RCS, le successeur des SMS, continue de s'imposer sur Android

Félix Cattafesta |

L'opérateur Verizon a annoncé qu'il allait désormais préinstaller Android Messages comme application de messagerie par défaut sur ses smartphones. C'est le dernier des trois grands opérateurs américain à effectuer ce changement, après AT&T et T-Mobile.

Android Messages va donc devenir la messagerie de base de la majorité des téléphones Android vendus aux États-Unis, ce qui devrait permettre une démocratisation rapide du RCS, le successeur du SMS défendu ardemment par Google. Ce nouveau standard est développé par le consortium GSMA même s'il reste fortement attaché à la firme de Mountain View. D’ailleurs, Apple ne semble toujours pas prête à le prendre en charge.

RCS au sein de l'application Messages de Google sur Android.

Les communications entre Android et iOS resteront sur du SMS, moins sécurisé que le RCS qui permet le chiffrement de bout en bout. Ce standard introduit récemment fait passer le SMS à la vitesse supérieure : conversations de groupe, envoi de messages en Wi-Fi ou encore des options pour savoir quand quelqu'un écrit ou a lu votre message. Autant de fonctions que l'on connait depuis un moment dans toutes les messageries instantanées, dont celle d’Apple. Cupertino garde une longueur d'avance en proposant un chiffrement partout, même dans les conversations de groupe.

La Pomme ne semble pas pressée de proposer le RCS sur iPhone ou d'ouvrir iMessage à d'autres plateformes. Les discussions sur une éventuelle arrivée du RCS dans iOS ne semblent pas avoir abouti, et l'ouverture d'iMessage a été évoquée en 2013 avant d'être rangée au placard pour de multiples raisons (complexité technique, questions économiques).

Depuis, Apple a refusé de commenter l'affaire, mais elle finira sans doute par s'exprimer. Alors que la sécurité est devenue le cheval de bataille d'Apple, il semble difficilement concevable que la firme continue de ne proposer que le SMS pour communiquer avec la majorité des téléphones du marché, alors qu'il existe un protocole ouvert et standardisé plus sécurisé.


avatar shaba | 

Je ne les vois pas vraiment proposer RCS. Ça signerait la fin d’iMessage qui est extrêmement populaire aux USA.

avatar Nico_Belgium | 

@shaba

Pas forcément. On peut rester sur le système hybride actuel (iMessage automatique pour les appareils iOS et RCS pour les autres)

avatar Godverdomme | 

C'est comme cela que Apple devrait le faire si ils étaient ouverts... Mais bon on peut rêver...
En plus le RCS gère le SMS si pas de réseau donc l'effort est minime.
Je suis convaincu que cela va arriver, c'est juste le temps que les régulateur et les avocats leur force la main dans 6 ans

avatar baklawa | 

@Nico_Belgium

Je passe régulièrement d'iOS à Android et vice versa avec une même carte SIM et ces messageries propriétaire sont une plaie en termes d'interopérabilité.

avatar Link1993 | 

@baklawa

Vivement que l'application Message sur iPhone propose de compiler toutes les applications de messagerie, comme elle a déjà pu faire entre le SMS et iMessage...
C'est insupportable le nombre de messagerie, et de savoir quelle application utiliser pour communiquer avec telle personne...

avatar Mac13 | 

@Link1993

Pas d'accord pour ce groupement si les messageries privées copient nos coordonnées personnels.

avatar Link1993 | 

@Mac13

Pas le principe. Le sujet c'est : tu Link une application de messagerie dans l'application Message, un peu comme l'application Apple TV qui lié les différentes applications de streaming ^^

Enfin, y'a clairement une solution qui existe, puisque c'est déjà existant dans l'application téléphone, ou on voit les appels d'autres applications.

avatar radeon | 

Font chier aussi ces gens sous Android XD

avatar TheDeepShadow | 

Haha, très drôle

Le prolétariat Androidien veut faire vasciller la noblesse Apple-iène, une hérésie !

avatar radeon | 

@TheDeepShadow

Pourquoi se faire chier avec une copie ?

avatar Godverdomme | 

Ce genre pas une copie, c'est du vol, comme le disait Stevounet. "Android is a stolen product"

Il a aussi copié: "good artist copy, great artist steal"

Donc tout va bien

avatar Artefact3000 | 

Est-ce que Google pourrait proposer son logiciel Message RCS sur iOS? Ça réglerait le problème.

avatar Cattafesta | 

@DareMac

Non.

avatar ssssteffff | 

@Cattafesta

Si. Cela a déjà été fait, cela été disponible chez Orange et Bouygues via l’application Joyn. Cela a été abandonné depuis il me semble, mais cela eut existé il y a de nombreuses années.

avatar Artefact3000 | 

@Cattafesta

Oui.

