Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les opérateurs télécoms misent sur RCS pour rivaliser avec WhatsApp Business

Félix Cattafesta

mercredi 20 octobre 2021 à 18:12 • 27

Services

Les opérateurs prennent part au déploiement de RCS en France, non sans arrière-pensée. Après deux ans de bêta test, l'AF2M (qui réunit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) a annoncé le « lancement » de ce protocole qui vise à remplacer le SMS.

Intégré à son app de SMS habituelle, RCS, pour Rich Communication Services, permet de créer des conversations de groupes, voir quand quelqu'un écrit ou encore envoyer des messages via Wi-Fi, comme le font depuis longtemps iMessages, Messenger ou WhatsApp. RCS a en fait déjà été déployé en France par Google sur Android en 2019. Le « lancement » du jour par les opérateurs revêt un aspect plus commercial.

RCS Chat : les utilisateurs français d

RCS Chat : les utilisateurs français d'Android ont leur semblant d'iMessage

Pour les opérateurs, il s'agit de jouer des coudes afin de ne pas se laisser distancer davantage par les grandes plateformes comme WhatsApp Business ou Messenger for Business sur le secteur du commerce. Car si RCS est pratique pour les discussions personnelles, il peut aussi l'être pour les marques. Dans un communiqué, Renan Abgrall, le président de l'AF2M, voit comment RCS pourrait prendre la suite des SMS commerciaux :

Dès aujourd’hui, les marques expriment le besoin d’entrer en conversation, par SMS, avec leurs clients. Demain, vous aurez la possibilité d’envoyer un SMS à votre magasin pour savoir s’ils ont votre taille en période de soldes ; vous aurez la possibilité de commander par SMS un gâteau dans une boulangerie ; vous aurez la capacité d’échanger avec une société de livraison pour définir exactement la plage horaire à laquelle vous souhaitez être livré chez vous.

L'AF2M a organisé un webinaire d'une heure pour convaincre les marques d'adopter ce nouveau standard. L'association est déjà responsable de SMS+ et Internet+, des solutions de paiement sur factures téléphoniques, et elle est impliquée dans la publicité TV segmentée. « Même si certaines briques technologiques ont pu être développées par certains acteurs, comme Google, on est sur un standard télécom qui est et qui doit rester souverain. C’est la raison pour laquelle on développe une plateforme marché avec les opérateurs et les agrégateurs pour garantir à cette technologie une gouvernance forte, nationale », défend Renan Abgrall.

Les opérateurs veulent continuer de jouer un rôle dans les discussions entre les clients et les commerçants, des discussions que les messageries tierces captent de plus en plus. Apple Business Chat a été lancé en 2018, WhatsApp Business en 2019 et Google intègre même les messages des commerçants dans Maps depuis quelque temps.

Poussé tout particulièrement par Google, RCS a passé le cap des 700 millions d'utilisateurs dans le monde. En France, il y a 16 millions de terminaux compatibles et ce chiffre pourrait presque doubler l'année prochaine. En revanche, le protocole reste persona non grata sur l'iPhone malgré les invitations de la firme de Mountain View. Apple reste complètement muette sur le sujet. Pas de quoi décourager les opérateurs : Vincent Diego, le directeur de SFR Pay, déclare dans une analyse bien optimiste que « la discrétion d'Apple est de bon augure pour le développement du RCS ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire

23/10/2025 à 21:45

• 38


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 28


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 29


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 35


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 61


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

23/10/2025 à 16:06

• 27


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

23/10/2025 à 15:16

• 35


La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

23/10/2025 à 11:30

• 46


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

23/10/2025 à 10:30

• 34


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 09:35

• 162


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

23/10/2025 à 09:14

• 115


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

23/10/2025 à 08:30

• 32


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

23/10/2025 à 07:45

• 123


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 13