

La situation n’est plus la même qu’au lancement de l’iPhone et de iMessage.
Les concurrents sont whatsapp, telegram, signal…
Apple n’a plus ayant à « perdre » à rendre compatible message avec les RCS.

avatar YetOneOtherGit | 

M’est avis que c’est simplement trop tard 🥺

avatar totoguile | 

@YetOneOtherGit

C’est vrai aussi je pense.
Raison de plus pour l’activer sur iPhone :) y a plus rien à perdre

avatar franfran94800 | 

@totoguile

Plus rien a perdre? Si: la stabilité (instable) de l’app Messages?
Sinon qui veut des bulles jaunes? …
Gogole n’a qu’a developper une app « messages RCS » et la mettre sur l’app store (quoi ça passerait pas? 🧐) mais perso ce sera sans moi!

avatar Insomnia | 

Les opérateurs dans toute leur splendeur, à partir du moment qu’il y avait pas d’intérêt pour eux on traîne des pieds mais quand c’est pour se remplir les poches il y a du monde…..

avatar fransik | 

@Insomnia

…tellement vrai.
En même temps, c’est leur mode de fonctionnement.
Par contre, là encore, ils ont au moins ±2-3 ans de retard.

Ce genre d’annonce dans laquelle tous se félicitent mutuellement en riant haut et fort à quel point ils sont bons à quelquechose d’anachronique. Ou de pathétique.

Mais eux ne veulent pas le savoir.
Et j’ai en tous cas bien rigolé.

avatar Insomnia | 

@fransik

En effet 🤣 on verra ce que ça va donner dans le temps car si c’est pour recevoir des pubs améliorés ça risque de grincer des dents, personnellement si tel est le cas je désactiverais la fonction chat de l’application message.

avatar hervemac | 

Je sens qu’une fois le système bien en place. Ça sera un nid à pub.

Promotion de tel chose parce que t’es passé à côté d’un certain magasin ect.

avatar Stitch.be | 

Et pour la petite histoire, le RCS a donc débuté en 2007, l'année de l'iPhone 1. Mais les opérateurs, ne sachant pas quoi en faire et ne pensant pas que c'était vraiment nécessaire, se sont assis dessus jusqu'en 2011, où une nouvelle version RCSe (nom commercial "Joyn") a timidement été proposé par Movistar en Espagne.

Donc, permettez que je m'esclaffe sur ces opérateurs dont les départements marketing viennent de "trouver" une nouveauté à lancer, avec 14 ans de retard... :)

avatar ssssteffff | 

@Stitch.be

Joyn était disponible en France et pour l’anecdote j’avais travaillé sur RCS chez Orange il y a plus de 10 ans…
Il faudrait que je me retape toutes les keynotes de WWDC mais j’ai un vague souvenir de RCS apparaissant sur un slide il y a très très longtemps…avant de changer leurs plans…
Ça a longtemps été le problème, le serpent qui se mort la queue : des OS mobiles non compatibles du coup les opérateurs n’industrialisent pas, ou timidement, sortent une appli confidentielle, ça ne prend pas, ca ralentit le déploiement, etc.
Cette techno aurait pu sortir il y a plus 10 ans en coupant l’herbe sous le pied aux services des GAFA, mais non, pas assez d’intérêt marketing.

https://youtu.be/mIq8YbJu_BI

avatar Mac13 | 

Si les opérateurs décident c'est qu'ils vont probablement l'ajouter dans leurs forfaits... mais en quoi ? (Nombre plafonné de messages rcs ou data spécifique limité...)

Heureusement que je n'adopte jamais les messageries privées nécessitant le compte identifiant.
J'ai été tombé dans messenger intégré de l'app Facebook et j'ai refusé l'app messenger séparé pour préserver mon répertoire de contacts (j'utilise rarement messenger via Web de site FB c'est tout !)

J'ai testé FaceTime d'iOS 15 avec les autres et c'est correct et pas besoin pour mes correspondants de créer leurs comptes.

Reste que RCS pour se débarrasser des apps de messageries propriétaires ! ⛓

avatar crachoveride | 

Non mais lit l'article, c'est déjà en place et utilisé par + de 700 millions d'utilisateurs dans le monde. En France, il y a 16 millions de terminaux compatibles et ce chiffre pourrait presque doubler l'année prochaine.
Je vois pas trop ce que pourrons bloquer les opérateurs alors que c'est déjà en place. éventuellement proposer des services en plus mais à part ça.
Et c'est pas une messagerie privé c'est l'applis de messagerie Google installée par défaut, donc déjà la de base sur la quasi totalité des smartphone en vente depuis + de 3 ans. Et l'applis de SMS de Samsung est également compatible RCS, l'intérêt c'est justement de ne pas avoir d'applis privé mais un protocole rendant compatibles entre elles toutes applis utilisant le RCS.
Si Apple accepte d'adopter le RCS ça veut donc dire que les utilisateurs d'iPhone et iMessage pourrait envoyer des message en RCS sans changer d'applis et idem avec l'applis de base sur les smartphones Android. Le RCS c'est juste un protocole donc peux importe qui l'adopte au contraire.

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