L'opérateur Verizon a annoncé qu'il allait désormais préinstaller Android Messages comme application de messagerie par défaut sur ses smartphones. C'est le dernier des trois grands opérateurs américain à effectuer ce changement, après AT&T et T-Mobile.
Android Messages va donc devenir la messagerie de base de la majorité des téléphones Android vendus aux États-Unis, ce qui devrait permettre une démocratisation rapide du RCS, le successeur du SMS défendu ardemment par Google. Ce nouveau standard est développé par le consortium GSMA même s'il reste fortement attaché à la firme de Mountain View. D’ailleurs, Apple ne semble toujours pas prête à le prendre en charge.
Les communications entre Android et iOS resteront sur du SMS, moins sécurisé que le RCS qui permet le chiffrement de bout en bout. Ce standard introduit récemment fait passer le SMS à la vitesse supérieure : conversations de groupe, envoi de messages en Wi-Fi ou encore des options pour savoir quand quelqu'un écrit ou a lu votre message. Autant de fonctions que l'on connait depuis un moment dans toutes les messageries instantanées, dont celle d’Apple. Cupertino garde une longueur d'avance en proposant un chiffrement partout, même dans les conversations de groupe.
La Pomme ne semble pas pressée de proposer le RCS sur iPhone ou d'ouvrir iMessage à d'autres plateformes. Les discussions sur une éventuelle arrivée du RCS dans iOS ne semblent pas avoir abouti, et l'ouverture d'iMessage a été évoquée en 2013 avant d'être rangée au placard pour de multiples raisons (complexité technique, questions économiques).
Depuis, Apple a refusé de commenter l'affaire, mais elle finira sans doute par s'exprimer. Alors que la sécurité est devenue le cheval de bataille d'Apple, il semble difficilement concevable que la firme continue de ne proposer que le SMS pour communiquer avec la majorité des téléphones du marché, alors qu'il existe un protocole ouvert et standardisé plus sécurisé.