Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple pourrait intégrer RCS, le SMS « évolué » soutenu par Google, dans Messages

Mickaël Bazoge

dimanche 06 janvier 2019 à 20:51 • 56

iPhone

Apple a décidé de jouer une carte un peu nouvelle ces dernières semaines, celle de l’ouverture. Après Apple Music sur Alexa et iTunes sur les Smart TV de Samsung, le constructeur serait prêt à ouvrir Messages à RCS. RCS, ou « Rich Communications Services », est une version « évoluée » des SMS : ces messages transitent par la 4G (au lieu du GSM), ce qui leur permet d’être plus riches.

Les partenaires actuels de RCS.

RCS est un standard supporté par les opérateurs et plusieurs constructeurs dont Samsung, Huawei, Lenovo, LG et d’autres. Google et Microsoft font aussi partie des entreprises qui prennent en charge cette technologie. Le moteur de recherche fait même de RCS sa solution de prédilection pour concurrencer les autres messageries instantanées (lire : Avec Chat, Google espère avoir enfin une réponse à iMessage).

Apple n’a, a priori, aucun intérêt à supporter le protocole RCS, qui n’est pas chiffré de bout en bout… et qui représente un concurrent sérieux à son propre système de messagerie (les fameuses « bulles bleues » de Messages). Mais le constructeur ne s’intéresse pas moins à RCS : le 24 octobre dernier, une réunion au sein du GSMA1 (dont l’existence n’a été révélée qu’en ce début d’année) fait mention de discussions entre Apple et l’organisme afin d’intégrer RCS dans iOS.

D’après la diapositive de la présentation GSMA, le support RCS dans Messages permettrait d’améliorer l’expérience de messagerie entre utilisateurs iOS et les autres. Il s’agit aussi de « préparer l’avenir post-2G, post-SMS ». Les opérateurs font pression sur Apple pour le lancement de RCS : même si l’iPhone ne pèse « que » 15% de part de marché, un standard se doit d’être pris en charge par les smartphones d’Apple s’il veut s’imposer.

Apple a sans doute son intérêt dans l’affaire, l’intégration de RCS pouvant être un levier dans d’autres dossiers (on songe au déploiement des réseaux 5G, par exemple). Maintenant, rien ne dit que l’affaire est allée au-delà de simples discussions.


  1. L’organisme qui regroupe tous les opérateurs de téléphonie. ↩︎

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 3


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 4


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 4


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 11


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 15


Meross commercialise également un détecteur de présence sans fil compatible avec Matter

07:55

• 21


Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar

07:10

• 18


WhatsApp va enfin gérer le multi-compte sur iPhone

06:55

• 17


Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 13


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 21


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 39


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 14


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 66


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 7


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8