RCS Chat : les utilisateurs français d'Android ont leur semblant d'iMessage

Stéphane Moussie |

Chose promise, chose due. Google a déployé sur Android en France et au Royaume-Uni RCS, le standard qui vise à remplacer le SMS. Bien que le déploiement soit terminé, comme l'a indiqué le responsable du système mobile de Google, ce ne sont pas tous les utilisateurs français et britanniques qui bénéficient dès à présent des avancées de RCS.

Pour y avoir droit, il faut utiliser l'application Messages de Google, qui n'est pas préinstallée sur tous les terminaux Android, certains constructeurs favorisant leur app maison pour gérer les SMS et les MMS.

L'activation peut prendre une poignée de minutes.

Si vous utilisiez déjà Messages, vous avez dû recevoir dernièrement une incitation à utiliser les « fonctionnalités de chat », le nom moins barbare donné par Google à RCS. Autrement, si vous venez d'installer Messages, une notification vous propose dès le premier lancement de les activer. Si vous refusez, vous pouvez toujours les activer ultérieurement dans le menu principal de l'app.

RCS, c'est en quelque sorte le « SMS 2.0 » qui profite enfin de certains aspects pratiques d'iMessage, WhatsApp et autres. Les fonctionnalités supplémentaires apportées par ce standard sont :

  • l'envoi de messages via le Wi-Fi et le réseau de données mobiles ;
  • les conversations de groupe ;
  • voir quand quelqu'un est en train d'écrire ;
  • voir quand quelqu'un a lu votre message ;
  • envoyer des photos en haute qualité.

Pour tirer parti de tout ça, il faut que votre correspondant ait lui aussi activé RCS. Ce qui veut dire qu'à l'heure actuelle, il faut toujours se contenter de bêtes SMS et MMS pour les conversations d'Android à iPhone, Apple ne prenant pas en charge RCS (mais ça pourrait venir un jour).

Notez aussi que toutes ces fonctionnalités ne sont pas obligatoires. Dans les réglages de l'app Messages sur Android, vous pouvez désactiver celles qui ne vous plaisent pas et définir une limite pour le téléchargement automatique des fichiers reçus.

Nous avons fait un essai avec un Pixel 3 chez Bouygues d'un côté, et un OnePlus 7 chez Sosh de l'autre. L'expérience est très proche d'iMessage : on a la mention « distribué » ou « lu » le cas échéant pour les messages qu'on a envoyés ; on a une indication quand notre correspondant écrit un message ; et on a pu partager des photos sans qu'elles soient compressées. Nous n'avons pas testé les conversations de groupe, mais c'est aussi une grande avancée de RCS.

De la même manière que l'application Messages d'iOS distingue les SMS et les iMessages (bulle verte / bulle bleue), l'app Messages d'Android fait la différence entre les SMS classiques (bulle bleue claire) et les messages RCS (bulle bleue foncée). La fenêtre de composition du message indique également soit « message instantané » soit « SMS ». Si le correspondant n'est pas passé à RCS, ce sont automatiquement des SMS/MMS qui sont envoyés (on peut aussi forcer ce type de messages dans les réglages de la conversation).

En sélectionnant un message puis en tapant sur « Afficher les détails » dans le menu en haut à droite, on a des renseignements précis sur le type de technologie utilisé ainsi que sur le moment de l'envoi et de la réception dans le cas de RCS. Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement des « fonctionnalités de chat » sur cette fiche technique.

RCS rend donc les conversations plus pratiques, pour ne pas dire plus modernes, mais le standard n'égale pas encore iMessage ou WhatsApp. Il manque notamment le chiffrement de bout en bout, qui assure que celui qui fait transiter les messages ne puisse pas les lire. À défaut, Google promet que les messages sont supprimés de ses serveurs dès qu'ils sont remis au destinataire. Il n'y a pas non plus de synchronisation des messages sur plusieurs terminaux, comme le permet iMessage.

Quel est l'intérêt de RCS par rapport à WhatsApp ou Facebook Messenger, alors ? Son intérêt est d'être un standard ouvert qui peut être adopté par tous. Sauf que ce point fort potentiel peine à se concrétiser. Ne voyant pas le projet avancer malgré le soutien des opérateurs, Google a décidé de prendre les choses en main et de déployer lui-même la technologie. Limité pour le moment à son app Messages en France et au Royaume-Uni, RCS devrait s'ouvrir à d'autres pays et à d'autres applications (Samsung avait fait part de son intérêt pour l'intégrer à Samsung Messages) dans les mois à venir.

avatar macinoe | 

"Semblant d'iMessage"

Euh oui... si on veut, dans la mesure ou iMessage est un "semblant" de standard qui ne concerne qu'au maximum 15% des propriétaires de smartphone au monde et ça va plutôt en diminuant.

avatar raoolito | 

sauf que pour ceux qui l'utilisent, c'est 100% de leur moyen d'envoyer des sms et des rich messages.
j'en fait partie

avatar Godverdomme | 

100% de 15%, c'est toujours moins de 40% de 85% ;-)

avatar tbr | 

@Godverdomme

N’empêche que c’est bien Apple qui, sans se fatiguer, remporte le game avec son petit « 100% de 15% » puisque Google et son « 40% de 85% » imite son appli.
Pourcentages et victoire dont je me fous...

avatar Godverdomme | 

C'est un game a remporter pour toi ? Tant que tes amis et proches peuvent communiquer avec toi, ce n'est pas le principal ?

L'utilisation dans le monde de ta marque affecte ta sensibilité ?

avatar tbr | 

@Godverdomme

Je souligne juste le ridicule de ces comparaisons à grands coups de pourcentages sans intérêt en les rapportant à un jeu stupide. Les pro Google veulent se rassurer ? Apple a une application mieux aboutie que Google imite. Point barre.
Sinon, tant mieux pour les Google Users, si Google leur fournit de quoi...
J’ai un iPhone donc je m’en fous de ce que Google peut faire, en effet.

avatar Godverdomme | 

Comment était ton expérience avec l'application de Google, tu l'as essayée sur ton téléphone ou celui d'un ami ?

Ou tu juges par plaisir.

Tu n'as pas l'air de t'en foutre pourtant...

avatar tbr | 

@Godverdomme

Il se trouve que j’ai aussi un Nokia qui fonctionne sur Android One donc je vais pouvoir tester.😎

avatar YAZombie | 

@ tbr, "Je souligne juste le ridicule de ces comparaisons à grands coups de pourcentages sans intérêt en les rapportant à un jeu stupide"
Si tu crois que les fanboys haineux et profondément malhonnêtes ont lu ou compris cette phrase, tu perds ton temps. D'ailleurs quand on voit l'imbécillité de la réponse à ta phrase précédente "Pourcentages et victoire dont je me fous...", on a compris l'intégrité de la personne.

avatar tbr | 

@YAZombie

😎
Tu sais... je suis un mécréant.
Et je sais qu’on a plus de chance de sonder le fond de l’Univers que de celui de la connerie (pour paraphraser Einstein).
Il n’a manifestement pas compris.

avatar Godverdomme | 

Dont je me fous, mais dont je parle,

il faut savoir réfléchir avant de traiter les gens d'imbéciles en montrant perpétuellement une imbécilité plus grande encore

avatar YAZombie | 

@ Godverdomme:
Décidément ta compréhension de la lecture laisse à désirer.

Il se fout des pourcentages, il l'a dit, il a dit pourquoi.
"Je souligne juste le ridicule de ces comparaisons à grands coups de pourcentages sans intérêt en les rapportant à un jeu stupide"
Le pourquoi c'est qu'il trouve ridicule de vous voir comme des poules qui se battent pour le moindre pourcentage sur des calculs sans queue ni tête et qui ne disent rien, et dont tu es une éminente partie.
Il a ensuite réaffirmé qu'il se foutait de vos chicaneries sur le fond.
Ta réponse à son commentaire est d'une imbécillité affligeante. Et tu continues.

avatar hautelfe | 

C'est comme les accusé réception des MMS quoi...

avatar raoolito | 

@Godverdomme

Hehe
Surtout imessage n'est pas un standard, pas plus que Whatsapp ou messenger Hangout slack discord telegram et les trente millions d'autres chat existants

avatar shaba | 

@macinoe

La part de marché décroît peut-être et encore, c’est variable selon les pays. La base utilisateurs continue elle à augmenter.

avatar malcolmZ07 | 

@macinoe

Malgré les parts d'android toutes les tentatives de messageries alo duo mono stero lmao ont échoué ... ton message me fait rire

avatar YAZombie | 

"dans la mesure ou iMessage est un "semblant" de standard"
Tu introduis artificiellement une notion, celle de standard, qui n'a rien à voir avec le "semblant", donc la ressemblance, ici implicitement qualifiée de trompeuse ou inférieure, du service RCS de Google avec iMessage, qui est ce que tu critiques.
iMessage précède le RCS, c'est indéniable. Le RCS de Google ressemble à iMessage - plus qu'à d'autres, puisqu'un WhatsApp n'est pas intégré de façon transparente aux SMS -, c'est indéniable. Les fonctions listées ne sont pas aussi complètes que celles offertes par iMessage, c'est indéniable.
Qualifier le RCS de "semblant d'iMessage" n'a rien d'injustifié, et le standard n'a strictement pas l'ombre du moindre rapport avec ça.

avatar Godverdomme | 

iMessage précède oui on est d'accord.
RCS y ressemble oui.

RCS l'améliore en le rendant standart sur plusieurs marques de téléphones et gérables par l'opérateur ou pas selon son bon vouloir.

C'est donc une amélioration, quoi que ta subjectivité en dise.

avatar YAZombie | 

Semblant: Ce qui constitue une imitation de quelque chose, ce qui a l'apparence de quelque chose (Dictionnaire de lAcadémie française).

Les caractéristiques semblables sont donc factuelles, l'antériorité aussi. Tout à fait justifié à l'appeler "un semblant".
Quant au jugement qui semble implicite, c'est celui de l'auteur, je t'invite à argumenter avec lui.

Quant à ma subjectivité, tu es un grand comique. Tu cites une généralisation pour le moment totalement inexistante à part quelques milliers de personnes, et la possibilité d'alternatives dans les faits tout aussi inexistantes. Bref, tu t'appuies sur des possibles qui n'ont pour le moment aucune réalité. C'est vrai c'est une grande supériorité. En théorie. M'enfin bon, pour avoir ces immenses qualités, un WhatsApp a de meilleures chances d'y répondre, et maintenant, pas dans 10 ans.
RCS: aurait été une bombe il y a une dizaine d'années, quand j'ai fait les premiers tests Joyn avec Orange. À ce stade ce n'est plus qu'une copie de rattrapage.

avatar alexis83 | 

Si seulement Apple permettait de mettre iMessage et FaceTime sur androïd 😪

avatar shaba | 

@alexis83

Étant donné l’importance des iMessage pour le public américain ça m’étonnerait beaucoup. C’est presque un statut social pour la jeunesse américaine, ils ne peuvent pas tuer la poule aux œufs d’or !

avatar alexis83 | 

@shaba

C’est pourquoi je doute de l’intégration de RCS 🤔

avatar raoolito | 

Si apple intègre le RCS dans iMessage (qui s'appelle d'ailleurs "message" à nouveau) ca deviendra de fait un nouveau standard. D'autant que chez Apple ce sera installé par défaut dans les protocoles supportés.
on en avait 2, on en aura 3...

avatar shaba | 

@raoolito

Bah non c’est toujours iMessage :) Messages c’est l’application qui regroupe les sms et les iMessages.
Ça m’étonnerait qu’Apple le prenne en charge si ça transite par Google et pas crypté...

avatar Godverdomme | 

1) Libre à Apple de faire sa propre implémentation sans passer par Google.
2) le RCS est encrypté (exactement comme les transactions de ta banque et le HTTPS), mais pas de bout en bout

avatar shaba | 

@Godverdomme

1) Aucun intérêt pour eux ils ont déjà iMessage
2) ce n’est donc pas encrypté

avatar Ensearque | 

@shaba

Si, les messages sont cryptés.

avatar shaba | 

@Ensearque

Google peut y accéder, le vrai cryptage c’est de bout en bout.

avatar Godverdomme | 

Pourquoi déformer la réalité ?
Encryptage et encryptage de bout en bout dont deux choses différentes.

Ton application bancaire n'est pas encryptee de bout en bout et tu l'utilises tous les jours. Une messagerie ne l'est pas et c'est scandale.

Bizarre les priorités.

avatar shaba | 

@Godverdomme

Je déforme pas la réalité, Google peut accéder à nos messages c’est un frein. Les sms standards ne sont pas chiffrés non plus et je m’en fous. Mais qu’une régie pub aux pratiques nauséabondes puisse les exploiter me dérange.

avatar Godverdomme | 

C'est encrypte oui... Et Google peut y accéder.. Oui
Donc merci de ne pas dire que ce n'est pas encrypté.

Si l'opérateur implemente le profil universel, Google n'y a plus accès ..

avatar Billytyper2 | 

@Godverdomme

C’est pour ça que grâce à Apple Pay … pas besoin d’encryptage puisque pas d’échange avec la banque 😎

avatar Ensearque | 

@shaba

Les messages transiteront par Google tant que les opérateurs ne le prendront pas en charge. Des lors, Adios

avatar Godverdomme | 

Du coup, tu ne vas plus envoyer aucun message à un ami Android car tes messages arriveront chez Google qui aura ton numéro de téléphone, et à terme rapidement ton nom et adresse.

Tu vas faire comment, tu vas trier tes copains?

avatar Ensearque | 

@Godverdomme

Pas du tout, c'était pour simplement expliquer qu'il suffit que les opérateurs s'alignent. J'utilise déjà au quotidien les services de Google

avatar Godverdomme | 

Je ne comprends pas ta phrase alors, j'ai peut-être du mal, désolé.
Tu sembles vouloir dire que tant que cela transite par Google tu ne vas pas l'utiliser "Adios"

C'est cela ou j'ai mal compris?

avatar Ensearque | 

@Godverdomme

Je me suis sûrement mal exprimé en effet. Je disais que dès lors que les opérateurs ou les fabricants décideront de s'impliquer, adios les messages qui transitent par les serveurs de Google

avatar Godverdomme | 

Merci pour la clarification, et désolé pour le quiproquo

avatar raoolito | 

@shaba

Ha non justement, c'est un standard gratuit que les opérateurs n'implémentent pas. Nuance
Apple aurait a y gagner a le mettre en place

avatar shaba | 

@raoolito

Je n’ai jamais dit que ce n’était pas un standard et que c’était payant. Mais en l’état actuel Apple a tout à gagner à ne pas le mettre en place. Ça conforte sa vision de la confidentialité d’autant plus que Google fait transiter les messages.

avatar raoolito | 

@shaba

Ha oui ok je vois l'idée
Ici, contrairement aux sms, toute l'infrastructure est mise en place par Google, pas seulement l'app
Effectivement ca change la donne

avatar shaba | 

@raoolito

Non seulement ça enfreint les règles de la sacro-sainte confidentialité d’Apple mais ca diminue l’intérêt des iMessage et donc risque d’affaiblir la fidélité à la marque. Conclusion, très peu de chance de les avoir avant un moment !

avatar Godverdomme | 

Si Apple l'implémente, Google n'y a pas accès.
De toutes façons Apple semble aimer Google car ils le mettent comme moteur de recherche par défaut en échange de gros sous.. On voit bien qui est le produit...

avatar Godverdomme | 

Encore une invention de ta part. Ça continue...
Si l'opérateur implemente lui même le profil universel, rien ne transite chez Google

Tu es un passionné d'inventions...

avatar shaba | 

@Godverdomme

Sauf qu’à l’heure actuelle les opérateurs n’ont rien implémenté du tout. Il n’y a donc aucune invention. Allez bonne nuit tu en as besoin.

avatar Yves SG | 

ha ha, dans 2 pays et avec 8 ans de retard. Et toujours pas d’AirDrop 😄😎😜❗️

avatar sachouba | 

@Yves SG

"Et toujours pas d’AirDrop 😄😎😜❗️"

Bah non, ça s'appelle Wi-Fi Direct, et c'est un standard universel.
Sans compter les implémentations de certains constructeurs, qui facilitent encore les choses (partage entre smartphones Samsung, par exemple).

avatar Yves SG | 

@sachouba

C’est encore pire alors !
Car je ne connais PAS UN SEUL utilisateur Androïd qui ne connaisse la fonction 😂 à chaque événement quand on cherche à partager ne serait-ce qu’une photo ils nous regardent avec des grand yeux en avouant « oui c’est vrai que l’univers Apple c’est bien quand même ». Idem pour la messagerie visuel.

Je précise que je ne suis ni ne connais de geek (dont ils semble qu’un certain nombre passent des heures sur des forums comme celui-ci à la recherche d’une occasion d’exprimer leur dèsamour de la pomme).

“Geeks are like mafia, they only kill their own”

avatar sachouba | 

@Yves SG

Il y a des gens qui ne savent pas se servir de leur appareil un peu partout. Mais pour louper la fonction sur un appareil Samsung récent (2016 et +), il faut vraiment le vouloir.

Quand on clique sur le bouton "Partager", au-dessus d'une image par exemple, le menu de partage montre 2 lignes plus grosses que les autres, et au contenu explicite (j'ai traduit, mon smartphone étant en anglais) :
- "Partage par lien : Envoyez des fichiers jusqu'à 2 Go par jour" – le fichier sera uploadé sur les serveurs de Samsung (gratuitement, et sans consommer d'espace sur le cloud de l'utilisateur), et disponible via un lien.
- "Envoyer sur un appareil : Envoyez via Smart View ou vers un appareil à proximité" – cette option permet d'envoyer vers un autre appareil Samsung, ou un écran à proximité. Il suffit de sélectionner l'appareil qui s'affiche dans la liste des appareils à proximité (et il faut que le destinataire active la détection de son smartphone par les appareils à proximité, via le "centre de contrôle" – tout ça est expliqué sur la page de partage, de toute façon).

Si on veut partager vers un autre appareil Android non Samsung, c'est plus compliqué en revanche, et je veux bien croire que beaucoup de gens n'aient pas trouvé l'option. Il faut cliquer sur "Wi-Fi Direct" dans le menu de partage, et il faut que le destinataire aille dans les paramètres Wi-Fi > Wi-Fi Direct.

avatar Yves SG | 

@sachouba

Merci de l’information,
Je leur glisserai à l’occasion. En revanche reste une barriere entre les Androïd et les iPhones qui sont largement majoritaires chez nous (je dirais entre 2/3 et 3/4). Et je n’ai pas l’impression que les Samsung représentent plus de 25% des Androphones. Donc ça limite mais c’est bien de savoir que ça existe, merci 😊 !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR