Les opérateurs prennent part au déploiement de RCS en France, non sans arrière-pensée. Après deux ans de bêta test, l'AF2M (qui réunit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) a annoncé le « lancement » de ce protocole qui vise à remplacer le SMS.
Intégré à son app de SMS habituelle, RCS, pour Rich Communication Services, permet de créer des conversations de groupes, voir quand quelqu'un écrit ou encore envoyer des messages via Wi-Fi, comme le font depuis longtemps iMessages, Messenger ou WhatsApp. RCS a en fait déjà été déployé en France par Google sur Android en 2019. Le « lancement » du jour par les opérateurs revêt un aspect plus commercial.
RCS Chat : les utilisateurs français d'Android ont leur semblant d'iMessage
Pour les opérateurs, il s'agit de jouer des coudes afin de ne pas se laisser distancer davantage par les grandes plateformes comme WhatsApp Business ou Messenger for Business sur le secteur du commerce. Car si RCS est pratique pour les discussions personnelles, il peut aussi l'être pour les marques. Dans un communiqué, Renan Abgrall, le président de l'AF2M, voit comment RCS pourrait prendre la suite des SMS commerciaux :
Dès aujourd’hui, les marques expriment le besoin d’entrer en conversation, par SMS, avec leurs clients. Demain, vous aurez la possibilité d’envoyer un SMS à votre magasin pour savoir s’ils ont votre taille en période de soldes ; vous aurez la possibilité de commander par SMS un gâteau dans une boulangerie ; vous aurez la capacité d’échanger avec une société de livraison pour définir exactement la plage horaire à laquelle vous souhaitez être livré chez vous.
L'AF2M a organisé un webinaire d'une heure pour convaincre les marques d'adopter ce nouveau standard. L'association est déjà responsable de SMS+ et Internet+, des solutions de paiement sur factures téléphoniques, et elle est impliquée dans la publicité TV segmentée. « Même si certaines briques technologiques ont pu être développées par certains acteurs, comme Google, on est sur un standard télécom qui est et qui doit rester souverain. C’est la raison pour laquelle on développe une plateforme marché avec les opérateurs et les agrégateurs pour garantir à cette technologie une gouvernance forte, nationale », défend Renan Abgrall.
Les opérateurs veulent continuer de jouer un rôle dans les discussions entre les clients et les commerçants, des discussions que les messageries tierces captent de plus en plus. Apple Business Chat a été lancé en 2018, WhatsApp Business en 2019 et Google intègre même les messages des commerçants dans Maps depuis quelque temps.
Poussé tout particulièrement par Google, RCS a passé le cap des 700 millions d'utilisateurs dans le monde. En France, il y a 16 millions de terminaux compatibles et ce chiffre pourrait presque doubler l'année prochaine. En revanche, le protocole reste persona non grata sur l'iPhone malgré les invitations de la firme de Mountain View. Apple reste complètement muette sur le sujet. Pas de quoi décourager les opérateurs : Vincent Diego, le directeur de SFR Pay, déclare dans une analyse bien optimiste que « la discrétion d'Apple est de bon augure pour le développement du RCS ».