Mais ils le feront pas.

Nuance.

Article intéressant qui va plus en profondeur : https://www.01net.com/actualites/pourquoi-google-peine-tant-a-remplacer-les-sms-par-le-rcs-et-pourquoi-apple-peut-il-l-aider-2046301.html

avatar Godverdomme | 

C'est surtout que quand Google essaye d'imposer ses produits, il se fait dégommer pour abus de position dominante (et crois moi ils se feront attaquer en justice par WhatsApp-Facebook, et consorts si le RCS décolle) et si ils ne le font pas, personne ne comprend pour m pourquoi ils n'y arrivent pas...

Franchement, c'est la régulation de monopole qui va bloquer, pas le reste

avatar Artefact3000 | 

@Godverdomme

Ah. Peut-être bien.

À suivre.

avatar Yves SG | 

@DareMac

Merci pour cet article, effectivement très intéressant !
Il confirme que Google, dans ce domaine comme dans bientôt d’autre, a beau sortir les deux rames pour essayer de rattraper Apple, il n’y parvient pas, et ce, malheureusement pour eux pour des raisons intrinsèques à leur modèle.

« l'entreprise de Tim Cook ne souffre pas des mêmes problèmes que son voisin. À vrai dire, elle a réussi partout où Google a échoué. Tous les utilisateurs d'un iPhone utilisent la même application, passent par sa plate-forme sécurisée et, surtout, sont si satisfaits qu'ils ne veulent pas partir. iMessage est une réussite spectaculaire de par son intégration transparente dans l'écosystème Apple. »

Sans compter que, si je ne suis pas un ayatollah de la confidentialité, je n’ai quand même pas envie que le contenu de mes messages passe pas les serveurs de Google pour y être lu, décrypté, et le contenu utilisé à des fins publicitaires…

avatar Artefact3000 | 

@Yves SG

« je n’ai quand même pas envie que le contenu de mes messages passe pas les serveurs de Google pour y être lu, décrypté, et le contenu utilisé à des fins publicitaires… »

Encrypte de bout en bout, c’est sensé être impossible.

avatar Yves SG | 

@DareMac

Bonne remarque 👍

avatar Derw | 

@DareMac

Si j’ai bien compris, ce n’est pas crypté pour les messages de groupe…

avatar Artefact3000 | 

@Derw

Oh. Étrange quand même.

avatar Ast2001 | 

Les messages RCS ne peuvent pas être lus par Google. Et en matière de sécurité, iMessage à montré via l'affaire Pegasus qu'il n'était pas du tout au top et qu'Apple ne semblait pas être dans une phase active de prise en compte. De toutes façons un standard ouvert comme RCS sera toujours plus sécurisé qu'un protocole propriétaire. Encore une fois RCS <> Google.

avatar LaurentR | 

@DareMac

Ou alors ça compliquerait les choses. Je trouve ça déjà assez compliqué entre les différentes plateformes qui existent, alors si en plus il faut se poser la question du choix entre le sms et le rcs pour écrire à quelqu’un….

avatar Artefact3000 | 

@LaurentR

Ce serait juste le choix d’une application universelle sécurisée, qui fonctionne avec ton numéro de téléphone. Évidemment, si personne sur iPhone ne s’y met, ça sert plus à grand chose. Dans l’intérêt général, il faudrait que Apple inclut le RCS à iMessage.

avatar nespresso92 | 

@DareMac

Il serait bon de rappeler que TCS n'est pas un logiciel qui a été développé par Google.
En effet, le RCS a été développé en 2007 et finalisé en 2016 par la GSMA.

De plus, Android Message, développé par Google, n'a jamais été l'application installée par défaut sur les téléphones des plus grands constructeurs, ces derniers ayant leur propre application de messagerie.
C'est pourquoi Google n'a touché qu'une seule minorité de propriétaires d'un mobile Android.

avatar juluparien | 

Google message touche peut être une minorité de téléphones Android mais pour le RCS c'est différent.
Celui ci est en effet intégré dans l'application SMS présent sur tout les smartphones Samsung

avatar nespresso92 | 

@juluparien

Certes mais le déploiement de RCS dans les téléphones de Samsung n'a été déployé qu'en début d'année. De plus, l'activation doit se faire manuellement car elle n'est pas active par défaut.

https://eu.community.samsung.com/t5/applications-mobiles-services/solutions-comment-activer-les-paramètres-de-chat-rcs-sur-votre/td-p/3286579

avatar juluparien | 

Tout comme avec Google messages ou l'activation soit aussi se faire manuellement.
Il n'empêche que depuis que Samsung l'a intégré j'ai bcp plus de contacts avec l'option RCS

avatar Darkgam3rz | 

J’ai messages sur un xiaomi ça fonctionne plutôt bien, mais même savez un android à l’autre bout, ça ne marche pas toujours

avatar Puff32 | 

On l’a déjà dur message, tout ça non ?

avatar armandgz123 | 

@Puff32

Non, juste avec iMessage

avatar TrollMan06 | 

Bof bof

avatar koko256 | 

Bravo Android. Vivement qu'iOS soit compatible. Il y a une app pour cela ?

avatar Rom 1 | 

Le SMS reste supérieur dans le sens où il n’a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner. Ce qui n’est pas le cas du RCS.

avatar Godverdomme | 

Avec un minimum de renseignement, le RCS utilise le SMS si il n'y a pas de connection Internet.

Et si on réfléchit encore plus, si on est capable d'envoyer un SMS, c'est que l'on est connecté au réseau operateur, donc il est capable d'envoyer un RCS, a moins que l'utilisateur décide autrement.

avatar Rom 1 | 

@Godverdomme

Merci donc de confirmer ce que je disais : le SMS est supérieur puisque même sans données cellulaires çà passe, contrairement au RCS. Ce dernier ne remplace donc pas mais l’enrichie de fonctionnalités qui existent déjà via les autres messages (iMessage, WhatsApp, Messenge, etc.). On peut en revanche dire que le RCS est supérieur en terme de possibilités.

Enfin il n’y a pas besoin d’un acte volontaire pour désactiver le RCS. Tout le monde n’a pas de smartphone et les téléphones classiques en vente aujourd’hui n’auront jamais le RCS vu qu’ils ne sont quasi jamais mis à jour. L’avantage du SMS fait qu’il est universel.
Le jour ou le RCS s’imposera, s’il s’impose, ça promet encore des moments bien chiants pour savoir lequel de nos correspondants a accès ou non aux fonctionnalités RCS. Il est bien plus simple d’utiliser iMessage pour ses contacts iPhone et les applications de messagerie citées plus haut pour les autres et/ou les SMS pour tout le monde.

Même si je suis pour une solution standard, elle ne pourra fonctionner que si tous les grands acteurs s’impliquent sinon ça n’a aucun intérêt.

avatar Godverdomme | 

Je ne confirme pas tes erreurs, nuance.

Si il y a une antenne cellulaire dans le coin, RCS et SMS passent.
En cas de réseau wifi, RCS passe, mais pas SMS

RCS est donc supérieur en terme de couverture.

avatar Supercagne | 

@Godverdomme

Le SMS sur wifi est en service chez Orange, par exemple…

avatar Rom 1 | 

@Godverdomme

Faux. Les SMS via le Wifi existent depuis 2018 chez SFR et Bouygues, et 2019 chez Orange.
De plus, comme je l’ai déjà dit, une antenne où la data est en panne les SMS passent, pas le RCS. Donc le RCS n’est pas supérieur.

avatar Godverdomme | 

Endroits où une antenne ou la data est en panne, et pas le SMS: extrêmement rare.

Endroits où il y a du wifi mais pas de réseau : beaucoup plus fréquent (aéroports, bâtiments industriels, bars souterrains, et j'en passe)

La supériorité est dans ta tête, si tu envisages les antennes ou la data est en panne

avatar Rom 1 | 

@Godverdomme

Pas grave vu que les SMS passent par le Wifi che à la plupart des opérateurs.

avatar Godverdomme | 

Tu parles des opérateurs français, petit nombriliste.
Donc quel est l'avantage du SMS si la même antenne qui le fait passer peut faire passer un RCS (sauf en cas de panne on est d'accord)

Le SMS par Wi-Fi c'est du RCS sans les avantages

avatar Rom 1 | 

@Godverdomme

Parce qu’on est sur un site web français, rien de nombriliste donc. Mais il suffit de regarder la rubrique Assistance du site web d’Apple et la page ressources/services proposés par les opérateurs à travers le monde pour constater que la fonctionnalité est répandue. Sauf dans les pays en développement et encore ce n’est pas vrai partout.

C’est toi qui me parlait du wifi pour me dire que le RCS est supérieur, mais le wifi n’est pas mon critère pour le différencier du SMS. Et d’ailleurs il ne permet pas de le faire comme on vient de la voir.

Le SMS a l’avantage de l’universalité que n’aura pas, avant des dizaines d’années (et encore), le RCS.
Par contre c’est évident que les fonctionnalités de ce dernier sont bien meilleures mais troquer le SMS pour une solution capable de toucher moins de monde je ne vois pas l’interêt. On ne fera pas de conversations de groupe ou des vérifications de lecture avec des possesseurs de téléphones classiques, qui quoi qu’on en dise resteront encore longtemps vendus. Certains ne savent même faire que 2G d’ailleurs.

Bref, tant que la compatibilité SMS est assurée ça ira mais le RCS se trouvera longtemps coincé entre l’universalité du SMS et les applications de messagerie.
Il suffit de voir le peu d’entrain des opérateurs dans le projet alors que le RCS existe depuis longtemps. Outre les coûts de mise en place, ils ont compris que l’intérêt était discutable. Sauf, comme je le disais, à ce que l’ensemble des acteurs du marché s’y investissent réellement. Mais comme le dit l’article, Apple n’en veut pas car cela viendrait concurrencer iMessage.

avatar Godverdomme | 

Je t'invite à faire la différence entre francophone et français.

C'est très différent de ce que tu racontais avant. Si tu changes de discours pour invalider les discussions d'avant, ce n'est pas très fair play

avatar Rom 1 | 

@Godverdomme

Euh je t’invite à lire les mentions légales, ce site est Français car édité à Lyon. Francophone n’est qu’une caractéristique qui en découle.

Je n’ai en rien changé mon discours depuis mon premier message qui est toujours disponible et non édité. Le SMS est supérieur au RCS car il n’a pas besoin d’Internet, il est donc universel.

avatar Godverdomme | 

Tu ne veux vraiment pas discuter toi, bien borné.

L'antenne qui envoie ton SMS enverra aussi ton RCS, c'est donc équivalent.

A part en panne, oui mais tu es vraiment lourd avec tes hypothèses, le SMS est compatible RCS si on est dans le 0.01% de cas où l'antenne est en panne

Cela n'a rien de supérieur

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme
« Tu ne veux vraiment pas discuter toi, bien borné. »
A lire l’échange, beaucoup moins borné que toi.
Après, bornés, on l’est tous dès qu’on se sert d’un téléphone cellulaire.

« A part en panne, oui mais tu es vraiment lourd avec tes hypothèses »
Il y a un paquet d’Allemands et de Belges qui ne trouveraient pas cette hypothèse si lourde.
Et un paquet de gens qui vont être confrontés à ce type de situations à l’avenir.

avatar Godverdomme | 

Marrant, vu mon Pseudo tu aurais pu faire la déduction que je suis belge, mais tu connais mieux mon pays et la situation dans laquelle on vit. Ma compagne habite Aix la Chapelle, tu n'aurais pas pu faire mieux.

Mais tu as raison oui.

avatar Bigdidou | 

@Godverdomme

« mais tu connais mieux mon pays et la situation dans laquelle on vit. »

Remarque absurde et déplacée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR