Google invite Apple à adopter RCS pour des messages plus modernes entre Android et iOS

Stéphane Moussie |

C'est un cri du cœur lancé par le responsable d'Android : les conversations de groupe entre Android et iOS ne sont pas condamnées à être « cassées », il existe une solution pour résoudre ce problème, et Google serait ravi de donner un coup de main à Apple pour la prendre en charge.

Hiroshi Lockheimer réagissait sur Twitter à un article léger racontant qu'un golfeur professionnel « ruinait » les conversations de groupe de ses comparses en étant le seul à avoir un smartphone Android. Il n'est en effet pas possible de créer un groupe rassemblant des utilisateurs des deux plateformes.

Depuis plusieurs années, Google pousse Rich Communication Services (RCS), un standard destiné à supplanter les SMS traditionnels. Parmi ses avantages, il y a la gestion des conversations de groupe. Adopté de plus en plus largement dans l'écosystème Android, RCS permet aux utilisateurs de discuter dans des groupes sans passer par WhatsApp, Messenger ou une autre messagerie tierce. Mais il manque toujours iOS dans l'équation.

Cet entremêlement de différents systèmes de messagerie n'est pas sans poser problème. Prenez une conversation de groupe comprenant plusieurs personnes sur Android compatibles RCS (jusque-là tout va bien), mais aussi une personne sur iOS : nous avons constaté dans ce cas-là qu'un destinataire Android recevait en double les messages qu'il envoyait au groupe. Enlevez la personne sur iOS et les doublons disparaissent.

RCS au sein de l'application Messages de Google sur Android. Le standard est présenté comme des « fonctionnalités [supplémentaires] de chat ».

Apple est complètement muette au sujet de RCS. La Pomme aurait entamé des discussions avec les opérateurs en 2019, mais aucune nouvelle depuis. Jusqu'à présent, l'entreprise n'a jamais vu d'un bon œil l'interopérabilité des messageries entre iOS et Android pour une raison stratégique. L'idée de porter iMessage sur Android a flotté dans l'air pendant un temps avant qu'Apple ne décide de ne pas faire cette fleur à la plateforme concurrente. « Porter iMessage sur Android nous ferait plus de mal que de bien », déclarait Phil Schiller en 2016.

Du point de vue d'Apple, importer RCS sur iOS serait moins frappant qu'exporter iMessage sur Android, mais adopter ce standard ne serait pas simple pour autant. L'application Messages comprend déjà deux systèmes, les SMS traditionnels (bulles vertes) et iMessage (bulles bleues), dont le fonctionnement en parallèle n'est pas compris de tous. Ajouter par-dessus ça un troisième protocole, qui recouvre certaines fonctions d'iMessage, mais pas toutes, et qui n'est pas encore totalement généralisé sur Android, promettrait un beau casse-tête.


avatar nico9872 | 

Bah moi les potes sur Android, je leur parle pas. C’est plus simple.

avatar Olivier_D | 

@nico9872

Encore plus simple, les gens sur android ne sont plus mes potes. Je parle pas avec ces gens là

avatar nico9872 | 

@Olivier_D

Avec ces pauvres qui peuvent pas se payer une pomme à moitié mangée !

avatar Koala30 | 

Oui vaut mieux être amis avec les possesseurs d'iphone qui sont pour la plupart des vendeurs de shit au rsa et qui roulent en audi et locataire dans 60m2.

avatar Godverdomme | 

Même remarque dans mon entourage. Petit revenir ne veut pas dire Android et les plus aisés n'ont pas forcément un iPhone, loin de là.

(Ce n'est pas une généralisation, juste une constatation)

avatar Quentin-Gabriel | 

@Koala30

Ça sort d’où ça ? Tu as l’air d’être consommateur de shit aussi pour sortir des trucs pareils.

avatar AlexG | 

@Koala30

Merde, merci de m'en apprendre sur moi et mes amis.
Hâte de découvrir mon Audi dans le parking.

avatar Quentin-Gabriel | 

@AlexG

Je suis descendu dans mon garage ce matin et ma vieille Clio s’est miraculeusement transformée en Audi A4 flambant neuve, c’est incroyable !

avatar fte | 

@Quentin-Gabriel

"Je suis descendu dans mon garage ce matin et ma vieille Clio s’est miraculeusement transformée en Audi A4 flambant neuve, c’est incroyable !"

Tu n’y gagnes pas en fiabilité, ni en qualité de SAV, hélas. Tu aurais eu plus de chance si ta Clio s’était muée en Mazda. Tant pis.

avatar geooooooooffrey | 

@Olivier_D

Encore plus simple, j’ai pas de potes

avatar romainB84 | 

@Olivier_D

Bah encore plus simple, je ne parle pas aux gens !

(Qui fera la blague : « bah moi je ne parle pas »😋😋)

avatar RonDex | 

@romainB84

Je ne parle à personne, et je n’ai pas de smartphone. C’est plus simple de cette façon !
J’ai essayé de faire des rimes… 🤣😅

avatar romainB84 | 

@RonDex

Pas mal 🥰😋😋

avatar zoubi2 | 

@romainB84

"Bah encore plus simple, je ne parle pas aux gens !"

Je ne parle pas aux cons, ça les instruirait (M. Audiard)

avatar romainB84 | 

@zoubi2

😉😋

avatar stefhan | 

@nico9872
@Olivier_D

😂😁

avatar Rom 1 | 

@nico9872

Sage décision. Perso ma mesure est plus radicale : je ne peux pas devenir ami avec quelqu’un sous Android.

avatar nico9872 | 

@Rom 1

Je devrais faire de même, je l’avoue. Je suis beaucoup trop laxiste, je dirais même que je suis une personne très sympathique de m’abaisser à communiquer avec des gens sous Android.

avatar Rom 1 | 

@nico9872

Ta bonté te perdra…

avatar koko256 | 

@nico9872

Moi je leur offre un iPhone.

avatar romainB84 | 

@koko256

Je peux être ta pote? 🤣🤣

avatar fte | 

Apple et le non-propriétaire est de moins en moins la norme.

Ce n’est pas grave. Laissons les iMessages crever seuls et tristes, sans personne à qui parler.

Il y a Signal. Moving on.

avatar stefhan | 

@fte

Signal : utilisé par exactement 3 personnes sur toute ma liste de contacts 😓

Telegram ? Un peu plus : une dizaine environ.

Grosse partie de mon carnet : WhatsApp.

J’essaie de résister le plus possible.

avatar ShokoLaNoir | 

@fte

Le problème de signal contrairement a telegram, c’est que ca fonctionne via le numéro de téléphone, qu’on ne veut pas forcément partager avec tout le monde. Signal c’est bien entre proches, mais telegram permet aussi de discuter pro, ou avec d’autres personnes

avatar shaba | 

@fte

Mais les iMessage sont toujours aussi populaires et tant mieux. C’est surtout WhatsApp qui devrait crever j’espère. Tant mieux si le RCS peut aider mais si c’est pour passer de Facebook à Google …

avatar fte | 

@shaba

"Mais les iMessage sont toujours aussi populaires et tant mieux. C’est surtout WhatsApp qui devrait crever j’espère. "

Je leur souhaite à l’un et à l’autre le même destin douloureux.

avatar debione | 

@fte:
"Je leur souhaite à l’un et à l’autre le même destin douloureux."
Genre travaillé à la flamme bien moyenâgeuse?

avatar fte | 

@debione

"Genre travaillé à la flamme bien moyenâgeuse?"

Ça sonne bien. C’est un début plaisant.

avatar shaba | 

@fte

iMessage a le mérite d’être assez axé confidentialité en plus d’être simple et extrêmement bien intégré.

avatar fte | 

@shaba

"iMessage a le mérite d’être assez axé confidentialité en plus d’être simple et extrêmement bien intégré."

On ne sait pas grand chose de la confidentialité, sinon accorder sa confiance à la Pomme. Pas de code source. Quant à la confiance, la question de la sécurité ne mérite vraiment pas une confiance aveugle.

L’intégration, bof, je ne vois vraiment pas ce que iMessage a en plus que les autres messageries de ce point de vue.

Après, je n’en vois pas les qualités peut-être parce que je ne l’utilise pas, d’une part parce que mes correspondants ne sont pas tous dans la bulle Apple, d’autre part parce que Apple n’a pas gagné ma confiance sur la question de la sécurité, au contraire.

avatar pelipa91 | 

@fte

Si sur l’intégration ça peux pas être mieux. Installée par défaut sur tous les iDevices/Macs.
Pas besoin d’installer d’autres applications.

Après sur la confidentialité, je ne crois pas avoir lu (je me trompe p-e) d’articles précisant de l’espionnage sur les messages (a la différence d’autres).
Pour en revenir à l’article, je pense quand même qu’Apple ferrait bien de se rapprocher des autres sur ce sujet quand même.

avatar fte | 

@pelipa91

"je ne crois pas avoir lu (je me trompe p-e) d’articles précisant de l’espionnage sur les messages"

Si, il y a. Très récemment en plus. Avec un beau rétropédalage et un passage sous silence assourdissant lors de l’annonce des iBidules 13.

Avant il y a eu les écoutes Siri par des entreprises mandatées.

Il y en a eu d’autres.

Mais l’intention de confidentialité, le marketing de confidentialité, la sécurité et la culture de sécurité très douteuse, le marketing de la sécurité, sont 5 choses à ne surtout pas confondre. Le problème, c’est qu’il y a zéro moyen ou raison de faire confiance en les deux points les plus importants et les plus gardés sous silence de la pomme : la confidentialité et la sécurité.

avatar Denauw88 | 

@shaba

C’est marrant comme les groupes sociaux sont différents. De mon côté je connais personne qui utilise iMessage, et pourtant beaucoup ont un iPhone.

A mon avis dans d’autres pays/régions ce sera aussi différent, mais je suis pas sûr que iMessages soit si populaire en dehors des US. Curieux de connaître des chiffres

avatar shaba | 

@Denauw88

C’est du gâchis d’avoir un iPhone et de ne pas utiliser iMessage entre iPhones :)
Si quelqu’un que je sais avoir un iPhone me contacte sur WhatsApp je réponds par iMessage, ils comprennent vite 🤣

avatar Denauw88 | 

@shaba

Haha oui je peux comprendre, mais après Whatsapp a l’avantage d’être sur PC aussi, et si t’es en grande entreprise c’est forcément un PC. Donc autant rester sur la même plateforme

avatar shaba | 

@Denauw88

Y’a des gens qui utilisent WhatsApp en entreprise ? Nous c’est slack, webex ou au pire Skype.

avatar Denauw88 | 

@shaba

Non non ce n’est pas en entreprise en tant que tel, mais c’est pour chatter avec des amis quand t’es sur ton PC de bureau je connais bcp de gens qui installent WhatsApp ou l’utilisent via le web.

avatar sebas_ | 

@shaba

Oui, celle où je bosse. Et les messages vocaux à tout bout de champs c’est l’enfer 👿. Mais faut dire que là où je vis, il y a très peu de réseau et le wifi est très lent, donc dur d’avoir une conversation audio “normale”

avatar zoubi2 | 

@Denauw88

+1

avatar pat3 | 

@fte

"Il y a Signal. Moving on."

👍

avatar radeon | 

J’avoue que ça serait pratique pour les utilisateurs mais je comprends que pour Apple ça ne soit pas intéressant du tout. Les clients de la pomme ayant tendance à être les meilleurs commerciaux de la marque.
Pour mon cas je gardais à contre-cœur WhatsApp pour avoir des conversations enrichies avec certains contacts mais j’ai fini par le dégager par éthique.
Du coup ceux qui sont passés sur signal tant mieux, pour les autres je me cantonne au sms et je survis super bien.
Ça me gonfle aussi de collectionner les messageries pour les autres.

avatar armandgz123 | 

@radeon

Il n’y aurait plus vraiment besoin de collectionner les messagerie avec la solution des SMS enrichis qu’Apple n’acceptera sûrement pas.

Bon ok, il faudra faire adhérer les gens, mais ça pourrait le faire à moyen terme

avatar radeon | 

@armandgz123

D’autant plus que dans ma vision des choses le rcs ne viendrait pas sur iOS en plus du sms mais en lieu et place.
Apple étant assez forte pour supprimer les vieux trucs, même lorsque c’est encore utilisé. Le sms étant à la messagerie ce que la disquette est au support de stockage.

avatar debione | 

@radeon:

Pas forcément, perso, dans mon entourage, le SMS est utilisé quand c'est vraiment important, pour justement ne pas être noyé dans l'inimportance des groupes de messages d'un WA ou d'un messenger.

avatar radeon | 

@debione

Si le sms était remplacé par le rcs, sur toutes les marques et os de smartphones, ça ne changerait rien à ton utilisation. Je reste quand même dubitatif sur ta remarque, lorsque c’est important pour ma part j’appelle la personne, ne serait-ce que pour être sûr que l’on s’est bien compris.
Bien sûr chacun a ses usages.

avatar debione | 

@ radeon:

La raison en fait, est que j'ai dans mon entourage passablement de personne qui sont en pré-pay. De fait elles n'ont pas la data d'activée... (moi non plus d'ailleurs).
L'autre chose, c'est que j'ai des centaines de messages sur WA qui arrivent suivant les groupes dans lesquels je suis. Si un message important apparait il est noyé la au milieu et je pourrais ne pas le voir.
J'ai mis en place une hiérarchie d'importance, et mes contacts sont au courant. Tu veux vraiment que je réponde à un truc de façon posée, tu passes par les mails. Tu veux me dire un truc important mais pas forcément urgent, le SMS, tu veux me dire un truc ultra urgent et important (trèstrès rare en fait) tu téléphones... Si par contre on est dans le remplissage à coup de "ololol qu'est-ce qu'on a rit hier soir" ben c'est WA, le truc que je ne lis qu'en travers quand j'y pense...

avatar radeon | 

@debione

Oui si tout le monde se tient à la même hiérarchie pourquoi pas

avatar raoolito | 

bonjour on chat ensemble ?
* imessage ? ah bah non c ios seulement
* RCS ? oula c quoi ce truc, faut quelle version d'android ? et iOs, non ?
* telegram ? ya Rodolphe et Catherine qui sont dessus, mais c'est bien tout...
* messenger ? nan c has been
* discord ? c pour les joueurs
* signal ? ya josé qui est seul dessus..
* skype ? C cool pour joindre papi et mamie c'est vrai :)
* slack ? C pour les pro
* irc ? hahaha
* email ? ....
bon ben whatsapp en fait ? ben voilà...

avatar stefhan | 

@raoolito

Exactement 🧐

avatar Glop0606 | 

Très bien vu et d'ailleurs je regrette tellement que WhatsApp appartienne à FB... A un moment j'étais parti en croisade pour faire changer mes contacts et même en janvier avec le scandale sur les données personnelles, certains étaient passés sur Signal,.... ça a duré deux-trois semaines et hop retour sur Whatsapp à cause des groupes, que tout le monde l'a et que ça marche. (Je suis même étonné de voire le nombre de mes amis qui utilisent l'app sur leur PC qui d'ailleurs est très bien foutue)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR